Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 4, 2015

Appel de motions — Conseil général 2015 de l'AMC

Le 16 avril, les AMPT et les Affiliées ont reçu un avis d’affichage sur amc.ca de tous les renseignements préparatoires au Conseil général (CG), y compris le formulaire de l’Appel de motions 2015.

Consultez les renseignements à l’intention des délégués du CG

Les motions doivent parvenir à l’AMC au plus tard le lundi, 13 juillet 2015, à 23 h 59 (heure de l’Est).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Melinda Lauzon.



L’AMC élargit son programme d’ambassadeurs pour l’assemblée annuelle

L’Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d’annoncer l’élargissement de son programme d’ambassadeurs, qui vise à mieux mobiliser et faire participer les jeunes médecins. En collaboration avec les associations médicales provinciales et territoriales (AMPT) et d’autres partenaires de l’AMC, le programme donne l’occasion aux membres de s’impliquer activement auprès de l’AMC, d’abord lors de l’assemblée annuelle de son Conseil général à Halifax (N.-É.). Par conséquent, en 2015, cette occasion est uniquement offerte aux membres de l’AMC des provinces de l’Atlantique.

À la suite du succès obtenu l’an dernier par le programme pilote d’ambassadeurs étudiants, le programme est élargi cette année afin d’inclure 10 étudiants en médecine, 10 médecins résidents et 10 médecins en début de carrière (moins de 5 ans d’exercice).

Le programme aidera à bâtir et à maintenir des liens solides entre l’AMC et les étudiants en médecine, les médecins résidents et les médecins en début de carrière, afin de s’assurer que nous répondons aux besoins des nouveaux médecins et de la future relève.

Les frais de déplacement et d’hébergement des participants seront couverts et les participants auront des occasions uniques d’échanger avec l’AMC et les membres de la direction. Les candidats retenus devront :

  • lors du Conseil général : participer activement durant les quatre journées de l’assemblée annuelle de l’AMC (qui aura lieu à Halifax du 23 au 26 août 2015);
  • lors du Conseil général et par la suite : créer des liens et échanger avec leurs pairs, collègues et mentors sur des questions d’importance pour eux et pour la profession médicale;
  • après le Conseil général : partager leur expérience à titre de champion, de faire des observations et d’agir comme défenseur de l’AMC et de la profession.

Les ambassadeurs seront choisis au hasard parmi les candidats qui :

  1. sont étudiants en médecine, un médecin résident ou un médecin en début de carrière (moins de 5 ans d’exercice);
  2. sont résidents des provinces de l’Atlantique;
  3. sont membres de l’AMC;
  4. sont membres d’une association médicale provinciale de la région Atlantique;
  5. auront expliqué en quoi leur participation auprès de l’AMC à titre d’ambassadeur pendant le Conseil général leur sera bénéfique.

Les candidats admissibles peuvent présenter leur candidature en cliquant sur le lien suivant qui les dirigera vers le formulaire d’inscription. Veuillez remplir le formulaire en ligne avant le mercredi 27 mai 2015 à 23 h 59.

Tous les membres de l’AMC peuvent participer au Conseil général à titre d’observateur sans avoir à débourser de frais d’inscription.



Les dirigeants des AMPT assistent à une « non-conférence »

Demandez aux dirigeants des associations médicales provinciales et territoriales (AMPT) de dresser leur propre ordre du jour non structuré et ils vont sauter sur l’occasion.

C’est ce qui est arrivé lors du récent Forum d’une journée organisé par l’Association médicale canadienne (AMC), alors que les présidents et les chefs de la direction des AMPT ont, pour la première fois, assisté à une réunion « à espace ouvert ».

Sous la direction de l’animateur Misha Glouberman, les participants ont choisi divers sujets et ont participé aux discussions en fonction de leurs intérêt, l’objectif étant de favoriser le réseautage, mais sans forcément tirer des conclusions définitives sur la suite des événements.

M. Glouberman a souligné que le but d’une telle rencontre, qui est aussi appelée une « non-conférence », est de permettre une participation non structurée, chacun des participants s’impliquant dans la mesure où il le souhaite.

D’après les commentaires des participants, cette approche a remporté un franc succès.

« Ce fut une occasion remarquable de rencontrer des gens de toutes les régions du pays. Je n’hésiterai pas maintenant à contacter ces nombreuses connaissances avec lesquelles j’ai pu nouer de nouveaux liens grâce à cet événement », a déclaré la dirigeante de l’Association médicale de la Saskatchewan, Bonnie Brossart.

Le président de l’Association médicale de l’Ontario, le Dr Ved Tandan, a dit pour sa part qu’à première vue, l’ordre du jour ne laisser pas présager du format de la journée et qu’il se demandait comment la rencontre allait fonctionner, mais qu’en fin de compte il a trouvé la formule « fantastique ».

Des discussions ont eu lieu toute la journée, avec des groupes de deux à quinze personnes, dans des cadres variés, et les participants ont noté que le degré d’interaction était plus intense qu’à la plupart des réunions.

« Vous avez la pleine attention des gens », a reconnu le président de l’Association médicale du Yukon, le Dr Ken Quong.

Le Dr Tandan et le président de Doctors of BC, le Dr Bill Cavers, ont tous deux remarqué qu’alors que chaque discussion commençait sur un sujet donné, la conversation « déviait » souvent, par consensus, vers d’autres points d’intérêt pour les participants.

Les sujets présentés et débattus portaient sur nombre des principaux défis auxquels la profession médicale fait face aujourd’hui au Canada, de la façon de rendre les associations plus attrayantes pour les générations X et Y à la manière de traiter avec des gouvernements provinciaux « récalcitrants », en passant par le visage qu’auront les soins primaires en 2020.



L’AMC se rapproche des étudiants

L’Association médicale canadienne (AMC) vient de renforcer ses liens avec ses membres étudiants à la suite d’une entente de partenariat intervenue entre sa filiale, Gestion financière MD (MD), et la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). Avec ce partenariat, MD est aussi devenue le fournisseur exclusif de services financiers de la Fédération.

« Il s’agit d’une solution gagnante pour tout le monde », a affirmé Chris Simpson, le président de l’AMC. La FEMC a approuvé ce nouveau partenariat lors de son assemblée générale tenue ce printemps à Vancouver.

« Nous sommes ravis de cette occasion de collaborer avec la FEMC en vue d’offrir un meilleur soutien aux étudiants en médecine du Canada », a indiqué Mike Gassewitz, vice-président directeur des Solutions aux membres de MD.

« En tant qu’entreprise de l’AMC, notre engagement premier consiste à répondre aux besoins financiers des médecins tout au long de leur vie et de leur carrière, dès la faculté de médecine. Grâce à ce partenariat, nous pourrons aider un plus grand nombre d’étudiants en médecine à réduire le stress lié aux questions financières et à amorcer leur carrière sur des bases financières aussi solides que possible, ce qui leur permettra de se concentrer sur leurs études. »

« Ce partenariat démontre le ferme engagement de l’AMC à soutenir les étudiants en médecine dans tous les aspects de leur vie et de leur travail. Il montre que l’AMC, par l’intermédiaire de MD, va les aider à réussir alors qu’ils commencent leur carrière, par exemple en leur donnant des conseils sur la gestion des dettes, en les aidant à financer leurs études ou en les préparant pour la résidence et l’exercice de la profession », a ajouté le Dr Simpson.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu ce partenariat avec MD », a pour sa part indiqué Bryce Durafourt, le président de la FEMC. « Renseignements variés, événements et services conçus expressément pour eux… les étudiants bénéficieront à plusieurs niveaux du soutien accru offert par la FEMC et MD. »

De plus, les étudiants en médecine ont dorénavant accès au réseau de conseillers spécialisés de MD, qui peuvent répondre à leurs besoins financiers et les aider à atteindre leurs objectifs, notamment en leur offrant des conseils pour financer leurs études et éviter de trop s’endetter. Les membres étudiants et résidents peuvent aussi bénéficier d’une marge de crédit spéciale.

Ce partenariat n’est qu’une des facettes de l’engagement renouvelé de l’AMC envers ses membres étudiants, un engagement qu’elle a déjà démontré en leur offrant de nouveaux outils cliniques ainsi que la possibilité de participer à ses processus décisionnels.



L’adhésion à l’AMC donne maintenant accès à ClinicalKey

En 2014, Elsevier a abandonné MD Consult, une source d’information clinique très populaire auprès des membres de l’AMC. Un contenu très semblable, et beaucoup plus encore, est maintenant accessible par l’entremise de ClinicalKey. Les membres de l’AMC réalisent ainsi une économie pouvant se chiffrer à 1200 $* par année.

ClinicalKey est un des plus importants outils de recherche clinique en ligne. Il répertorie plus de 1200 manuels et traités, 650 journaux et revues scientifiques, 13 500 vidéos en médecine et en chirurgie, plus de 15 000 document d’information pour les patients et plus de 5 millions d’images dans plus d’une trentaine de spécialités médicales. « ClinicalKey est devenu le complément indispensable de DynaMed et d’UpToDate quand je suis au chevet d’un patient », affirme le Dr Pierre Harvey, microbiologiste-infectiologue de Rivière-du-Loup (Québec).

Voir ici de l’information complémentaire au sujet de ClinicalKey.

*Coût maximal d’un abonnement annuel personnel au forfait ClinicalKey spécialisé



Un premier sondage canadien dresse un portrait du leadership des médecins

Nous avons besoin d’un plus grand nombre de médecins leaders, et ces leaders doivent être mieux reconnus et, dans bien des cas, correctement rémunérés.

Ce sont là quelques-unes des principales constatations d’une étude approfondie et unique menée afin d’évaluer les qualités et les attitudes des médecins leaders qui a été présentée à une séance spéciale de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins, tenue récemment à Vancouver.

Cette étude, qui présente les réponses de 689 médecins occupant un poste de leadership formel ou informel et 15 entretiens détaillés, a été menée conjointement par l’Association médicale canadienne (AMC), la Société canadienne des médecins gestionnaires (SCMG) et le George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation de l’Université du Manitoba.

La présidente désignée de l’AMC, Cindy Forbes, a fait référence aux nombreuses expériences de leadership des médecins dans son discours, prononcé le deuxième jour de la conférence.

« Le leadership n’est pas réservé à un groupe “d’élite” de gestionnaires ou de directeurs, a-t-elle expliqué. Les compétences en leadership sont essentielles à une pratique médicale efficace, à toutes les étapes de notre carrière. »

L’étude indique que les répondants ont le sentiment qu’ils ont un penchant naturel pour le leadership, mais qu’il existe toujours une perception négative largement répandue – qui commence à l’école de médecine et se poursuit dans la pratique – selon laquelle le fait d’assumer un rôle de leadership consiste à « passer du mauvais côté ».

Le président de la SCMG, le Dr John Van Aerde, a présenté les données en compagnie de la chercheuse Anita Snell (Ph. D.). Ils ont applaudi le taux de réponse élevé, le sondage ayant été envoyé à tous les membres de la SCMG et à tous ceux qui ont assisté à un cours du PMI au cours des cinq dernières années. Des réponses ont été reçues de toutes les régions du pays, à l’exception du Yukon, et de médecins exerçant dans différents milieux de pratique et jouant des rôles de leadership variés.

Notant que le nombre de répondants et de répondantes était pratiquement égal, le Dr Van Aerde a indiqué que le leadership des médecins constaté aujourd’hui au Canada reflète la démographie changeante, le nombre de femmes médecins ayant considérablement augmenté ces dernières années.

La rémunération des médecins qui occupent un poste de leadership formel augmente parallèlement au nombre de rôles de leadership. Cependant, un répondant sur 14 a dit ne pas être payé pour ses activités de leadership formelles, et 18 % ont dit recevoir une simple allocation.

Le sondage indique également que ceux qui jouent un rôle de leadership de façon volontaire y consacrent de 38 à 81 heures non rémunérées par mois, et que dans l’ensemble, 40 % n’ont aucun soutien administratif ou ne sont pas rémunérés pour améliorer leurs compétences en leadership.

La plupart des répondants estiment que les médecins qui jouent un rôle de leadership formel devraient maintenir une pratique clinique active, quoique les avis sur l’ampleur de cette pratique varient considérablement. Selon une minorité des répondants, si un médecin comprend bien le milieu de pratique, il n’est pas nécessaire qu’il fasse du travail clinique pendant qu’il occupe un poste de leadership à temps plein.

Quand on leur a demandé quelle est la plus grande satisfaction associée au rôle de leader, les répondants ont dit le plus souvent que c’était la possibilité d’aider à améliorer le système et d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients. L’administration est l’un des aspects les moins satisfaisants associés au rôle.

Les répondants pensent que l’AMC peut jouer un rôle dans l’amélioration du leadership des médecins en étant proactive et en cherchant à influencer le processus décisionnel dans l’ensemble du système de santé. Nombre d’entre eux ont également souligné l’importance des cours du PMI.

Quand on leur a demandé comment on pouvait encourager le leadership des médecins, les répondants ont dit que la formation était l’élément le plus important – notamment l’intégration d’une telle formation au programme des écoles de médecine.



Le CaRMS connaît son plus important jumelage de tous les temps

Ce fut le plus important processus de jumelage de l’histoire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), et ça le restera probablement pendant un certain temps.

Pour de nombreux observateurs toutefois, le fait saillant du jumelage de cette année entre les diplômés des écoles de médecine et les programmes de résidence au Canada est l’augmentation continue du nombre de diplômés qui optent pour la médecine familiale comme premier choix. Leur nombre a atteint un record de tous les temps.

Les résultats du jumelage du CaRMS ont été présentés à Vancouver, lors de l’assemblée annuelle de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale, par Sandra Banner, la directrice générale et chef de la direction de cette organisation sans but lucratif.

Il y avait cette année 5 285 candidats pour 909 programmes de résidence. Au total, 90 % des diplômés des écoles de médecine canadiennes ont été jumelés avec la première discipline choisie – un résultat constant depuis cinq ans.

« Nous avons inévitablement jumelé plus de Canadiens en formation postdoctorale qu’à tout autre moment parce que l’effectif total n’a jamais été aussi élevé », a expliqué Mme Banner lors d’un entretien. Elle a ajouté que ce nombre devrait maintenant plafonner alors que les effectifs de diplômés se stabilisent et qu’aucune augmentation n’est prévue.

Lors du premier des deux tours de jumelage, 2 729 diplômés canadiens ont été jumelés, alors que 133 ne l’ont pas été. Parmi les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU), 351 ont été jumelés et 1 445 ne l’ont pas été.

En 2015, 38,5 % des diplômés ont opté pour la médecine familiale comme premier choix. C’est une légère hausse comparativement à 38,2 % en 2014, mais une augmentation considérable sur dix ans, alors que 24 % des diplômés avaient choisi la médecine familiale il y a une décennie. Après deux tours, 98 % des places en médecine familiale un peu partout au pays avaient été comblées et seulement 44 résidences demeuraient vacantes.

Le CaRMS souligne que le nombre de candidats qui choisissent la médecine familiale augmente en raison de l’accueil d’étudiants étrangers, de l’amélioration des frais pour les médecins de famille et du remaniement du programme d’études.

Sandra Banner, qui prend sa retraite après 30 années au sein de l’organisation, a indiqué que le nombre plus élevé de diplômés de sexe masculin qui ont choisi la médecine familiale cette année est un nouveau développement, une augmentation d’environ 5 % depuis 2013.

L’augmentation de la médecine familiale comme spécialité de premier choix est constante depuis 2004. Ce changement survient alors que d’autres spécialités, notamment la chirurgie, affichent un certain chômage.

Autre point à noter, le nombre de DHCEU qui ont fait une demande pour des programmes canadiens a diminué de 21 %, ce qui peut s’expliquer par le fait que ces diplômés doivent maintenant passer l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation avant de présenter leur candidature.



Prochains cours du PMI en leadership des médecins

Les prochains cours du PMI en leadership des médecins seront offerts dans la belle ville de Halifax, en Nouvelle-Écosse, au début de juin. C’est l’occasion pour les médecins de se faire connaître comme leaders médicaux et de bâtir un réseau national de collègues.

Créer et diriger l’amélioration du système — 1er et 2 juin 2015

Ce cours de deux jours présente les méthodes et les pratiques exemplaires d’amélioration de la qualité (AQ). Après le cours, vous serez en mesure de décrire la théorie et la science de l’AQ, d’utiliser des outils qui révèlent et explorent les tendances et les processus et d’appliquer le contenu du cours à un programme d’amélioration de la qualité dans le contexte de votre organisme. En savoir davantage et vous inscrire.

Stratégies de leadership pour la participation durable des médecins — 3 et 4 juin 2015

La participation des médecins demeure l’un des plus grands défis de notre système de santé. Ce cours de deux jours vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour devenir un chef de file actif et mobiliser efficacement les médecins dans votre milieu de travail. En savoir davantage et vous inscrire.

Pour en savoir plus sur tous les cours du PMI en leadership des médecins, visitez la page amc.ca/igm ou écrivez à pmi@cma.ca.



Nouveau cours d’EMC en ligne : Difficultés d’apprentissage chez les enfants d’âge scolaire

Ce nouveau cours d’éducation médicale continue (EMC) en ligne agréé, offert gratuitement par l’AMC, vise à aider les médecins à évaluer et à prendre en charge les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

On estime qu’environ 10 % des enfants éprouvent des difficultés d’apprentissage à un moment ou à un autre. De plus, un enfant d’âge scolaire sur dix (plus dans certaines régions) souffre d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou d’un autre trouble clinique. C’est pourquoi les médecins de famille doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour soutenir ces enfants. Cette nécessité est d’autant plus apparente que ces enfants sont de plus en plus nombreux à consulter en milieux de soins secondaires et tertiaires, ce qui peut allonger les temps d’attente et avoir des effets négatifs sur ces jeunes aux prises avec des difficultés sur les plans scolaire et social.

Offert exclusivement aux membres de l’AMC, ce cours de deux heures donnant droit à des crédits est présenté par une équipe d’experts cliniciens de l’Université de l’Alberta, de l’Hôpital de réadaptation Glenrose et de l’Université McMaster. Après avoir suivi le cours, les médecins sauront reconnaître les diagnostics différentiels des problèmes d’apprentissage et d’attention chez les enfants d’âge scolaire, décrire les interventions factuelles pour le TDAH sans complications et dresser les grandes lignes d’un plan d’intervention initial, ce qui comprend la rédaction d’une description sommaire de cas à l’intention des parents ou de l’école et la collaboration avec le personnel de l’école pour appuyer la prise en charge de l’enfant.

Les participants qui réussiront le cours seront admissibles à deux crédits Mainpro-M1 du Collège des médecins de famille du Canada et à deux crédits du programme de Maintien du certificat (section 1) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Voir ici pour de l’information complémentaire au sujet du cours « Difficultés d’apprentissage chez les enfants d’âge scolaire ».



Vous jouez au golf?

ClubLink et Mont Tremblant offrent des rabais intéressants. La saison du golf commence, êtes-vous prêts à entrer dans le club avec l’AMC? Expliquez vous êtes « affilié à l’AMC » au moment de faire votre réservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Emmanuelle Morin.



Événements à venir dans votre province

Date Événement Ville Province Détails
25 maiLe point sur les marchés : perspectives et observationsSarniaOnt.Séminaire organisé par MD
26 maiL’incorporation – le bon choix pour votre pratique?TorontoOnt.Séminaire organisé par MD
27 maiLes bases d’investissements pour les femmes médecinsKitchenerOnt.Séminaire organisé par MD
27 maiL’incorporation – le bon choix pour votre pratique?TorontoOnt.Séminaire organisé par MD
28 au 30 maiSociété canadienne des médecins de soins palliatifsCalgaryAlb.Kiosque MD-AMC
28 maiAppréciation de la clientèle – vin et fromageFlatlandsN.-B.Appréciation de la clientèle
28 maiRalentissement graduel de votre pratiqueCalgaryAlb.Séminaire organisé par MD
29 maiOntario Medical Student Bursary Fund – Tournoi de golfMarkhamOnt.Commandite de MD
29 maiPrésentation aux médecins résidents, diplômés internationaux en médecineSaskatoonSask.Séminaire organisé par MD
30 maiFondation de la Société médicale du Nouveau-Brunswick St. Andrew’sN.-B.Kiosque MD-AMC
30 maiSéminaire sur la retraiteNew WestminsterC.-B.Séminaire organisé par MD
30 maiSéminaire sur la retraiteSurreyC.-B.Séminaire organisé par MD
30 maiCélébration de la médecine 2015, Collège des médecins de famille du Nouveau-BrunswickSt. Andrew’sN.-B.Kiosque MD-AMC
1er juinUniversité de l’Alberta – semaine de graduationEdmontonAlb.Commandite de MD
2 juinAppréciation de la clientèle - vin et fromage TruroN.-É.Appréciation de la clientèle
2 juinAppréciation de la clientèle – vin et fromageLunenburgN.-É.Appréciation de la clientèle
4 juinLes bases d’investissementsKitchenerOnt.Séminaire organisé par MD
4 juinStratégies mixtes : reconnaissance et développement des affaires QuébecQcSéminaire organisé par MD
5 juinAppréciation de la clientèle avec Bill HortonWinnipegMan.Appréciation de la clientèle
6 juinPrésentation sur la réadaptation et la médecine – Université de TorontoTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
6 juinActivité de début de pratiqueLavalQcSéminaire organisé par MD
4 au 6 juinCollège des médecins de famille du Nouveau-BrunswickMonctonN.-B.Parrainé par MD et l’AMC
5 au 6 juinCongrès annuel de Doctors Nova ScotiaCap-BretonN.-É.MD-AMC
6 juinAssemblée générale annuelle et congrès 2015 de Doctors of BCVancouverC.-B.MD-AMC
6 juinRéception et dégustation de vinsCaraquetN.-B.Appréciation de la clientèle
6 juinAssemblée générale annuelle de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-LabradorSt. John’sT.-N.-L.MD-AMC
6 au 9 juinSociété canadienne d’otolaryngologie – chirurgie de la tête et du couWinnipegMan.Kiosque MD-AMC
5 au 7 juinSéminaire sur la retraiteJackson’s PointOnt.Événement organisé par MD
8 juinPrésentation sur les finances aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
8 juinOrientation des résidents internationaux en médecine de l’université du ManitobaWinnipegMan.Séminaire organisé par MD
10 juinLa transition à la pratique et l’incorporationOttawaOnt.Séminaire organisé par MD
11 juinSociété médicale de l’Île-du-Prince-Édouard CharlottetownÎ.-P.-ÉKiosque MD-AMC
9 au 12 juinSociété des obstétriciens et gynécologues du Canada – Assemblée annuelleQuébecQcKiosque MD-AMC
12 juinAppréciation de la clientèle : Dancing Moose CaféYellowknifeT.N.-O.Appréciation de la clientèle
12 juinFormation en médecine interne – U. de l’AlbertaEdmontonAlb.Séminaire organisé par MD
12 juinGraduation des médecins de famille – Université de la Colombie-Britannique (UCB)VictoriaC.-B.Séminaire organisé par MD
13 juinConférence sur les habiletés de survie à l’UCBVancouver C.-B.Salon commercial
14 juinPiquenique au zooEdmontonAlb.Appréciation de la clientèle
15 juinPrésentation de l’AMC aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Événement de l’AMC
16 juinSéminaire sur les investissementsMontréalQcSéminaire organisé par MD
16 et 17 juinProgramme de médecine familiale de l’UCB à KelownaKelowna C.-B.Cours en gestion de cabinet
18 juinFormation en neurologie à l’UCBVancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
19 juinConférence sur les techniques de survie à l’UCB VancouverC.-B.Salon commercial
20 juinFilm Inside Out (Vice Versa)ChicoutimiQcÉvénement familial
19 au 22 juinSCA 2015 – Congrès annuel de la Société canadienne des anesthésiologistes OttawaOnt.Kiosque MD-AMC
23 juinLes soins en fin de vie : un paysage en rapide évolutionOwen SoundOnt.Événement de l’AMC
23 juinOrientation des médecins résidents – UCBPrince GeorgeC.-B.Séminaire organisé par MD
24 juinUn après-midi de golf VirdenMan.Appréciation de la clientèle
24 juinAppréciation de la clientèle – vin et fromageVirdenMan.Appréciation de la clientèle
25 juinOrientation des médecins résidents – U. de TorontoTorontoOnt.Salon commercial
25 juinOrientation des médecins résidents – UCBVancouverC.-B.Salon commercial
26 juinOrientation des médecins résidents – U. de CalgaryCalgaryAlb.Salon commercial
29 juinOrientation des médecins résident – U. de l’AlbertaEdmontonAlb.Salon commercial
29 juinOrientation des médecins résidents – U. DalhousieHalifaxN.-É.Salon commercial
30 juinDéjeuner au Stampede de CalgaryCalgaryAlb.Appréciation de la clientèle
30 juinOrientation des médecins résidents – École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO)Sudbury et Thunder BayOnt.Salon commercial
30 juinOrientation des médecins résidents – EMNOOttawaOnt.Salon commercial
2 juill.Orientation des médecins résidents – U. McMasterHamiltonOnt.Salon commercial
2 juill.Orientation des médecins résidents – U. WesternLondonOnt.Salon commercial
2 juill.Orientation des médecins résidents – U. Queen’sKingstonOnt.Salon commercial
20 juill.Présentation sur les finances aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
20 juill.Présentation de l’AMC aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire organisé par MD et l’AMC
24 juill.Orientation des étudiants – U. de CalgaryCalgaryAlb.Salon commercial
31-juill.Orientation des médecins résidents – U. LavalLavalQcSalon commercial
7 aoûtOrientation des médecins résidents – U. SherbrookeSherbrookeQcSalon commercial
20 aoûtTournoi de golf – LavalLavalQcRéseautage
24 aoûtOrientation des étudiants – U. de l’AlbertaEdmontonAlb.Salon commercial
23 au 26 aoûtAssociation médicale canadienne – Assemblée annuelle et Conseil généralHalifaxN.-É.Commandite et kiosque MD-AMC
25 aoûtFondation de l’Hôpital Montfort – Tournoi de golfOttawaOnt.MD
20 au 22 sept.Conférence de tous les conseillers AdvisorTorontoOnt.Commandite et kiosque MD-AMC
25 et 26 sept.Association médicale de l’Alberta – Assemblée générale annuelleEdmontonAlb.Commandite et kiosque MD-AMC
24 au 26 sept.Collège des médecins de famille de la SaskatchewanReginaSask.MD-AMC
25 au 27 sept.Fédération des femmes médecins du CanadaTorontoOnt.Commandite et kiosque MD-AMC

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Natalie Theriault.