Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 4, 2017

La crise des opioïdes : mémoire de l’AMC au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles

L’AMC a présenté son mémoire le 6 avril, dans le cadre de l’étude du projet de loi C-37 qui vise à modifier la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et d’autres lois connexes afin de contrer la crise actuelle des opioïdes. Dans son mémoire, l’AMC appuie les modifications du projet de loi C-37 qui aideraient les communautés souhaitant demander la création de sites de consommation supervisée. Cliquer ici pour lire la version intégrale du mémoire.



Le Dr Avery participe à un forum des membres de l’AMTNL à Gander

Le Dr Granger Avery, président de l’AMC, a été invité à assister à la réunion du 7 avril du conseil d’administration de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador (AMTNL), à Gander. Le Dr Avery a partagé les réflexions du Conseil d’administration de l’AMC au sujet de l’aide médicale à mourir, de la crise des opioïdes, de la légalisation et la réglementation de la marijuana, du professionnalisme médical et de Choisir avec soin. Le Dr Avery et la délégation de l’AMC ont aussi été aimablement invités à participer à un petit forum de discussion organisé par l’AMTNL, qui a permis aux médecins de la localité de parler des enjeux qui touchent leur pratique. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre des efforts soutenus que déploie l’AMTNL pour entretenir des liens avec les membres locaux au sujet des enjeux de l’heure et pour leur faire connaître les activités de son conseil d’administration.



Réception parlementaire en l’honneur du 150e anniversaire de l’AMC

En soirée le 11 avril, le président du Sénat, George Furey, a accueilli l’AMC ainsi que les présidents et les chefs de la direction des AMPT pour célébrer le 150e anniversaire de l’AMC. La réception a été couronnée de succès. De nombreux parlementaires de premier plan assistaient à l’événement, notamment la Dre Jane Philpott, ministre de la Santé, et la Dre arolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord. Geoff Regan, président de la Chambre des communes, Bruce Stanton, vice-président de la Chambre, de nombreux sénateurs et membres du Comité de la santé étaient aussi présents. Les représentants de l’AMC et des AMPT ont échangé avec les parlementaires qui ont rendu hommage à l’AMC pour sa longue et noble histoire et pour ses contributions à la prestation des services de santé au Canada.



Réponse de l’AMC aux projets de loi C-45 et C-46 : la loi fédérale sur la marijuana doit d’abord et avant tout protéger la santé des Canadiens

Le gouvernement fédéral a déposé le 13 avril les projets de loi C-45 et C-46, qui légaliseront l’usage de la marijuana à des fins récréatives et en contrôleront étroitement l’utilisation. Le libellé actuel des projets de loi fixe à 18 ans l’âge légal de consommation de marijuana au Canada, alors que l’AMC avait recommandé qu’il soit de 21 ans. Dans sa réponse à l’annonce du dépôt des projets de loi, l’AMC a rappelé ses préoccupations de longue date au sujet des risques pour la santé liés à la consommation de marijuana, qu’elle avait formulées à l’origine dans un mémoire présenté au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana en août dernier. Le mémoire souligne que les enfants et les jeunes sont particulièrement sujets aux préjudices associés à la marijuana, car leur cerveau est en plein développement.



Le Dr Granger Avery, président de l’AMC, assiste à l’AGA de l’Association médicale du Québec

Le 28 avril, le Dr Granger Avery, président de l’AMC, a assisté à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association médicale du Québec (AMQ) à Montréal. Le Dr Avery a pris la parole dans le cadre d’un panel sur le professionnalisme médical et l’efficacité du système, en compagnie de la Dre Jen Yun, présidente sortante de l’AMQ, et du Dr Hugo Viens, nouveau président de l’AMQ. La journée se terminait par le dîner d’intronisation du Dr Viens, durant lequel le Dr Avery et Joseph Mayer, vice-président, Mobilisation des patients et du public à l’AMC, ont remis leurs certificats aux nouveaux membres honoraires de l’AMC. Félicitations aux neuf lauréats de l’AMQ, les Drs  Jacques Bédard, Howard Bergman, Rémi W. Bouchard, Martin Lacasse, Maurice Lamarche, René Pineau, Javier Teijeira, John Wooton et la Dre Raymonde Vaillancourt.



Lancement de la Fondation AMC

L’Association médicale canadienne (AMC), en partenariat avec ses filiales, Gestion financière MD et JouleMC, est heureuse d’annoncer le lancement de la Fondation AMC, une nouvelle fondation privée qui visera à faire des dons, sous la forme de subventions, à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui contribuent à promouvoir l’excellence dans les soins de santé pour faire avancer les choses.

Pour en savoir plus sur la Fondation AMC, visitez la page: https://www.cma.ca/Fr/Pages/cma-foundation.aspx.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec Alison Forestell (Alison.forestell@cma.ca).

JouleMC est une marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisée sous licence.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



Joule atteint de nouveaux sommets avec un nombre record de demandes de subventions à l’innovation

JouleMC est heureuse d’annoncer que lorsque la période de demandes de subventions à l’innovation de Joule s’est terminée le 1er mai, nous avions reçu 256 demandes (une augmentation de 100 % par rapport au nombre de demandes en 2016). Les candidats seront avisés à la mi-mai s’ils sont choisis pour passer à la dernière étape du processus, qui comprend la présentation d’une demande écrite. Parmi les 25 demandes écrites, le conseil d’innovation de Joule sélectionnera cinq médecins innovateurs qui recevront les subventions. Nous sommes toujours impressionnés par la volonté des médecins canadiens lorsqu’il s’agit d’apporter des changements dans les soins de santé et sommes impatients de rencontrer les bénéficiaires des subventions et d’entendre leurs témoignages.



Félicitations aux médecins ayant reçu la désignation CCPE cette année!

Au nom de JouleMC et de la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM), félicitations à ces 10 médecins qui ont reçu la désignation « CCPE » (Médecin gestionnaire certifié du Canada) en 2017 pour leur engagement exceptionnel en matière de leadership médical.

Vous connaissez un médecin qui occupe un poste de leadership et pourrait répondre aux critères d’admissibilité? Nous vous encourageons à informer vos membres et les médecins leaders des deux voies de certification possibles pour être reconnus par Joule, la SCLM et leurs collègues de partout au pays.



Tirez profit de vos forces en tant que chef de file et communiquez efficacement avec vos pairs

Grâce aux cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM), vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin dans le cadre de votre rôle de chef de file. Inscrivez-vous dès maintenant au cours Le leadership commence par la connaissance de soi afin de tirer profit de vos forces et de gérer vos limites en tant que chef de file. Vous pouvez aussi vous inscrire au cours La communication efficace pour des médecins leaders, qui se concentre sur les facteurs qui influent sur la communication et sur la façon d’appliquer des stratégies de communication dans des contextes variés.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez écrire à ilm@amc.ca.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
23 maiLes sept règles d’or de l’épargnant avertiSudburyOnt.Séminaire
23 maiCérémonie de collation des grades, Faculté de médecine de l’UBC VancouverC.-B.Réseautage
24 maiSéminaire sur la constitution en sociétéLondonOnt.Séminaire
24 maiSéminaire sur les produits d’assuranceLondonOnt.Séminaire
24 maiSéminaire sur les successions et fiduciesComeauQcSéminaire
24 maiRépercussions des changements annoncés dans le budget fédéralMontmagnyQcSéminaire
25 maiSéminaire sur la réflexion prospectiveBellevilleOnt.Séminaire
27 maiArgent et bon sens : votre ado comprend-il la valeur de l’argent?WinnipegMan.Séminaire
30 maiLe point sur les marchésThunder BayOnt.Séminaire
30 maiLa transition vers l’exercice de la médecineTorontoOnt.Séminaire
31 maiRépercussions des changements annoncés dans le budget fédéralNew RichmondQcSéminaire
31 maiLa transition vers la résidenceRimouskiQcSéminaire
31 maiLes placements fiscalement avantageux VictoriaC.-B.Séminaire
02 juinSouper au Dancing MooseYellowknifeT.N.-O.Activité de reconnaissance envers les clients
03 juinMatch des Whitecaps de VancouverVancouverC.-B.Activité de reconnaissance envers les clients
07 juinLa transition vers l’exercice de la médecine VictoriaC.-B.Séminaire
08 juinRetraite d’Allan HicksOttawaOnt.Activité de reconnaissance envers les clients
08 juinLes sept règles d’or de l’épargnant avertiSurreyC.-B.Séminaire
08 juinPeinture, successions et fiduciesNorth Vancouver C.-B.Séminaire
09 juinDemi-journée de formation en médecine interne, Université de l’AlbertaEdmontonAlb.Séminaire
10 juinConférence sur les habiletés de survie VancouverC.-B.Conférence
13 juinPanel sur le bien-êtreOttawaOnt.Séminaire
13 juinLe point sur les marchésHalifaxMan.Séminaire
14 juinSéminaire sur les produits d’assuranceLondonOnt.Séminaire
15 juinSéminaire sur la constitution en sociétéWhitby Ont.Séminaire

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.