Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 6, 2018

Message de l’AMC aux premiers ministres du Canada

L’AMC a écrit aux premiers ministres en prévision de la réunion du Conseil de la fédération qui aura lieu au Nouveau-Brunswick à la mi-juillet. Nous continuons à insister sur les soins aux aînés tout en rappelant aux premiers ministres à quel point leur collaboration est importante pour répondre aux besoins de notre population vieillissante. Nous avons aussi renouvelé notre proposition d’un nouvel apport de fonds du fédéral pour aider les provinces et les territoires à fournir des soins de santé aux aînés. Ce nouveau financement fédéral s’ajouterait au Transfert canadien en matière de santé et serait fondé sur les caractéristiques démographiques des diverses régions. Nous publierons d’autres détails, y compris des estimations de coûts, au moment de la réunion de juillet.

Pour nous joindre
Azin Peyrow, directrice, Collaboration provinciale, territoriale et municipale : azin.peyrow@cma.ca



Rencontre du personnel de l’AMC et des AMPT à Winnipeg

L’AMC et Doctors Manitoba organisent une rencontre du personnel après la réception d’ouverture du Sommet sur la santé à Winnipeg. La collaboration entre les membres du personnel de l’AMC et des AMPT est importante à l’appui de bon nombre des initiatives et des priorités de nos organisations, et cet événement offre à nos employés une excellente occasion de se rencontrer en personne. L’événement aura lieu à l’hôtel Delta (salle Charleswood) à 20 h, le dimanche 19 août. Veuillez confirmer votre présence auprès de josee.lariviere@cma.ca d’ici au vendredi 3 août 2018. Au plaisir de vous voir à Winnipeg!



Exigeons un plan — nouvelles du mois

En juin, Exigeons un plan a souligné le Mois de la Fierté en publiant un article sur les logements réservés aux aînés de la communauté LGBT.

Nous avons aussi souligné le Mois des aînés en Ontario en participant à la célébration Age Well Solutions, à Ottawa.

Nous avons lancé un sondage auprès des sympathisants pour leur demander quelle recommandation sur les soins aux aîné• Au début de juillet, nous encouragerons les sympathisants à envoyer un courriel à leurs représentants élus au sujet de la réunion à venir du Conseil de la fédération en utilisant le lien suivant : Exigeons un plan: Conseil de la fédération. s les touche le plus. Le sondage s’inscrit dans les efforts déployés par l’AMC pour choisir son objectif de représentation en vue de la campagne électorale fédérale de 2019.>

Au début de juillet, nous encouragerons les sympathisants à envoyer un courriel à leurs représentants élus au sujet de la réunion à venir du Conseil de la fédération en utilisant le lien suivant : Exigeons un plan: Conseil de la fédération .

Pour nous joindre
Audrey Grandmaison, conseillère, Mobilisation des patients et du public : audrey.grandmaison@cma.ca



Des centaines de personnes veulent faire connaître à l’AMC le point de vue des patients

L’AMC a reçu plus de 500 candidatures de Canadiens qui souhaitent faire partie du nouveau groupe de liaison avec les patients, la Voix des patients à l’AMC.

L’appel de candidatures a été lancé en mai dans le but de trouver 12 personnes qui connaissent le vécu des patients au Canada pour en avoir fait elles-mêmes l’expérience. Ensemble, elles formeront le groupe inaugural, auquel siégeront aussi deux membres du Conseil d’administration de l’AMC.

L’initiative la Voix des patients à l’AMC, fondée sur le plan stratégique AMC 2020, a été créée dans le but de renforcer nos efforts de représentation en incluant le point de vue éclairé des patients, en mettant en évidence les enjeux émergents pour les patients et le public, et en obtenant des réflexions sur nos stratégies et campagnes de mobilisation des patients.

Le comité de sélection, qui comprend trois experts externes en mobilisation des patients, prépare actuellement une courte liste de candidats. Dans son évaluation des personnes candidates, le comité recherchera la diversité, de façon à veiller à ce que le groupe soit représentatif de la société canadienne. On retiendra des personnes représentant les communautés autochtones, francophones, LGBTQ et ethnoculturelles, ainsi que les personnes handicapées.

Lorsque le comité aura terminé son travail, l’AMC espère annoncer cet automne le nom des 12 personnes choisies et tenir la première réunion de la Voix des patients à l’AMC avant la fin de l’année.

L’AMC remercie ses membres d’avoir transmis l’appel de candidatures à leurs patients.

Dans le cadre de l’engagement permanent de l’AMC envers l’inclusion du point de vue des patients, nous chercherons d’autres façons d’entendre les Canadiens, au moyen de sondages publics, de la campagne Exigeons un plan et de la participation à des événements de l’Association. Cette année, 25 patients seront parrainés pour participer au Sommet sur la santé, à Winnipeg, et nous avons hâte de les entendre parler de l’incidence que l’innovation peut avoir sur notre santé et nos systèmes de santé.

Pour en savoir plus, consultez la page amc.ca/voixdespatients.



Gestion financière MD : encore et toujours votre partenaire de confiance

Gestion financière MD : encore et toujours votre partenaire de confiance.



Événements à venir dans votre province ou territoire

HôteGestion financière MD
TitreSéminaire fiscal résidentCafé des connaissances
Date et lieu19 juillet Calgary24 juillet Vancouver25 juillet Richmond Hill
TypeSéminaire
DéscriptionApprenez à planifier efficacement les déclarations de revenus annuels associés à votre flux de revenu retrouvée en tant que résident de première année.Opportunité a parcourir plusieurs sujets concernant les changement fiscaux en 20 minutes chacun.
ContactGareth.canning @cma.caSiobhan.chivers@cma.ca
Qui est l'événement pour?RésidentsMédicin en exercice

Association médicale canadienne | Courriel : Angela.Moffatt@cma.ca
Ottawa | 1867, promenade Alta Vista K1G 5W8 | Téléphone : 1 800 663 7336, poste 8273