Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 3, 2017

Le Dr Avery témoigne devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales

Le 1er mars, le Dr Avery a témoigné devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales, qui étudie actuellement les incidences financières et les considérations régionales du vieillissement de la population au Canada. Le Dr Avery a exposé la position de l’AMC au sujet de cet enjeu important des soins de santé. Il a décrit comment les personnes âgées occupent inutilement des lits d’hôpitaux, ce qui coûte excessivement cher et impose un lourd fardeau au système de santé. Le Dr Avery a aussi insisté sur le fait que le nombre des aînés devrait doubler d’ici à 2031 et que le Canada a besoin d’un plan national sur les personnes âgées afin de s’adapter à l’évolution de la démographie. Dans l’ensemble, les sénateurs ont été réceptifs aux recommandations de l’AMC et beaucoup d’entre eux ont voulu discuter plus à fond de la question après la levée de la séance du comité.



La Dre Julielynn Wong, membre de l’AMC, témoigne devant un Comité sénatorial

Le 8 mars, la Dre Julielynn Wong, membre de l’AMC, a témoigné devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, qui étudie actuellement le rôle de la robotique, de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle dans le système de santé. La Dre Wong a fondé 3D4MD qui produit une technologie peu coûteuse d’impression 3D et de drones. La Dre Wong a présenté un exposé impressionnant et a accru considérablement les connaissances que les sénateurs ont de l’impression 3D et de son rôle important dans la prestation actuelle des soins de santé au Canada.



Rencontre de parlementaires la veille du jour du budget 2017

Le 21 mars, le Dr Avery et des membres du personnel de l’AMC ont rencontré la députée libérale Hedy Fry et la députée néodémocrate Rachel Blaney. Au cours de la réunion fructueuse qu’ils ont tenue avec Mme Fry, les participants ont abordé de nombreux sujets, y compris l’accord sur la santé, la crise des opioïdes, la création d’un caucus libéral sur la santé, le besoin d’élargir les soins aux aînés, l’assurance-médicaments et la légalisation de la marijuana. Mme Fry et les membres du personnel de l’AMC ont aussi discuté de moyens de remettre la santé et les soins de santé au programme du gouvernement. En outre, la réunion avec Mme Blaney a elle aussi été couronnée de succès, car la députée et le Dr Avery ont discuté de l’infrastructure de la santé et des soins aux aînés dans le contexte du budget. Mme Blaney est la porte-parole néodémocrate dans le dossier des aînés.



Jour du budget 2017

Le 22 mars, le gouvernement fédéral a dévoilé son budget de 2017 et le Dr Avery et l’AMC ont été actifs sur la Colline du Parlement. Des membres du personnel de l’AMC ont participé au huis clos pour déterminer en temps réel l’effet que le budget pourrait avoir sur les membres et la politique de la santé. Le Dr Avery était présent pour discuter avec des parlementaires et des intervenants à la suite du dépôt du budget. Selon le Dr Avery, le gouvernement fédéral a raté une occasion importante de commencer à élaborer une stratégie nationale sur les aînés dont le pays a grand besoin. Vous pouvez consulter le communiqué diffusé par l’AMC le jour du budget à l’adresse https://www.cma.ca/fr/pages/federal-budget-2017-fails-canada%e2%80%99s-seniors,-who-need-action-now.aspx et suivre aussi l’entrevue présentée en direct sur Facebook après le budget, à https://www.facebook.com/Associationmedicalecanadienne/.



Activités de représentation de l’AMC avant les cinq élections partielles fédérales

Le 3 avril, les Canadiens de cinq circonscriptions fédérales ont élu un nouveau député. Ces circonscriptions dignes de mention comprennent les anciennes circonscriptions de Stephen Harper et de Jason Kenney, ainsi que les circonscriptions laissées vacantes par les anciens ministres John McCallum et Stéphane Dion. La circonscription d’Ottawa-Vanier, représentée auparavant par feu Mauril Bélanger, a en outre constitué le principal point de convergence des efforts de représentation de l’AMC. Des membres du personnel ont essayé notamment d’organiser une assemblée contradictoire au cours de laquelle les candidats auraient pu discuter des soins de santé, mais le NPD et le Parti vert ont été les seuls à consentir à y participer. Les candidats du Parti conservateur et du Parti libéral ont refusé de le faire.

En outre, des membres du personnel de l’AMC ont assisté à une assemblée contradictoire dans la circonscription d’Ottawa-Vanier et posé une question au sujet des soins de santé. On a demandé aux candidats de préciser selon eux « le rôle du gouvernement fédéral dans la prestation des soins de qualité aux aînés ». Ils ont répondu que le Canada a besoin d’un plan sur les aînés et sur les soins de qualité pour ces derniers.

Enfin, l’AMC a aussi sondé les candidats au sujet de leurs priorités dans le domaine des soins de santé — les résultats du sondage paraîtront dans le prochain numéro!



Inciter les partis politiques à parler des soins de santé et des soins aux aînés

Dans le contexte des efforts de représentation que nous avons déployés au cours de la campagne à la direction du Parti conservateur, des membres du personnel de l’AMC ont envoyé aux candidats un sondage sur les soins de santé afin de déterminer leurs priorités dans ce domaine. L’AMC essaie aussi de rencontrer les candidats pour les inciter à concentrer leur attention sur les soins de santé et nous continuerons d’être présents au cours d’événements clés organisés par les conservateurs. Nous afficherons les résultats de nos efforts dans un numéro à venir du présent bulletin.

Le congrès à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) et le scrutin auront lieu plus tard cette année et les activités de représentation liées à cette campagne à la direction commenceront aussi lorsque d’autres candidats annonceront leur candidature. Des membres du personnel de l’AMC suivent constamment l’actualité et les débats afin de demeurer au fait des dernières nouvelles sur la campagne. Au cours des prochains mois, nous sonderons aussi des candidats à la direction du NPD au sujet de leurs priorités dans le domaine des soins de santé.



Le temps file! Rappelez à vos membres de présenter une demande de subvention à l’innovation de Joule

Grâce au Programme d’innovation de Joule, les membres de l’AMC ont accès à un montant total de 150 000 $ en subventions qui peuvent être investis souplement, de façon à faire avancer au mieux un projet : construction d’un prototype, commercialisation ou expansion d’une initiative — les possibilités sont infinies. Aidez-nous à diffuser la nouvelle par l’entremise de vos réseaux et médias sociaux. Pour obtenir des renseignements et savoir comment faire une demande, visitez cette page.



Nouvelle formation sur l’aide médicale à mourir

Pour aider les membres à se préparer, Joule et l’AMC offrent maintenant un cours avancé animé sur l’aide médicale à mourir pour les médecins qui envisagent d’offrir cette option à leurs patients. Le nombre de places est limité. Pour en savoir plus.



Soyez le meilleur leader possible : suivez un cours sur le leadership des médecins ce printemps

Ce printemps, Joule offre deux cours en ligne pour aider les médecins à devenir les meilleurs leaders possible. Vous avez de la difficulté à travailler avec vos collègues de tous les secteurs de votre organisation ou de votre cabinet? Comprenez votre style de leadership afin de tirer profit de vos forces et de surmonter vos limites. Inscrivez-vous maintenant aux cours Motiver les autres et Le leadership commence par la connaissance de soi.



L’édition 2017 du Guide des résidents est maintenant disponible!

Le Guide des résidents contient tout ce que les résidents doivent savoir sur la transition vers l’exercice de la médecine. Il aborde entre autres les possibilités d’exercice, la facturation médicale, la planification financière et les assurances. Le guide ne constitue qu’une des nombreuses façons dont JouleMC aide les médecins — à toutes les étapes de leur carrière — à donner le meilleur d’eux-mêmes.

À partir de cette année, le guide sera offert en exclusivité aux membres de l’AMC. Des exemplaires papier ont été distribués aux médecins résidents membres de tout le pays, et le guide est aussi accessible dans la Boutique. Joignez-vous à nous pour faire la promotion du guide et aider à recruter de nouveaux membres en transmettant cette information dans vos réseaux.



jamc.ca offre un libre accès à ses éditoriaux

Jusqu’à présent, les éditoriaux du JAMC étaient mis à la disposition du grand public pendant une période maximale de deux semaines après leur publication, puis seuls les membres de l’AMC et les abonnés y avaient accès pendant un an. À compter de la mi-mars 2017, l’accès sera illimité.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
21 avrilConférence Northern Constellations de l’EMNO SudburyOnt.Conférence
24 avrilSoirée jeu-questionnaire SherbrookeQcReconnaissance envers les clients
25 avrilSéminaire bilingue — Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en sociétéPointe-ClaireQcSéminaire
25 avrilSéance II pour les résidents DIMTorontoOnt.Séminaire
27 avrilÉquilibre travail-vie personnelle — séance de yoga (pour femmes seulement)VancouverC.-B.Reconnaissance envers les clients
28 avrilCursus en gestion médicaleSudburyOnt.Séminaire
28 avrilCursus en gestion médicaleThunder BayOnt.Séminaire
28 avrilActivité de reconnaissance envers les clients au Musée canadien du canotPeterboroughOnt.Reconnaissance envers les clients
29 avrilÉquilibre travail-vie personnelle — séance de yoga (pour femmes seulement)VancouverC.-B.Reconnaissance envers les clients
2 maiActivité de reconnaissance envers les clientsCranbrookC.-B.Reconnaissance envers les clients
2 maiSérie de séminaires, 1re partie
Les sept règles d’or de l’épargnant averti
NanaimoC.-B.Séminaire
9 maiSérie de séminaires, 2e partie
L’unité conjugale et financière
NanaimoC.-B.Séminaire
9 maiSéminaire — Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en sociétéGatineauQcSéminaire
10 maiConférence pour les résidents en ophtalmologieSherbookeQcSéminaire
11 maiSéminaire sur la réflexion prospectiveBrockvilleOnt.Séminaire
11 maiSéminaire — La vie après la médecineEdmontonAlb.Séminaire
11 maiSéminaire sur l’accession à la propriétéMontréalQcSéminaire
15 maiUniversité McMaster — Séminaire financier destiné aux médecins résidentsHamiltonOnt.Séminaire
16 maiPanel MDKitchenerOnt.Séminaire
16 maiSéminaire — Les sept règles d’or de l’épargnant avertiSault Ste. MarieOnt.Séminaire
16 maiSérie de séminaires, 3e partie
Les assurances
NanaimoC.-B.Séminaire
17 maiSéminaire sur la réflexion prospectiveKingstonOnt.Séminaire
23 maiSérie de séminaires, 4e partie
La transition travail-retraite
NanaimoC.-B.Séminaire

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.