Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 6, 2017

Vos membres participent-ils au Conseil général en août?

Les participants du Conseil général de l’AMC de cette année, qui se tiendra à Québec, ont la possibilité de développer leurs compétences en leadership en s’inscrivant au cours Conscience de soi et leadership efficace de l’Institut de leadership des médecins. Ce cours, offert en anglais, vise à aider les médecins à comprendre leur propre capacité de leadership et à élaborer des stratégies pour communiquer et pour créer des liens avec les autres. Pour en savoir plus

Peut-être vos membres sont-ils plus intéressés par des cours en ligne pour avoir la liberté de travailler à leur propre rythme? Le prochain cours La communication efficace pour les médecins leaders est une excellente occasion d’améliorer leurs aptitudes à la communication dans un environnement d’autoapprentissage (le cours est offert en anglais). Pour en savoir plus



Les médecins résidents peuvent maintenant parfaire leurs compétences en leadership

Encouragez les étudiants en médecine et les médecins résidents à s’inscrire à ce cours en ligne autodirigé conçu exclusivement pour eux! Ce cours autodirigé offre aux participants la possibilité d’améliorer leurs compétences en leadership à l’endroit et au moment qui leur conviennent. Pour en savoir plus



Fini la malbouffe pour les enfants!

Le 14 juin, l’AMC a présenté son appui au projet de loi S-228 au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le projet de loi S-228 vise à modifier la Loi sur les aliments et drogues afin d’interdire la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants. L’AMC a également été active sur ses médias sociaux en appui au projet de loi.



Participez à la campagne épistolaire en cours d’Exigeons un plan

L’AMC et les sympathisants de la campagne Exigeons un plan, qui sont plus de 50 000, se félicitent que le Parlement ait accepté que la motion du député Marc Serré au sujet d’une stratégie nationale sur les aînés soit examinée par le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et du développement social. Nous demandons aux Canadiens d’envoyer une lettre à leur député afin d’appuyer la motion de M. Serré. Nous vous invitons donc à cliquer ici pour participer à la campagne et nous aider à faire passer le mot, ce qui ne vous prendra qu’une minute.



Le Comité sénatorial des finances réclame une stratégie nationale sur les aînés

Dans un rapport publié le 29 juin, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a demandé au gouvernement fédéral d’adopter une stratégie nationale sur les aînés. Les quatre principales recommandations du rapport portent sur les aspects suivants : accès aux soins, soins à domicile et aidants naturels informels, équilibre du marché du travail et considérations démographiques dans le calcul des transferts fédéraux. Le travail de l’AMC sur cette question est reconnu dans le rapport; le Dr Granger Avery, président de l’AMC, est également cité pour ses propos sur les répercussions du vieillissement de notre population sur le système de santé. Cliquez ici pour lire la version intégrale du rapport.



Le Conseil de l’AMC approuve de nouvelles politiques

À sa réunion de mai 2017, le Conseil de l’AMC a approuvé quatre politiques d’une importance capitale pour les médecins et leurs patients :

Aide médicale à mourir : Dans le but de refléter les changements au cadre juridique et clinique de l’aide médicale à mourir, le sous-comité sur l’aide médicale à mourir du Comité d’éthique a élaboré une nouvelle politique afin de remplacer la Politique de l’AMC sur l’euthanasie et l’aide à mourir en se fondant sur des considérations pertinentes et sur l’approche fondée sur des principes de l’AMC. Cette approche a été définie après une vaste consultation auprès des membres de l’AMC et d’intervenants des domaines de la médecine et de la santé. La nouvelle politique tient compte des changements significatifs à la politique et à la pratique, présente clairement l’approche impartiale de l’AMC sur la mise en application de l’aide médicale à mourir et sa position sur l’objection de conscience et la participation consciencieuse, et aide les médecins à déterminer ce que l’AMC considère comme des considérations fondamentales pertinentes et leurs obligations découlant de la légalisation de l’aide médicale à mourir.

Planification préalable des soins : Cette politique révisée tient compte des nouveaux développements en matière de politique et de pratique, défend des lignes directrices de supervision afin de soutenir l’éducation et la compétence des apprenants qui participent à la planification préalable des soins, et permet de répondre efficacement aux changements au cadre juridique et politique en reconnaissant le débat en cours.

Tests génétiques destinés directement aux consommateurs (TG-DDC) : Cette nouvelle politique est une ressource pour les médecins sur l’utilité et les limites cliniques des services de tests génétiques, et sur la façon de répondre aux défis uniques que posent ces tests. Elle vise à diriger les changements en fonction du manque de données probantes et de responsabilisation des TG-DDC, et défend une réglementation fondée sur les lois récemment adoptées au Canada. Elle a été élaborée en collaboration avec le Collège canadien de généticiens médicaux.

Formulaires de tiers : Les travaux sur la nouvelle politique sur les formulaires de tiers ont été supervisés par le Groupe de travail sur les formulaires fédéraux de l’AMC, formé pour donner suite à une motion adoptée au Conseil général de 2015. La nouvelle politique intègre la politique de l’AMC sur les attestations de maladie de courte durée à la politique précédente sur les formulaires de tiers, et précise le rôle des médecins, des patients et des tiers dans le cadre des demandes de formulaires.



Les prix Nouvelle étape MD sont de retour!

Gestion financière MD veut souligner les réalisations des médecins qui passent de la résidence à la pratique. Si vous commencez à exercer en 2017, nous vous invitons à nous raconter comment vous abordez cette #NouvelleÉtapeMD! MD remettra 45 000 $ en prix pour appuyer les nouveaux médecins. Vous connaissez quelqu’un qui en est à cette étape de sa carrière? N’oubliez pas de lui passer le mot!



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
20 juilletSéminaire sur la fiscalité à l’intention des médecins résidentsCalgaryAlbertaSéminaire
20 juillet 4e présentation aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOntarioSéminaire
22 juilletRendez-vous naval, événement de reconnaissance envers les médecins QuébecQuébecRéseautage
25 juilletUniversité de Calgary - Demi-journée de formation des résidents (R1) de Rockyview CalgaryAlbertaSéminaire
27 juillet Rentrée des résidents (Université McGill)MontréalQuébecSéminaire
28 juilletRentrée des résidents (Université Laval)QuébecQuébecSéminaire
2 aoûtSéminaire sur la fiscalité à l’intention des médecins résidentsVancouverC.-B.Séminaire
4 aoûtRentrée des résidents (Université de Sherbrooke et Université de Montréal)SherbrookeQuébecSéminaire
5 aoûtPartie de soccer de l’Impact de MontréalMontréalQuébecRéseautage
9 août Séminaire sur la fiscalité à l’intention des médecins résidentsEdmontonAlbertaSéminaire
9 aoûtPEGM - unité de médecine familiale (UMF), DrummondvilleDrummondvilleQuébecSéminaire
13 aoûtSortie à vélo pour les étudiants (Université de Montréal)MontréalQuébecSéminaire
17 aoûtExternes1 (Université de Montréal)MontréalQuébecSéminaire
23 aoûtRentrée des étudiants (Université McGill)MontréalQuébecSéminaire
23 aoûtPrésentation aux résidents de 4e année du département de médecine interne (Université de Toronto)TorontoOntarioSéminaire
1 sept.Rentrée des étudiants (Université de l’Alberta)EdmontonAlbertaRéseautage
1 sept.Rentrée des étudiants (Université de la Colombie-Britannique)VancouverC.-B.Réseautage
8 sept.PEGM - SherbrookeSherbrookeQuébecSéminaire
10 sept.La vie après la médecineEdmontonAlbertaSéminaire

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.