Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 3, 2016

NewCo dévoile une nouvelle marque pleine d’énergie

JouleMC, une nouvelle société unique en son genre au service des quelque 83 000 membres de l’AMC, a été lancée le 25 avril 2016. Joule financera et proposera des technologies et des produits novateurs et agira comme catalyseur de l’innovation dirigée par des médecins. Comme son nom le suggère, l’énergie de Joule et sa volonté d’aller de l’avant lui permettront de suivre le rythme rapide des changements dans le secteur de la santé. Joule est une force de liaison au cœur de la communauté médicale.

Alors que l'AMC se consacre à la défense des intérêts des médecins, Joule se concentre sur les produits et services qui répondent aux besoins personnels et cliniques des médecins. Ainsi, les ressources cliniques fiables, les cours de leadership et les services d'information et de diffusion du savoir qui vous étaient précédemment offerts en tant que membre de l'AMC vous sont maintenant proposés par Joule. Mais ce n'est pas tout.

La mission de cette nouvelle société est d'aider les médecins à donner le meilleur d’eux-mêmes. À l’occasion du lancement de son nouveau nom et de sa nouvelle image de marque, Joule a dévoilé plusieurs nouveaux produits qui témoignent de son engagement.

L’annonce la plus importante à ce chapitre est sans doute le lancement du programme d’innovation de Joule. La nouvelle société de l’AMC est convaincue que les personnes les mieux placées pour résoudre les problèmes sont celles qui y sont confrontées. Joule est la seule organisation qui encourage l’innovation dirigée par des médecins dans le but d’offrir des solutions conçues par des médecins afin de les aider à mettre en marché leurs idées et leurs solutions.

Joule s’engage à regrouper des ressources qui aident les médecins à gagner du temps. Elle s’engage également à investir dans des technologies et des produits novateurs qui profiteront aux patients et aux médecins. Et, pour appuyer ses arguments, Joule propose notamment DynaMed Pus à tous ses membres.

Joule est aussi consciente que les médecins doivent pouvoir accéder à ses produits et services et établir des liens entre eux de façon simple et efficace. C’est pourquoi Joule offre maintenant un accès mobile aux ressources cliniques et aux cours de leadership grâce à l’application Joule de l’AMC, disponible pour appareils iOS et Android. Cette nouvelle application est également votre porte d’entrée sur le programme d’innovation et le processus de demande de subventions de Joule.

Joule aide les médecins à donner le meilleur d’eux-mêmes en favorisant l’innovation dirigée par des médecins, en regroupant des ressources utiles et en donnant un accès mobile à ces ressources – nous offrons aux médecins l’avantage dont ils ont besoin au quotidien.

Découvrez le pouvoir de l'innovation. Découvrez Joule. Visitez joule.amc.ca dès aujourd’hui.



Le Comité des finances fédéral fait écho à la vision de l’AMC des soins de santé et de l’équité fiscale des médecins

Le Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances a présenté plusieurs des recommandations prébudgétaires clés de l’Association médicale canadienne (AMC), notamment la nécessité de maintenir les règles actuelles qui permettent aux médecins de se constituer en société. (Suite)



L’engagement du fédéral à travailler avec les provinces et les territoires à la conclusion d’un nouvel Accord sur la santé encourage l’AMC

L’Association médicale canadienne (AMC) accueille favorablement le renouvellement de l’engagement du gouvernement fédéral, annoncé dans le budget d’aujourd’hui, à conclure un nouvel Accord pluriannuel sur la santé qui tiendra compte du vieillissement de la population du Canada. (Suite)



La Dre Forbes prononce des allocutions à Halifax

Le 8 avril 2016, la Dre Cindy Forbes s’est adressée aux participants du congrès de la Fédération des syndicalistes retraités de la Nouvelle-Écosse, à Halifax, en présence d’une cinquantaine de personnes venant principalement d’organisations syndicales de la province. Elle a parlé surtout des activités de représentation que mène l’AMC dans le dossier des soins aux aînés et a fait le point sur la campagne Exigeons un plan.

À la fin du mois (le 28 avril), la Dre Forbes prononcera une allocution semblable devant les délégués participant à un congrès de l’association Orthophonie et Audiologie Canada, qui se déroulera également dans sa ville natale de Halifax.



Réservez la date : Le Conseil général de l’AMC, du 21 au 24 août, à Vancouver

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à l’Assemblée annuelle et au Conseil général de l’AMC, qui se déroulent cette année à Vancouver, du 21 au 24 août.

Le Conseil général est une excellente occasion pour les médecins de se réunir afin de discuter des enjeux qui nous concernent tous et touchent les patients dont nous prenons soin, et d’assurer le leadership de notre profession.

Venez voir pourquoi Vancouver, entourée de montagnes, de forêts pluviales et de superbes plages, se classe toujours en tête parmi les villes du monde où il fait bon vivre. Nous avons hâte de vous accueillir à la rencontre et de faire en sorte que votre visite à Vancouver soit le meilleur moment de votre été.

Pour prendre connaissance de l’horaire quotidien et d’autres renseignements importants pour les participants, prière de consulter amc.ca/cg2016.



Nouvelles réductions de coûts offertes aux membres de l’AMC

Les membres de l’AMC peuvent maintenant se prévaloir de réductions exclusives chez Grand&Toy, UPS, Lenovo et InterCall, grâce à un partenariat conclu avec 1-800-MEMBERS. Faites des économies à l’achat de produits tels que les ordinateurs portables et les fournitures de bureau, obtenez des rabais sur les services d’expédition et de téléconférence, et plus encore.

Remarque : les membres de l’Ontario recevront des liens vers des offres équivalentes offertes par l’entremise du programme d’affinité OMA Advantages.



Le Guide des résidents 2016 est maintenant disponible!

Le Guide des résidents contient tous les renseignements nécessaires sur la transition vers la pratique. Ce guide peut être consulté en ligne sous forme de livre numérique feuilletable ou téléchargé en format PDF.



Une formation souple qui vous convient – Nouveaux cours en ligne offerts!

  • Diriger le changement : 6 juin au 17 juillet et 17 octobre au 27 novembre 2016
  • Motiver les autres : 17 octobre au 27 novembre 2016
  • Argent et bon sens : automne 2016

Écrivez-nous à onlineleadership@cma.ca pour réserver votre place dès maintenant.



Cours de l'ILM en leadership du mois de juin offerts en anglais qui se donneront à Vancouver

Les prochains cours d'ILM en leadership de l’AMC aideront vos membres à comprendre comment motiver et influencer les autres dans le but de créer une équipe hautement efficace, ainsi qu’à développer des compétences utiles en techniques de mentorat dans un contexte médical.

  • Motiver les autres : Du 12 au 14 juin 2016 à Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Le médecin mentor : Les 15 et 16 juin 2016 à Vancouver (Colombie-Britannique)

Inscrivez-vous dès maintenant!



Programme d’études en gestion médicale (PEGM) à l’intention des médecins résidents

Saviez-vous que l’AMC, en partenariat avec les facultés de médecine, offre aux médecins résidents de la formation en gestion médicale qui aborde aussi les dimensions non cliniques de l’exercice de la médecine? Cliquez pour en savoir plus!



Retrait de STAT!Ref

Après le 15 mai 2016, STAT!Ref ne sera plus offert aux membres de l’AMC parmi les avantages de leur adhésion.

Cela signifie que les membres n’auront plus accès à Scientific American Surgery et au Red Book: 2012 Report of the Committee on Infectious Diseases, deux des trois titres de STAT!Ref.

Les membres continueront d’avoir accès au contenu de ACP Smart Medicine, mais sur DynaMed Plus, service qui a été lancé le 25 avril 2016.

Nous invitons les membres qui consultaient Scientific American Surgery et le Red Book: 2012 Report of the Committee on Infectious Diseases à utiliser désormais des ouvrages qui remplacent avantageusement ces deux publications et sont accessibles sur ClinicalKey, notamment : Current Surgical Therapy, Sabiston Textbook of Surgery, Essential Surgery: Problems, Diagnosis and Management, Kirk's General Surgical Operations, Principles and Practice of Surgery, Feigin and Cherry's Textbook of Pediatric Infectious Diseases, Pediatric Infectious Diseases: The Requisites in Pediatrics, Principles and Practice of Pediatric Infectious Diseases et Remington and Klein's Infectious Diseases of the Fetus and Newborn Infant.

Nous avions choisi par le passé d’offrir STAT!Ref, qui ne contenait que trois titres, parce qu’il comblait des lacunes particulières. Les domaines en question sont maintenant couverts par ClinicalKey et DynaMed Plus.

Nos bibliothécaires sont à la disposition des membres pour les aider à faire la transition. Les employés ou les membres qui ont des questions sont priés d’écrire à bibliothecaire@amc.ca.



MD devient une entreprise généreuse d’Imagine Canada

Gestion financière MD (MD) est officiellement une entreprise généreuse d’Imagine Canada! Cette distinction est décernée aux entreprises qui donnent au moins 1 % de leurs profits avant impôt réalisés au Canada à des œuvres de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif. MD est fière d’avoir atteint, et même dépassé l’objectif établi par Imagine Canada grâce à son soutien à la Fondation médicale canadienne, à Centraide et à d’autres organismes de bienfaisance un peu partout au pays. MD appuie également ses employés qui consacrent d’innombrables heures de bénévolat à améliorer le sort des gens de leur communauté.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de commandites et de dons de bienfaisance de MD, veuillez communiquer avec Alison Forestell (Alison.Forestell@cma.ca).

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



Campagne de promotion de la marque 2016 – Du 18 avril au 8 octobre 2016

Cette année, la campagne de promotion de la marque cible tous les segments, mais plus particulièrement les f les étudiants, les résidents et les nouveaux médecins (la génération Y!), pour mieux faire connaître Gestion financière MD à nos clients actuels et potentiels.

Nos études démontrent que dans l’ensemble, la marque MD jouit d’une grande notoriété. Les consommateurs savent qui nous sommes, mais ne savent pas vraiment ce que nous faisons. En matière de communications, il ne suffit plus d’afficher notre marque sur le marché. Elle doit évoquer notre raison d’être et la pertinence de nos services, ce qui incitera les médecins à se tourner vers MD. En somme, la marque doit véhiculer ce que MD peut faire pour eux.

Objectifs de la campagne

  1. Accroître la notoriété de la marque MD.
  2. Communiquer clairement la véritable proposition de valeur de MD aux médecins.
  3. Accroître l’intérêt et l’engagement envers MD.

Cette campagne prévoit l’acquisition d’espaces publicitaires, l’affichage en continu de bannières sur la page d’accueil du site Web de MD, et la mise à jour régulière de la page Témoignages. Par ailleurs, nous inviterons les clients à nous faire connaître leur histoire, et serons présents sur les médias sociaux tout au long de la campagne.

La stratégie médias s’articule autour des points suivants :

  1. Présence dans les milieux où il est possible de joindre les médecins, les étudiants en médecine et les médecins résidents pour accroître notre notoriété.
  2. Priorité accordée au site Web, aux médias sociaux et aux moteurs de recherche afin de maintenir une présence pendant toute la campagne.
  3. Présence dans les médias susceptibles de faciliter la création de liens de confiance avec le public cible.

La présence dans les médias comprend :

  • Visibilité continue sur les moteurs de recherche.
  • Publicités imprimées dans les publications des AMPT et de l’AMC.
  • Publicités numériques (web, mobile/tablette et médias sociaux) sur les sites web et sur les réseaux des médias de masse et des médias spécialisés.

La première publicité de cette campagne met en vedette Emma Roy, étudiante en médecine et cliente ambassadrice de MD. Cliquez ici pour connaitre son histoire.

 

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

 



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
28 avr.L’achat de votre première habitationKingstonOnt.Séminaire MD
28 avr.Les sept règles d’or de l’épargnant averti HuntsvilleOnt.Séminaire MD
28 avr.MedShow de l’Université d’Ottawa OttawaOnt.Commandite de MD
Du 28 avr. au 1er maiAssemblée générale annuelle de l’Ontario Medical AssociationNiagara FallsOnt.Commandite de MD et de l’AMC
3 maiPrésentation de l’équipe de direction de MDWolfvilleN.-É.Séminaire MD
4 maiPrésentation sur les perspectives des marchésHalifaxN.-É.Séminaire MD
4 maiDemi-journée de formation en anesthésieEdmontonAlb.Séminaire MD
4 maiLes sept règles d’or de l’épargnant avertiTimminsOnt.Séminaire MD
6 et 7 maiColloque médical étudiant du QuébecMontréalQcKiosque de MD
7 maiSociété de la médecine rurale du Canada – Ruralité et périphérie 2016CharlevoixQcKiosque de MD
7 maiCorporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)MontréalQcCommandite de MD
8 maiSoirée avant le début des stagesTorontoOnt.Activité de réseautage MD
10 maiLe point sur les marchés : perspectives et observationsThunder BayOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
10 maiLes sept règles d’or de l’épargnant avertiPeterboroughOnt.Séminaire MD
12 maiMedLINKSTorontoOnt.Activité de réseautage MD
12 maiPrésentations aux médecins de familleTorontoOnt.Séminaire MD
12 maiLe point sur les marchés : perspectives et observationsPrince AlbertSask.Séminaire MD
14 maiBal des 4eMontréalQcActivité de réseautage MD
14 maiConférence annuelle de chirurgie mondialeMontréalQcKiosque de MD
18 maiLe point sur les marchés : perspectives et observationsWinnipegMan.Séminaire MD
14 maiBal de l’Association des résidents de McGillMontréalQcActivité de réseautage MD
Du 18 au 20 maiCongrès annuel de gynécologie-périnatalitéSaint-SauveurQcKiosque de MD
Du 19 au 22 maiCongrès de l’Association québécoise de chirurgieGatineauQcKiosque de MD

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Natalie Theriault.