Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 4, 2018

Points importants de la réunion du Conseil d'administration de l'AMC (mai 2018)

Le Conseil d'administration de l'AMC s'est réuni du 30 avril au 1er mars pour discuter de divers enjeux. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.



Propositions de nature organisationnelle

Les propositions de nature organisationnelle présentées par des membres, et qui portent sur des questions de nature administrative ou organisationnelle ayant trait aux affaires de l’AGA seront acceptées jusqu’au 22 mai 2018. Cliquer ici pour plus de détails et pour accéder au formulaire de présentation en ligne.



Journée nationale des médecins 2018

Le 19 avril, l’honorable Art Eggleton, sénateur, a fait une déclaration dans le cadre de la deuxième lecture de son projet de loi public du Sénat (S-248) en vue de créer une Journée nationale des médecins au Canada. Une fois adopté, le projet de loi désignerait la première journée du mois de mai de chaque année « Journée nationale des médecins ». Voici un extrait de la déclaration du sénateur Eggleton :

« En 2017, l’association a célébré son 150e anniversaire au service de la santé des Canadiens. Elle a été fondée la même année que la Confédération. Tout au long de son histoire, elle a défendu les besoins en santé publique, notamment pendant les épidémies de grippe espagnole et de sida, et pendant la crise du SRAS. L’association a été l’une des premières à reconnaître les effets dévastateurs de la cigarette, en publiant son premier avis de santé publique en 1954. Elle a aussi créé la Société canadienne du cancer, en plus de nombreuses autres réalisations. »

Pour nous joindre
Pascal Charron, conseiller stratégique, Action politique : pascal.charron@cma.ca



L’AMC et la réforme fiscale fédérale

La Coalition pour l'équité fiscale envers les PME, dirigée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et dont l'AMC est l'un des membres fondateurs, poursuit son travail de représentation en réponse aux règlements fédéraux qui touchent les sociétés privées. La Coalition fait actuellement état de ses préoccupations concernant les modifications apportées aux règles sur les investissements passifs auprès des gouvernements provinciaux. L'AMC a fourni aux AMPT un modèle de lettre à l'appui de cette phase de représentation.



Rapport du Comité HUMA sur les soins aux aînés

Intitulé « Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés », le rapport du Comité HUMA (Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes) s’inspirait d’une motion signée par Marc Serré, député de Nickel Belt. Touché par les histoires et les témoignages des sympathisants de la campagne Exigeons un plan de l’AMC, M. Serré a alors déposé à la Chambre des communes une motion d’initiative parlementaire visant à étudier la façon d’améliorer la qualité de vie des aînés et d’offrir un meilleur soutien aux aidants par l’élaboration d’une stratégie nationale sur les aînés.

Dans son rapport, le Comité a conclu que la population vieillissante du Canada est confrontée à des défis énormes. Le rapport recommande notamment une stratégie nationale sur les aînés qui pourrait servir de programme-cadre grâce auquel le gouvernement fédéral, les autres gouvernements ainsi que les parties prenantes pourraient travailler de concert à la formulation d’une stratégie complète et intégrée visant la promotion de l’intégration et du mieux-être des aînés.

Pour nous joindre
Pascal Charron, conseiller stratégique, Action politique : pascal.charron@cma.ca



Exigeons un plan

Nous avons été occupés à mobiliser les sympathisants de notre campagne Exigeons un plan, qui ont eu la possibilité de :

  • prendre part au classement des enjeux par ordre prioritaire au Parti libéral;
  • soutenir la pétition parlementaire E-1566 (PERSONNES ÂGÉES) pour nommer un ministre ou un conseiller spécial du premier ministre pour les Affaires des personnes âgées;
  • participer au classement des enjeux par ordre prioritaire dans le cadre de la stratégie de l’AMC sur les soins aux aînés (qui sera présentée ce mois-ci). Un sondage semblable sera également envoyé aux membres de l’AMC qui sont aussi membres d’Exigeons un plan.

Contact:
Audrey Grandmaison, conseillère, Mobilisation des patients et du public : audrey.grandmaison@cma.ca



Nouvelle équipe de Collaboration provinciale, territoriale et municipale

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes mises à jour effectuées sur les politiques par notre équipe de Collaboration provinciale, territoriale et municipale (CPTM) :

Légalisation du cannabis : L’AMC continue de faire progresser ses recommandations stratégiques dans le cadre du processus législatif de légalisation du cannabis. Le 18 avril, le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMC, et le Dr Jeff Blackmer, vice-président du Professionnalisme médical, ont témoigné devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie au sujet du projet de loi C-45 (la Loi sur le cannabis). L’AMC a également présenté ses principales recommandations aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé. L’AMC a insisté sur trois enjeux clés : la nécessité d’adopter une approche de santé publique, d’appuyer un « système unique » de distribution du cannabis et d’adopter une approche fondée sur des données probantes pour prescrire l’âge minimal pour acheter du cannabis.

Analyse du budget provincial : Le printemps marque la saison budgétaire au sein des assemblées législatives provinciales du Canada. Pour la première fois, l’AMC a été invitée par le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, à participer au huis clos prébudgétaire provincial de cette année. Les enjeux clés activement surveillés et évalués par l’équipe de CPTM dans les budgets de cette année sont notamment les suivants : investissements provinciaux et territoriaux en santé, soins aux aînés et réponses aux modifications apportées par le gouvernement fédéral aux règles sur les investissements passifs en vertu de la constitution en société. Cette analyse éclairera les futures activités de représentation de l’AMC auprès des provinces et des territoires.

Pour nous joindre
Azin Peyrow, directrice, Collaboration provinciale, territoriale et municipale : azin.peyrow@cma.ca
Charles Bergeron, conseiller principal, Collaboration provinciale, territoriale et municipale : charles.bergeron@cma.ca



À l’appui d’initiatives de santé locales grâce au nouveau programme de subventions « Canadiens en santé »

En partenariat avec la Fondation de l’AMC, l’Association médicale canadienne (AMC) lance le nouveau programme de subventions « Canadiens en santé », qui vise à financer des initiatives communautaires contribuant à améliorer la santé des Canadiens.

Sous le thème du bien-être des aînés, les subventions de cette année financeront des programmes communautaires destinés aux aînés, à leur famille et à leur médecin. Par exemple, il peut s’agir de programmes d’exercices, de préparation de repas ou de transport pour les aînés, ou encore de programmes de répit pour les personnes prenant soin d’un aîné.

Cette année, la Fondation AMC accordera 14 subventions : une subvention de 10 000 $ par province et territoire et une autre de 20 000 $ pour la province d’appartenance du président de l’AMC — en l’occurrence, le Québec cette année. Pour être admissibles, les programmes doivent être offerts par un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, et toutes les demandes doivent être accompagnées d’une lettre d’un médecin local appuyant le projet.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la marche à suivre pour présenter une demande.

Vous avez jusqu’au 22 juin 2018 pour présenter votre demande.



Voix des patients à l’AMC

Nous sommes ravis de vous transmettre quelques renseignements sur la plus récente initiative de mobilisation des patients de l’AMC, Voix des patients à l’AMC. Ancrée dans le plan stratégique AMC 2020, cette initiative vise à améliorer notre capacité de représentation en faveur d’une population en santé et d’une profession dynamique. De façon plus précise, l’initiative Voix des patients à l’AMC :

  • permettra de s’assurer que le travail de l’AMC tient compte du point de vue des patients;
  • mettra en évidence des enjeux émergents qui comptent pour les patients et le public;
  • donnera à l’AMC un mécanisme pour mettre à l’essai et raffiner ses stratégies et ses campagnes.

Alors que l’AMC cherche à intégrer la perspective des patients à son travail, Voix des patients à l’AMC nous aidera à obtenir des opinions de provenances variées.

Le 22 mai, l’AMC lancera un appel de candidatures : nous cherchons 12 personnes de partout au Canada pour constituer une équipe. Nous encourageons les Canadiens engagés de tous les milieux à joindre leur voix à la nôtre. Veuillez consulter la page Web de Voix des patients à l’AMC pour en savoir plus.

Pour nous joindre
Jasmine Neeson, conseillère principale, Mobilisation des patients et du public, voixdespatients@amc.ca



Subventions à l’innovation de Joule — plus que deux semaines pour présenter votre demande!

Vous avez jusqu’au 1er juin 2018 pour présenter votre demande dans le cadre du programme de subventions à l’innovation de Joule de cette année.

C’est le temps de remuer vos méninges et d’innover, que vous soyez étudiant en médecine, médecin résident ou médecin en exercice. Avec la croissance continue de l’innovation dirigée par des médecins, le moment ne pourrait être mieux choisi pour franchir la prochaine étape en vue de faire de ces innovations une réalité. Pour en savoir plus sur le programme de subventions de cette année, consultez joule.amc.ca/subventions.



Institut de leadership des médecins de Joule — aider les médecins à se préparer pour l’avenir

Quiconque travaille dans le secteur des soins de santé sait que le changement est constant. Ce dernier peut pratiquement surcharger les organisations qui n’y sont pas préparées. L’Institut de leadership des médecins de Joule offre aux médecins et aux équipes médicales des possibilités de perfectionnement pour les aider à s’adapter aux changements à venir et à bâtir un avenir prometteur. Joule offre des cours de leadership agréés à inscription libre (en ligne et en personne) en vue d’améliorer les capacités de leadership des médecins au sein du système de santé. Les cours sont élaborés et offerts par des médecins et des experts en la matière. Nos cours à inscription libre seront offerts du 28 mai jusqu’à l’automne prochain et aideront les médecins à développer des compétences liées à la communication, à l’influence et à la négociation, sans parler de notre programme complet de développement du leadership et de notre programme de certification.

Ces mêmes cours peuvent également être offerts en milieu de travail dans votre établissement, au moment de votre choix; tous les membres de votre équipe de soins de santé peuvent ainsi y avoir accès. Nous inclurons désormais les cours en milieu de travail offerts dans les autres provinces dans le calendrier « Événements à venir » du bulletin des AMPT. Pour savoir en quoi les cours de l’ILM en milieu de travail pourraient constituer la meilleure solution d’apprentissage possible pour votre organisation, veuillez communiquer avec Tracy Huckabone.

Date Événement Ville Province Détails
Les 22 et 23 juinInfluencer© – un produit VitalSmarts©SaskatoonSask.Cours de l’ILM en milieu de travail
Du 23 au 25 sept.Conscience de soi et leadership efficace
https://joule.cma.ca/fr/apprentissage.html
MontréalQcCours de l’ILM à inscription libre
Les 26 et 27 sept.Gestion des systèmes dans les soins de santé
https://joule.cma.ca/fr/apprentissage.html
MontréalQcCours de l’ILM à inscription libre
Du 21 au 23 sept.Motiver les autres
https://joule.cma.ca/fr/apprentissage.html
TorontoOnt.Cours de l’ILM à inscription libre
Les 24 et 25 oct.Optimiser la concentration du médecin leader
https://joule.cma.ca/fr/apprentissage.html
TorontoOnt.Cours de l’ILM à inscription libre


Campagne de la sélection financière MD lancée le 1er mai

Et c’est parti! La première phase de la campagne d’acquisition de la nouvelle Sélection financière MD vient de se mettre en branle avec le lancement du programme incitatif ExO MD Direct. Dans le cadre de ce programme, qui cible les membres de l’AMC qui ne sont pas clients de MD ou qui sont d’anciens clients de MD, GMD versera 200 $ à chaque client qui ouvrira un compte ExO MD Direct entre le 1er mai et le 1er juillet 2018. Une campagne téléphonique se déroulera pendant toute la durée du programme pour en faire la promotion. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la page du programme.



Rapport de situation — Programme 2018 de l’AMC pour les membres dont la cotisation est venue à échéance

Le Programme pour les membres dont la cotisation est venue à échéance est une campagne annuelle de maintien de l’effectif durant laquelle des appels sont faits et des courriels sont envoyés à tous les membres de l’AMC qui n’ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l’année (2018 en l’occurrence).

Programme 2018 de l’AMC pour les membres dont la cotisation est venue à échéance
AMPTDate du
début
Diffusion no 1
Date
Courriel no 1
Date
Appel no 1
Date
Appel no 2
Date
Appel no 3
Date
DNS22 janvier21 février6 février29 janvier28 février23 avril
AMA29 janvier21 février6 février8 février1 mars23 avril
SMNB3 février21 février13 février5 février28 février23 avril
DM3 février21 février13 février15 février26 mars23 avril
SMA19 mars22 mars 19 mars26 mars7 avril26 avril
NWTMA5 mars 6 mars8 mars26 mars26 avril
MSPEI5 mars 6 mars8 mars26 mars26 avril
NLMA5 mars 6 mars8 mars28 mars26 avril
OMA15 février6 mars15 février22 février3 avril26 avril
5 mars27 mars8 mars10 mars7 avril26 avril
DBC9 avril12 avril10 avril16 avril  
YMA1er mai 1er mai1er mai  
AMQ 

Des questions? Veuillez communiquer avec le Centre des services aux membres au 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, heure de l’Est) ou par courriel à centredeservicesauxmembres@amc.ca.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
17 maiCréer une retraite de rêveFrederictonN.-B.Séminaire
17 maiSéminaire sur le budget fédéralCanmoreC.-B.Séminaire
17 maiSoirée brasserie VancouverC.-B.Séminaire
23 maiCauserie sur l’anesthésie pour les résidents de 4e annéeTorontoOnt.Séminaire
23 maiCourtier MD DirectTrois-RivièresQuébecSéminaire
24 maiUniversité de Calgary – Demi-journée de formation en neurologie CalgaryAlb.Séminaire
24 maiPARO – La transition vers l’exercice de la médecineTorontoOnt.Séminaire
25 maiDemi-journée de formation en psychiatrieCalgaryAlb.Séminaire
26 maiResident Doctors of BC et MD inc.VancouverC.-B.Séminaire
28 maiAchat d’une première habitationKingstonOnt.Séminaire
30 maiSéminaire sur les produits d’assuranceCalgaryAlb.Séminaire
30 maiUniversité de la Colombie-Britannique – La transition vers l’exercice de la médecineVictoria  
30 maiConseils pour réduire sa facture fiscaleOttawaOnt.Séminaire
1 juinSouper en famille et feu de camp YellowknifeT.N-O.Reconnaissance envers les clients
6 juinUniversité McMaster – Causerie sur la médecine familiale BramptonOnt.Séminaire
7 juinDemi-journée de formation pour les résidents en chirurgie (CanMeds)CalgaryAlb.Séminaire
7 juinCauserie no2 de Touchstone InstituteTorontoOnt.Séminaire
8 juinRetraite des chirurgiens orthopédistesSaskatoonSask.Séminaire
12 juinOMA – La transition vers l’exercice de la médecine TorontoOnt.Séminaire
14 juinDemi-journée de formation en gériatrieCalgaryAlb.Séminaire
16 juinProjection des Indestructibles 2HamiltonOnt.Reconnaissance envers les clients
16 juinProjection des Indestructibles 2KamloopsC.-B.Reconnaissance envers les clients

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Angela Moffatt.