Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 6, 2015

Avis aux délégués du Conseil général 2015 de l’AMC

Les délégués du Conseil général (CG) ont été informés en juin que tous les renseignements préparatoires nécessaires pour le CG étaient affichés sur amc.ca, y compris les Rapports au Conseil général, le formulaire de présentation de motion et l’échéance de l’Appel de motions de 2015.

Les délégués recevront les motions et la documentation connexe une semaine plus tôt. Les documents seront envoyés par courriel le vendredi 14 août, ce qui donnera le temps aux délégués d’étudier les motions et de se préparer d’avance pour en débattre au CG. On pourra obtenir, sur demande uniquement, des exemplaires imprimés des documents au moment de l’inscription sur place au CG, les 22 et 23 août.



L’AMC et Choisir avec soin

L’AMC a récemment réitéré son soutien envers Choosing Wisely Canada / Choisir avec soin et a communiqué cette décision à la présidente de l’initiative, la D Wendy Levinson, et son équipe de l’Université de Toronto. Un proposition de financement pluriannuel sera présentée au Conseil d’administration de l’AMC cet automne. Des renseignements complémentaires à ce sujet suivront plus tard cette année.



Nouveau! Vidéo sur l’expérience d’un membre de l’AMC

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour regarder notre nouvelle vidéo sur l’expérience d’un membre de l’AMC et pour vous renseigner au sujet des cours de leadership du PMI offerts par NewCo. Nous avons créé cette vidéo afin de faire mieux connaître l’expérience des membres et de stimuler la participation aux cours de leadership du PMI offerts par NewCo. Nous espérons que chaque médecin pourra s’identifier suffisamment avec l’expérience décrite pour qu’il en résulte une plus grande participation à nos cours. Il a été véritablement remarquable de recevoir cette invitation à entrer dans le monde personnel et professionnel de la Dre Gérin-Lajoie afin d’apprendre comment les cours du PMI ont façonné son parcours de leadership. Cette vidéo démontre aussi de façon convaincante pourquoi la formation au leadership est si importante pour les médecins, à toute les étapes de leur carrière, quel que soit le poste qu’ils et elles occupent.

N’hésitez pas à diffuser la vidéo à vos collègues et aux membres, par l’entremise du courriel ou des médias sociaux, comme vous le jugerez bon. Communiquez avec Kim Peters pour obtenir des renseignements complémentaires.



Récentes activités d’ExigeonsUnPlan.ca

Organisation d’une table ronde sur les soins aux aînés à Fredericton. Une importante table ronde nationale sur les soins aux aînés organisée conjointement par l’Association médicale canadienne (AMC) et la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est prévue pour le 22 septembre. Pour en savoir plus.

Nouvel article : la plupart des gens vous diront que s’ils avaient le choix, ils préféreraient vieillir dans le confort de leur foyer. Grâce aux progrès technologiques, les aînés peuvent vivre chez eux plus longtemps. Pour en savoir plus.

Nouvel article : lorsqu’ils doivent prendre soin d’un conjoint malade, plus de 600 000 Canadiens âgés sont contraints de lutter pour leurs droits et de se débrouiller seuls dans un système de santé complexe. Pour en savoir plus.

L’état actuel des soins aux aînés au Canada. Quel est le problème? Y a-t-il une solution?
Vidéo mettant en vedette le Dr Molnar, gériatre d’Ottawa et membre du Groupe consultatif de l’AMC sur les aînés (en anglais).

Nous nous rapprochons de notre objectif de 10 000 signatures; aidez-nous à l’atteindre en PARTAGEANT cette campagne sur vos réseaux sociaux ou en faisant suivre ce courriel aux membres de votre famille et à vos amis.



Les membres sont invités à s’exprimer sur l’aide à mourir

Pour la deuxième année consécutive, les membres de l’Association médicale canadienne (AMC) ont la possibilité d’apporter une importante contribution à l’Association dans le dossier de l’aide à mourir, l’un des enjeux les plus importants auxquels est confrontée la société canadienne d’aujourd’hui.

Le 8 juin, une page Web destinée au dialogue avec les membres a été créée afin d’encourager les membres à formuler des commentaires et à échanger avec leurs collègues sur des questions fondamentales concernant la façon dont l’aide médicale à mourir devrait être mise en œuvre au Canada.

Le 6 février 2015, la Cour suprême du Canada a statué que les dispositions actuelles du Code criminel interdisant l’aide à mourir étaient inconstitutionnelles et l’AMC s’est engagée à contribuer à la préparation de nouvelles lignes directrices nationales sur l’aide à mourir. Le Comité d’éthique de l’AMC a élaboré un document de principes pour encadrer l’aide à mourir afin d’orienter la formulation des règlements lorsque les dispositions interdisant cette intervention seront levées l’an prochain.

En 2014, les membres ont réagi avec enthousiasme lorsqu’on leur a demandé de participer à un dialogue en ligne sur les soins de fin de vie, qui portait notamment sur la prestation des soins palliatifs, la planification préalable des soins et l’aide médicale à mourir. Cette année, les membres sont invités à se prononcer au sujet des enjeux fondamentaux suivants, et à en discuter:

  • Principes fondamentaux qui devraient sous-tendre toutes les lignes directrices et recommandations concernant l’aide à mourir.
  • Questions fondamentales liées à l’aide médicale à mourir : réglementation éventuelle, surveillance, droit à l’objection de conscience et ’interaction entre le médecin et le patient sur le sujet, notamment.
  • Enjeux liés à l’exercice de la profession médicale dans ce nouveau paysage.

Voici quelques-unes des questions posées :

  • Quel devrait être le processus à suivre après que le patient a demandé l’aide médicale à mourir?
  • Dans le cas des médecins qui refusent de participer à l’aide à mourir pour des raisons de conscience, comment réconcilier ce refus avec leur obligation d’assurer l’accès équitable?

« Il s’agit d’une occasion sans précédent pour les membres de contribuer à l’élaboration d’une approche nationale respectueuse à l’égard de l’aide à mourir, approche qui sera fondée sur nos valeurs et sur la compassion que nous préconisons en tant que Canadiens », a déclaré Chris Simpson, président de l’AMC.

Le dialogue est animé par le Dr Jeff Blackmer, vice-président du Professionnalisme médical à l’AMC, qui a guidé le débat public et le dialogue avec les membres sur les enjeux liés aux soins de fin de vie l’an dernier.

Le site du dialogue en ligne sera accessible jusqu’au 6 juillet 2015, tout comme le sondage en ligne connexe.

Les résultats du dialogue et du sondage en ligne seront présentés au Conseil général de l’AMC lors de séances stratégiques sur l’aide à mourir, en août. Ils serviront à étayer les discussions avec les gouvernements et les organismes de réglementation professionnelle et contribueront à orienter la mise en place de ressources pour les médecins de même que l’élaboration de stratégies de représentation sur la question de l’aide médicale à mourir.

« L’AMC est déterminée à mobiliser ses membres autour de cet enjeu d’importance. C’est pourquoi j’encourage tous les membres à se rendre sur le site Web afin de partager leur opinion », a dit le Dr Simpson.

L’AMC sollicite également les commentaires d’autres organisations médicales concernées avec qui elle collabore, comme l’Association canadienne de protection médicale, afin de proposer une approche unifiée.



Principes directeurs pour les médecins qui recommandent à leurs patients des applications mobiles sur la santé

Ces Guiding Principles visent à fournir aux médecins des renseignements de base sur la façon d’évaluer une application mobile sur la santé afin de décider de la recommander ou non à un patient dans la prise en charge de sa santé, de ses soins et des renseignements associés à sa santé.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Conrad Amenta.



L’AMC explique la nécessité de lutter contre les préjudices associés aux opioïdes

Le Canada doit se doter d’une stratégie nationale globale pour lutter contre les préjudices associés aux opioïdes et à d’autres médicaments d’ordonnance psychotropes.

Telle est l’opinion énoncée par l’Association médicale canadienne (AMC) dans sa nouvelle politique sur la question, récemment approuvée par son Conseil d’administration.

La question de l’abus de médicaments d’ordonnance continue d’être prioritaire pour le gouvernement fédéral et elle l’est aussi pour l’AMC. L’Association a sondé ses membres sur la question et a demandé la création d’un mécanisme national de surveillance des ordonnances en temps réel.

La nouvelle politique a été applaudie parce qu’elle reflète la complexité de la question et se concentre sur les solutions possibles.

Comme le Canada affiche un des taux les plus élevés au monde de consommation d’opioïdes d’ordonnance par habitant, l’AMC est d’avis qu’il s’impose d’avoir une stratégie nationale intégrée pour lutter contre les préjudices associés à ces médicaments.

On peut lire dans l’énoncé de politique qu’en Amérique du Nord, environ 5 % des adultes, et des pourcentages beaucoup plus élevés chez les adolescents et les jeunes adultes, ont déclaré avoir utilisé des opioïdes à des fins non médicales au cours de l’année précédente. Ce taux d’utilisation est plus élevé que celui de toutes les autres drogues illégales, à l’exception de la marijuana. Ce qui peut être encore plus choquant, cependant, c’est que des sondages menés auprès des jeunes ont révélé que jusqu’à 70 % des opioïdes ont été obtenus grâce à des ordonnances légitimes rédigées à des membres de la famille ou à des amis (55 % ont été partagés gratuitement).

Toutefois, l’AMC affirme que « les médicaments psychotropes sont d’importants outils thérapeutiques et servent à des fins légitimes lorsqu’ils sont prescrits de la bonne manière à la suite d’une évaluation appropriée et dans le contexte d’une stratégie thérapeutique intégrée prévoyant une surveillance. Des médicaments comme les opioïdes ont joué un rôle essentiel dans des domaines comme les soins palliatifs et le traitement du cancer et ils ont contribué à alléger les souffrances ».

Dans ce document de 11 pages, l’AMC recommande que toute politique nationale à ce sujet intègre les éléments suivants :

  • Amélioration de l’innocuité des médicaments
  • Amélioration de l’établissement optimal d’ordonnances grâce à des conseils, de l’éducation et du soutien basés sur des données probantes
  • Amélioration de l’établissement optimal d’ordonnances par la réglementation des médecins et les programmes de surveillance des ordonnances
  • Augmentation de l’accès aux traitements spécialisés en gestion de la douleur
  • Élargissement de l’accès au traitement des toxicomanies
  • Prévention des décès par surdose
  • Accès à des programmes communautaires de prévention des surdoses d’opioïdes
  • Éducation du public, y compris de l’information sur l’entreposage et l’élimination sécuritaires des médicaments

Cette politique reconnaît que le problème pose un défi pour les médecins et les responsables des politiques publiques qui cherchent à atténuer les préjudices causés par les psychotropes tout en garantissant que les patients ont accès au traitement approprié pour leur problème clinique.

L’AMC prévoit une séance d’éducation sur l’utilisation des opioïdes pour la prise en charge de la douleur au cours de l’assemblée annuelle de son Conseil général à Halifax en août prochain. Cette séance sera l’occasion de renseigner les participants sur les activités de représentation de l’AMC à ce sujet.



Institut de leadership des médecins de l’AMC

Nouveau! À l’occasion de l’assemblée du Conseil général, l’AMC offre deux cours de leadership avant la rencontre

Cette année, pour la toute première fois, l’Association médicale canadienne offre aux médecins la possibilité d’enrichir, voire d’améliorer leur expérience au Conseil général grâce à deux des cours du PMI sur le leadership des médecins les plus populaires. Les deux cours seront offerts en même temps, les 21 et 22 août prochains, à Halifax.

  • Gestion efficace des ressources humaines
    Ce cours donne des conseils pratiques pour satisfaire avec brio aux exigences quotidiennes en matière de développement des ressources humaines associées au rôle de leader.
    Coût : 1995 $
  • Gestion des différends et négociation
    Ce cours donne des stratégies de gestion des différends au sein d’une organisation. Il vous apprendra à éviter les difficultés relationnelles attribuables aux différends et montrera que leur gestion efficace peut améliorer la créativité et l’innovation.
    Coût : 1995 $

Conçus par l’AMC à l’intention des médecins, les cours du PMI sur le leadership des médecins donnent droit à des crédits du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada. Ces cours permettent aux médecins de rester engagés et de s’adapter à la complexité du système de santé moderne.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous dès aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les cours ou pour vous inscrire.

Cours du PMI en leadership des médecins à venir

L'AMC bâtit sur les 34 ans de succès de ses cours du PMI en leadership des médecins. Elle offre maintenant des cours en ligne agréés et animés du PMI en leadership des médecins qui constituent une occasion d'apprentissage unique, conçue exclusivement pour les médecins.

  • La communication efficace pour des médecins leaders
    Du 14 septembre 2015 au 25 octobre 2015 (en anglais) et du 2 novembre 2015 au 13 décembre 2015 (en anglais)
    Les médecins feront l’apprentissage des concepts et des grands thèmes liés à l’efficacité des communications afin d’enrichir leur pratique. Ils comprendront mieux leur style personnel de communication et son incidence sur les autres.
  • Le leadership commence par la connaissance de soi
    Du 19 octobre au 29 novembre 2015 (en anglais)
    Ce cours invite les participants à prendre davantage conscience d’eux-mêmes et leur enseigne des compétences qui leur permettront de réfléchir à leurs propres valeurs, à leurs principes, à leurs méthodes de réflexion, à leurs hypothèses et à leurs aptitudes émotionnelles, et de prendre en compte leurs forces et leurs limites.

Si vous ou un membre avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez envoyer un courriel à pmi@cma.ca.

Pour en savoir plus sur les cours du PMI en leadership des médecins.



Médecin gestionnaire canadien certifié (CCPE)

Produit par l’Association médicale canadienne (AMC) et la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM), le programme CCPE vise à reconnaître et promouvoir le leadership et l’excellence des médecins par un processus national d’évaluation basé sur des normes et créé par des pairs.

Les personnes qui obtiennent le CCPE ont démontré qu’elles ont les capacités et les connaissances générales et spécialisées en leadership nécessaires pour réussir – et pour diriger, orienter et orchestrer le changement dans le système de santé complexe du Canada.

Les médecins qui veulent obtenir ce titre peuvent présenter leur candidature de deux façons – une qui reconnaît la formation en développement du leadership IGM et l’autre qui tient compte de l’expérience pratique acquise en leadership.

Voie PMI-formation : les candidats ont terminé au moins cinq cours du PMI en leadership des médecins au cours des cinq dernières années, ont cinq ans d’expérience du leadership en soins de santé avec à leur crédit des réalisations démontrées dans un poste de cadre supérieur ou de haute direction, et ont aussi accumulé au moins 20 crédits supplémentaires d’EMC-DPC en suivant un programme agréé de formation au leadership, tel que ceux de Schulich, Rotman et Sauder, d’autres cours du PMI en leadership des médecins et(ou) des conférences agréées.

Voie de la reconnaissance des acquis : les candidats reçoivent le titre s’ils ont au moins 10 ans d’expérience progressive du leadership dans des postes de cadre supérieur ou de dirigeant. Ils doivent aussi avoir à leur crédit des réalisations sur le plan de l’éducation continue et des preuves documentées de contribution au leadership d’importance et de grande envergure.

Critères d’admissibilité

Pour que leur candidature au titre CCPE soit prise en considération, les médecins doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • être membre à la fois de l’AMC et de la SCLM;
  • être membre en règle de l’ordre de leur province;
  • avoir de 5 à 10 ans d’expérience du leadership en milieu de soins de santé (l’exigence dépend de la voie choisie pour présenter la demande);
  • avoir à leur crédit des réalisations en leadership et de l'expérience en éducation appuyées par des preuves;
  • avoir au moins 2 ans d’expérience au sein du système de santé du Canada.

Pour obtenir des renseignements complémentaires au sujet de ce programme, prière de communiquer avec Carol Rochefort.



Rabais vedette de juillet : TELUS

L’AMC est heureuse d’offrir à ses membres des tarifs privilégiés sur les forfaits TELUS. Avec TELUS, vous serez connectés partout, en tout temps. C’est facile et plus économique que jamais. Consultez amc.ca.



Nous vous présentons Conseils MedEd MDMC

MD lance une nouvelle marque qui bonifiera notre offre de produits et services destinés aux étudiants en médecine et aux résidents. Conseils MedEd MDMC, c’est une équipe de conseillers MD en milieu étudiant et de spécialistes du début de carrière au service de cette clientèle. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page md.amc.ca/conseilsmeded ou communiquez avec Marie-Anne Abboud.



Gestion financière MD : de nouvelles initiatives pour le marketing de contenu

Afin d’offrir du contenu plus opportun à l’intention des clients et de mettre en valeur l’expertise de MD en matière de planification financière et d’investissements dans un contexte d’actualité, le groupe responsable du marketing de contenu publie chaque semaine des articles sur le site Web de MD.

Il s’agit d’articles de fond dans lesquels MD fait l’analyse de questions d’actualité en matière de finance et de placement, ainsi que d’articles plus légers sur les finances personnelles qui peuvent servir d’inspiration au moment d’engager la conversation avec des clients. Les sujets sont choisis en fonction de l’intérêt qu’ils suscitent chez les médecins à différentes étapes de leur carrière et ayant différents degrés d’intérêt et de connaissances en finance.

Tous les trois mois, nous sélectionnons soigneusement parmi ces articles que nous transmettons, en plus de nouveau contenu vidéo, à nos clients par le bulletin électronique trimestriel de MD. Le prochain bulletin sera envoyé le 28 juillet dans deux versions différentes : la première sera destinée aux étudiants en médecine et aux résidents, la deuxième aux médecins en exercice, aux médecins retraités et à leur famille.

Ont été publiés récemment :

Vous voulez diffuser un article de MD sur le site ou dans les publications d’une association médicale provinciale ou territoriale? Veuillez écrire à contentinfo@cma.ca.



Le gouvernement fédéral sommé de rétablir les soins aux réfugiés

Le message ne pourrait être plus clair : la communauté médicale du Canada ne laissera pas le gouvernement fédéral se tirer si facilement d’affaire après ce qui est perçu comme une tentative de limiter la prestation de soins médicaux aux réfugiés.

La 4e Journée nationale de protestation annuelle s’est tenue le 15 juin pour réclamer de nouveau l’annulation des compressions effectuées dans les soins de santé aux réfugiés au Canada. Pour la première fois, l’Association médicale canadienne (AMC) a participé directement aux activités.

« Les compressions du gouvernement fédéral dans les services de santé offerts aux réfugiés résidant dans ce pays, certains d’entre eux venant tout juste de fuir la guerre, la violence ou la famine, sont incompatibles avec le Canada que je connais », a déploré Chris Simpson, président de l’AMC. « Il est grand temps pour le gouvernement fédéral de revenir sur sa décision et de fournir aux réfugiés les soins auxquels ils ont droit. »

Pour la quatrième fois, des organisations médicales nationales menées par le groupe Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés (MCSR) se sont prononcées collectivement contre la décision du gouvernement fédéral d’effectuer des compressions dans le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

En juillet dernier, la Cour fédérale du Canada a statué que les compressions imposées au PFSI étaient « cruelles et inusitées » et a exigé la création d’un programme temporaire visant à fournir des soins à bon nombre des réfugiés touchés. Le gouvernement fédéral a toutefois porté cette décision en appel et les médecins ont noté que malgré le programme temporaire, de nombreux réfugiés n’ont toujours pas accès aux services médicaux nécessaires.

Selon un reportage du JAMC au sujet de la Conférence nord-américaine sur la santé des réfugiés (North American Refugee Health Conference), qui s’est tenue à Toronto au début du mois de juin, plusieurs études ont démontré que des réfugiés légalement autorisés à recevoir des soins de santé financés par le gouvernement fédéral se voient maintenant refuser l’accès à plusieurs cliniques de Montréal et de Toronto.

« Nous entendons parler de personnes, notamment des femmes enceintes, qui se voient refuser l’accès aux hôpitaux parce que le personnel hospitalier ne comprend pas la couverture », a déclaré le Dr Meb Rashid, cofondateur de MCSR. « Nous constatons que les manœuvres juridiques du gouvernement ont entraîné une énorme confusion ».

Durant la journée de protestation, une conférence de presse à laquelle ont participé le président de l’AMC et des représentants de plusieurs autres organisations, dont la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et la Société canadienne de pédiatrie, a eu lieu sur la colline du Parlement.

Dans un communiqué, la FEMC a notamment déclaré ce qui suit : « Le fait de refuser un traitement nécessaire à certains des membres les plus vulnérables de la société va à l’encontre des principes qui nous ont poussés à exercer la médecine au Canada. »

« Les compressions imposées au Programme fédéral de santé intérimaire ne font que transférer le fardeau financier aux hôpitaux communautaires, aux administrations régionales de la santé et aux provinces et territoires qui sont parfois incapables de fournir les soins. Cette situation crée des lacunes dans le système, ce qui entraîne une absence de traitement des maladies qui peut à son tour inciter les nouveaux arrivants à se tourner vers nos services d’urgence déjà bondés. »

Des activités associées à la Journée nationale de protestation ont été organisées dans au moins 20 villes un peu partout au pays. Ces activités ont connu un excellent taux de participation, surtout de la part des étudiants en médecine, tant en personne que par l’intermédiaire des médias sociaux.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Event City Province Details
20 juilletPrésentation sur les finances aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire de MD
20 juilletDégustation de vinsHalifaxN. É.Activités de reconnaissance des clients
20 juilletPrésentation de l’AMC aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire de MD et de l’AMC
21 juilletDégustation de vins de Terre Neuve au 48 HighGrand Falls WindsorT. N. L.Activités de reconnaissance envers les clients
24 juilletRentrée des étudiants (Université de Calgary)CalgaryAlb.Salon professionnel
29 juilletOrientation des résidents (Université McGill)MontréalQcRéseautage
31 juilletOrientation des résidents LavalQcSalon professionnel
7 aoûtOrientation des résidents (Université de Sherbrooke)SherbrookeQcSalon professionnel
8 aoûtPartie de soccer de l’Impact de MontréalMontréalQcActivité familiale
14 aoûtRentrée des étudiants (Université de la Saskatchewan)SaskatoonSask.Réseautage
20 aoûtTournoi de golf de Laval LavalQcRéseautage
21 et 22 aoûtCours : Managing People Effectively (gestion efficace des ressources humaines)HalifaxN.-É.Cours du PMI, en anglais
21 et 22 aoûtCours : Conflict Management and Negotiation (gestion des différends et négociation)HalifaxN.-É.Cours du PMI, en anglais
24 aoûtRentrée des étudiants (Université de l’Alberta)EdmontonAlb.Salon professionnel
24 aoûtRentrée des étudiants (Université de Toronto)TorontoOnt.Réseautage
23 au 26 aoûtAssemblée annuelle du Conseil général de l’AMCHalifaxN.-É.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
25 aoûtFondation de l’Hôpital Montfort – Tournoi de golf bénéficeOttawaOnt.MD
26 aoûtRentrée des étudiants (Université McMaster)HamiltonOnt.Réseautage
27 aoûtRentrée des étudiants (Université Western)LondonOnt.Réseautage
1er septembreRentrée des étudiants (Université d’Ottawa)OttawaOnt.Réseautage
4 septembre Rentrée des étudiants (Université de la C. B.)VancouverC.-B.Réseautage
8 septembreRentrée des étudiants (École de médecine du Nord de l’Ontario)Thunder BayOnt.Réseautage
8 septembreRentrée des étudiants (École de médecine du Nord de l’Ontario)SudburyOnt.Réseautage
13 et 14 septembreCours : Leading Change and Innovation (diriger le changement et l’innovation)TorontoOnt.Cours du PMI en anglais
14 septembre au 25 octobreCours en ligne : Effective Communication Skills (la communication efficace)En ligneEn ligneCours en ligne du PMI, en anglais
15 au 17 septembreCours : Self-Awareness (conscience de soi)TorontoOnt.Cours du PMI, en anglais
17 au 19 septembreForum canadien de chirurgieQuébecQcSalon commercial
20 au 22 septembreConférence des conseillersTorontoOnt.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
22 septembreTable ronde nationale sur les soins aux aînésFrederictonN.-B.Événement de l’AMC
25 et 26 septembreAssemblée générale annuelle 2015 de l’Association médicale de l’Alberta EdmontonAlb.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
24 au 26 septembreCollège des médecins de famille de la SaskatchewanReginaSask.MD et AMC
25 au 27 septembreFédération des femmes médecins du Canada TorontoOnt.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
25 au 27 septembreIce BowlSaskatoonSask.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
2 octobreCollège des médecins de famille de la Nouvelle ÉcosseHalifaxN.-É.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
2 et 3 octobreAssemblée générale annuelle 2015 de la Société médicale du Nouveau- BrunswickMiramichiN. B.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
14 au 17 octobreSociété canadienne de médecine interneCharlottetownÎ.-P.-ÉSalon commercial
16 et 17 octobreConférence canadienne sur la santé des médecinsWinnipegMan.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
18 et 19 octobreCours : Influencing Boards (influencer les conseils)MontréalQcCours du PMI, en anglais
19 octobre au 29 novembreCours en ligne : Leadership Begins with Self-awareness (le leadership commence par la connaissance de soi) En ligneEn ligneCours en ligne du PMI, en anglais
20 au 22 octobreCours : Conflict Management and Negotiation (gestion des différends et négociation)MontréalQcCours du PMI, en anglais
22 et 23 octobreCollège québécois des médecins de familleMontréalQcKiosque et commandite de MD et de l’AMC
22 au 25 octobreConférence internationale sur la formation des résidents et Sommet international sur le leadership des résidentsVancouverC.-B.MD et AMC
22 au 24 octobreCollège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-LabradorGanderT.-N.-L.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
24 et 25 octobreCollège des médecins de famille de la Colombie BritanniqueVancouverC.-B.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
2 novembre au 13 décembreCours en ligne : Effective Communication (la communication efficace)En ligneEn ligneCours en ligne du PMI
7 novembreAssemblée générale annuelle de l’Association médicale du Yukon WhitehorseYukonMD et AMC
7 novembreAssociation des chirurgiens généraux de l’Ontario TorontoOnt.Commandite de MD
12 au 14 novembre Forum en médecine familialeTorontoOnt.MD et AMC
19 novembreSymposium AMQ-AMC des médecins leadersMontréalQcÉvénement de l’AMC
21 au 23 novembreCours : Engaging Other (motiver les autres)VancouverC.-B.Cours du PMI, en anglais
24 au 26 novembreCourse: Dollars and Sense (argent et bon sens)VancouverC.-B.Cours du PMI, en anglais

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Natalie Theriault.