Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 6, 2016

1. Un nouvel accord sur la santé pour le Canada

L’Association médicale canadienne (AMC) se réjouit de voir que le gouvernement fédéral s’est engagé à négocier un nouvel accord sur la santé avec les provinces et les territoires, et de la nouvelle entente de financement à long terme qui accompagne cet engagement. Un nouvel accord sur la santé sera l’occasion de formuler la vision et d’établir l’orientation nécessaires pour relever les défis collectifs auxquels tous les régimes de soins de santé au Canada sont confrontés. Par conséquent, l’AMC a jugé que le nouvel accord sur la santé offrait une occasion prioritaire de représentation et elle a entrepris des consultations avec diverses parties prenantes, notamment nos membres, les associations médicales provinciales et territoriales, les intervenants des secteurs de la médecine et autres, et la population. Nous vous encourageons à vous faire entendre sur la question en participant à la discussion dans le cadre du Dialogue avec les membres de l’AMC.



2. Tables rondes AMC-députés au sujet des soins aux aînés dans le nouvel Accord sur la santé

Comme elle l’a annoncé en juin dans un message aux chefs de la direction des AMPT, l’AMC s’apprête à lancer une nouvelle série de ses très populaires tables rondes publiques coparrainées par des députés fédéraux. Nous vous tiendrons au courant des événements prévus dans votre province ou territoire. Veuillez écrire à renee.belanger@cma.ca pour en savoir plus à ce sujet.



3. Les sociétés privées sous contrôle canadien : ressources supplémentaires à l’intention des médecins dont la pratique est constituée en société

Le budget fédéral de 2016 propose des modifications fiscales susceptibles d’avoir des répercussions pour les médecins qui pratiquent en structure de groupe. Pour en savoir plus.

L’AMC poursuit son travail de représentation dans ce dossier et la question est loin d’être réglée. Si la loi est adoptée, il y aura des moyens d’atténuer les effets négatifs.

Nous recommandons aux membres de consulter leur comptable, leur avocat et leur conseiller MD. Cela leur permettra d’analyser leur situation, de cerner les répercussions des changements et d’obtenir de l’aide pour ajuster leur structure de groupe et leur plan financier, au besoin.



4. Le travail de représentation se poursuit face aux modifications du cadre de la constitution en société proposées par le budget fédéral

Les préoccupations soulevées par l’AMC et les AMPT, selon lesquelles les mesures proposées dans le budget fédéral pour modifier les critères d’admissibilité à la déduction pour petite entreprise auront des répercussions sur les médecins qui pratiquent en structures collectives, se sont avérées. Les changements proposés toucheront vraisemblablement les structures médicales de groupe comme celles qui sont en place dans les milieux universitaires des sciences de la santé et dans certaines spécialités. Ces changements auront en retour des répercussions négatives sur la recherche médicale et sur l’éducation et la formation en médecine pour les prochaines générations de médecins, ainsi que sur l’accès aux services médicaux vitaux pour la population canadienne. En poursuivant son travail de représentation dans ce dossier, l’AMC veut obtenir que le cadre de constitution en société soit maintenu, de même que l’accès actuel à la déduction pour petite entreprise pour les médecins qui pratiquent en structures médicales de groupe. L’AMC a fait appel aux membres de son Programme de contact médecins-députés, une initiative de représentation à l’échelle locale, leur demandant de discuter avec leur député fédéral des conséquences que pourraient avoir les modifications fiscales proposées. L’AMC travaille aussi, en collaboration avec les AMPT, à présenter ces préoccupations aux ministres provinciaux des Finances et de la Santé. Enfin, l’AMC participera activement au processus officiel de consultation au sujet de la mesure proposée. Un document d’information a été préparé pour vous aider à discuter de la question avec les députés. Veuillez écrire à surleterrain@amc.ca pour obtenir plus de renseignements.



5. Le Parlement adopte le projet de loi C 14, Aide médicale à mourir

17 juin – L’AMC a accueilli favorablement l’adoption par le Parlement du projet de loi C 14, Aide médicale à mourir. Pour les médecins du Canada et leurs patients, cette importante nouvelle loi représente le point culminant d’années de travail et de consultation menées par l’AMC auprès des médecins et de la population. L’AMC s’emploie maintenant à fournir aux médecins des ressources pédagogiques et de la formation, notamment en offrant un nouveau cours en ligne qui sera lancé prochainement.



6. L’AMC participe à des congrès politiques nationaux

À la fin de mai, des représentants de l’AMC se sont rendus à Winnipeg et à Vancouver pour les congrès respectifs du Parti libéral et du Parti conservateur.

Le président désigné, le Dr Granger Avery, a pris la parole devant les membres de la Commission des aînés libéraux, à qui il a présenté les recommandations de l’AMC pour le nouvel accord sur la santé. L’événement a fait salle comble et l’allocution du Dr Avery a été bien accueillie.

Sur la côte ouest, des membres du personnel de l’AMC ont installé pour la toute première fois un stand de l’AMC au congrès du Parti conservateur. Cette présence a facilité la présentation aux délégués d’une mise à jour sur les activités de l’Association, notamment nos recommandations pour l’Accord sur la santé. L’AMC a aussi organisé une réception pour les congressistes, à laquelle les membres du Programme de contact médecins-députés et les étudiants en médecine de la région ont aussi été invités. Le Dr Avery et la Dre Shelley Ross, membre du Conseil d’administration de l’AMC qui habite dans la région, ont parlé aux invités du travail de l’AMC au sujet de l’Accord sur la santé.



7. Dans une circonscription fédérale près de chez vous (nous l’espérons)

L’Association médicale canadienne (AMC) veut collaborer avec votre député afin d’animer un table ronde dans votre circonscription pour discuter de la place qu’auront les soins aux aînés dans le prochain Accord sur la santé. La présidente de l’AMC, la Dre Cindy Forbes, a fait cette proposition à tous les députés le 17 juin, un peu avant que la Chambre des communes interrompe ses travaux pour l’été. (Lire l’article au complet)

8. Conseil général de l’AMC à Vancouver — quoi de neuf cette année?

Dialogue avec les membres de l’AMC
Dans les semaines qui précèdent le Conseil général, les membres pourront participer en ligne au Dialogue avec les membres — une tribune qui leur est exclusivement réservée — pour discuter des enjeux clés qui seront abordés à l’assemblée, notamment l’accord sur la santé, les changements climatiques et les pénuries de médicaments. Leurs commentaires serviront à éclairer les séances du Conseil général, qui se réunit en août.

Le CG virtuel
L’AMC donne aussi aux membres la possibilité de participer au Conseil général en mode virtuel. Une dizaine de séances de la réunion de cette année seront offertes parallèlement en ligne, par le biais d’un site Web interactif, le « CG virtuel ». Ces séances agréées permettront aux membres de toutes les régions du pays de participer aux débats, de poser des questions, de formuler des commentaires et de participer à des sondages.

Le mieux-être autochtone et le système de soins de santé du Canada : le rôle des médecins
Ce panel de discussion spécial, le 20 août, organisé en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association des médecins autochtones du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, se penchera sur les moyens à prendre pour renforcer le rôle des médecins dans l’amélioration et le soutien du mieux-être chez les peuples autochtones. Des renseignements au sujet de l’inscription sont accessibles ici.

Apéro Twitter
L’AMC organisera dans la soirée du 21 août un événement « apéro Twitter », c’est-à-dire une rencontre en personne d’utilisateurs de Twitter. Suivez le fil Twitter pour obtenir plus de renseignements et savoir comment vous inscrire.

9. Nouveauté! Formations sur l’aide médicale à mourir

Pour donner suite aux demandes de membres souhaitant obtenir de l’information et des ressources sur les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir, l’AMC est fière d’annoncer le lancement de deux nouvelles formations.

Il s’agit là de deux formations tout à fait inédites au Canada. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou écrivez à education@cma.ca.

Veuillez noter que le contenu de ce cours porte uniquement sur la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir; les lois provinciales n’y seront pas abordées de façon précise.

10. Cours de l’ILM offerts avant le Conseil général*

Les membres peuvent bonifier leur expérience du CG en participant à un cours de l’ILM les 19 et 20 août 2016 :

  • Créer et diriger l’amélioration du système
  • Planification stratégique

Inscrivez-vous

* Les cours sont également offerts à l’interne

11. Concours à l’intention des médecins résidents : la parole est à vous!

Le Guide des résidents contient des renseignements visant à faciliter la transition des médecins résidents vers l’exercice de la médecine. Les membres peuvent nous faire part des sujets qu’ils aimeraient retrouver dans le guide de l’an prochain et courir la chance de gagner une montre FitBit Blaze.

Participer au concours



12. Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
23 juilletProjection privée – Ice Age: Collision CourseWest KelownaC.-B.Activité familiale organisée par MD
23 juilletCompétition pyrotechnique Celebration of LightVancouverC.-B.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
23 juilletBarbecue de MD et match de soccer opposant l’Impact de Montréal au Union de Philadelphie MontréalQcÉvénement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
25 juilletBarbecue de bienvenue de l’Université de CalgaryCalgaryAlb.Commandite de MD
27 juilletProjection privée – Jason BourneVancouverC.-B.Activité familiale organisée par MD
30 juil. - 3 aoûtActivité familiale de la Canadian Association of Nigerian Physicians and Dentists (CANPAD)EdmontonAlb.Commandite de MD
31 juilletFestival Symphony SplashVictoriaC.-B.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
4 aoûtSouper croisière de MD PeterboroughOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
4 aoûtUniversité de Calgary – Programme d’études en gestion médicale : médecine familiale CalgaryAlb.Séminaire MD
5 aoûtPrésentation en physiatrie à l’Université WesternCalgaryAlb.Détails
17 aoûtPrésentation en médecine interne à l’Université de TorontoTorontoOnt.Séminaire MD
22 aoûtJournée du sac à dos de l’Université de TorontoTorontoOnt.Séminaire MD
23 aoûtSéminaire des résidents-coordonnateurs de l’Université de TorontoTorontoOnt.Salon professionnel MD
23 aoûtTournoi de golf-bénéfice l’Évasion du 30e anniversaire de la Fondation de l’Hôpital MontfortCarlsbad SpringsOnt.Commandite de MD
24 aoûtSéminaire en médecine familiale en milieu rural à l’Université de l’AlbertaHintonAlb.Séminaire MD
29 aoûtActivité de la rentrée des étudiants de l’Université de l’AlbertaEdmontonAlb.Activité de réseautage MD
31 aoûtJournée du sac à dos de l’Université McMasterHamiltonOnt.Séminaire MD

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Natalie Theriault.