Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 7, 2016

Tables rondes AMC-députés au sujet de la place des soins aux aînés dans le nouvel Accord sur la santé

Comme vous l’avez sans doute appris en lisant le Bulletin des AMPT de juillet, et suite au message envoyé aux chefs de la direction des AMPT en juin, l’AMC a lancé une autre itération de ses populaires tables rondes publiques coparrainées par des députés fédéraux. À ce jour, nous avons organisé des rencontres à Orléans (Ont.), Vernon (C.-B.) et Victoria (C.-B.). Nous vous tiendrons au courant des événements prévus dans votre province ou territoire. Veuillez écrire à renee.belanger@cma.ca pour en savoir plus à ce sujet.



Proposition fédérale touchant la constitution en société

L’AMC poursuit activement ses interventions en réponse à la proposition fédérale qui modifierait l’accès à la déduction pour petite entreprise. Le ministère des Finances a confirmé que les médecins constitués en société dans une structure de médecine de groupe seront touchés. L’AMC prend l’initiative d’organiser des rencontres avec des dirigeants élus et des membres du personnel politique afin de les sensibiliser aux risques que comporte cette proposition et de préconiser une exemption pour les structures de pratique médicale de groupe.

Le ministère des Finances a lancé une consultation au sujet des dispositions législatives de mise en œuvre de cette mesure. À la fin de la consultation, le projet de loi sera déposé à la Chambre des communes. L’AMC facilite la participation des membres à la consultation et a reçu copie jusqu’ici de plus de 800 mémoires. Les membres peuvent faire connaître leurs préoccupations au sujet de la proposition à l’aide de cet outil en ligne.

Enfin, l’AMC encourage chacune des AMPT à présenter une réponse officielle (un gabarit est disponible) afin de faire connaître la perspective des provinces et des territoires sur la question.



Exigeons un plan

La campagne Exigeons un plan compte maintenant plus de 36 000 sympathisants! Nous avons envoyé 6 100 lettres aux parlementaires au sujet de l’Accord sur la santé et de l’importance de tenir compte des besoins des aînés.

Nous organisons des tables rondes au sujet de l’Accord sur la santé aux quatre coins du pays. Cliquez ici pour savoir si un événement se tient dans votre région. Et si ce n’est déjà fait, ajoutez votre contribution à notre Sondage au sujet de l’Accord sur la santé. Nous voulons connaître votre point de vue.



Sommet sur la santé à Ottawa – Un nouvel Accord sur la santé pour tous les Canadiens

Organisé en partenariat avec Canada2020, les 28 et 29 septembre 2016, cet événement permettra aux intervenants d’échanger au sujet des changements qui s’imposent dans notre système de santé, dans le contexte du vieillissement de la population et de l’évolution de ses besoins, et d’en discuter. Le Sommet sera interactif et à la fine pointe de la technologie. Ce sera un événement mémorable, non seulement par la qualité des présentateurs et de l’information qui sera échangée, mais aussi parce qu’il sollicitera des perspectives diverses et favorisera le dialogue et l’entente pour un meilleur système de santé au Canada.



Le Conseil de la fédération à Whitehorse

Les premiers ministres des provinces et des territoires se sont réunis à Whitehorse (Yukon), du 20 au 22 juillet, à l’occasion de la rencontre annuelle du Conseil de la fédération. Une délégation de l’Association médicale canadienne (AMC) était sur place pour rencontrer les premiers ministres et participer à deux événements coparrainés organisés en parallèle. Le premier a pris la forme d’une discussion en table ronde sur les soins aux aînés et le prochain Accord sur la santé (lire la nouvelle ici).

Pour le second événement, organisé en collaboration avec l’Association médicale du Yukon (AMY), l’Association des pharmaciens du Canada et la Commission de la santé mentale du Canada, les premiers ministres, les membres de leur personnel, les médecins de l’AMY et des intervenants œuvrant sur les scènes locale et nationale ont été invités à une réception. Parmi les quelque 80 participants, on comptait neuf membres de l’AMY, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, le ministre de la Santé du Yukon, des hauts fonctionnaires et divers intervenants.



Mise à jour sur les SPCC et le taux d’imposition – nous avons besoin de votre aide

Le mardi 6 septembre, l’AMC a officiellement lancé une fonctionnalité permettant aux membres d’envoyer une lettre concernant l’initiative sur les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) et le taux d’imposition. Il s’agit d’un pressant appel à l’action. On demande aux médecins d'agir maintenant en remplissant et en envoyant une lettre au ministère des Finances. Une copie de cette lettre sera envoyée directement à leur député et à l’AMC.

Voici certaines des tactiques qui seront utilisées :

  • Publicité sur Facebook destinée aux groupes de médecins uniquement
  • SERMO – commandite payée (Facebook pour les médecins, plus de 10 000 médecins canadiens actifs inscrits)
  • LinkedIn – destiné aux groupes de médecins uniquement
  • Table des matières électronique du JAMC et bannières publicitaires
  • amc.ca – rotation des bannières sur la page d’accueil
  • Google AdWords – marketing des moteurs de recherche (AdWords et mots-clés)
  • Bulletin de l’AMC (bulletin d’information pour les membres) du 25 août (déjà paru) et du 22 septembre

L’AMC n’utilisera pas Twitter pour cette campagne.

La campagne se déroulera du 6 au 27 septembre. Nous demandons à nos partenaires respectifs de bien vouloir transmettre ce message à leurs membres et à leurs clients.

N’hésitez pas à communiquer avec Nick Farinaccio (nick.farinaccio@cma.ca) pour toute question ou préoccupation concernant cette campagne de marketing.



Économiser 1 200 $ par année grâce à l’accès à ClinicalKey

Un moteur de recherche clinique fiable et intuitif. Commencez vos recherches dès maintenant!



drcarrieres.ca : Le centre d’emplois de l’AMC pour les médecins

Accédez gratuitement à tous les emplois pour médecins affichés sur drcarrieres.ca, un site de l’AMC. Les employeurs, eux, peuvent afficher, gérer et payer en ligne des offres d’emploi.



Joule annonce la première ronde de bénéficiaires d’une subvention à l’occasion de la première Journée officielle d’innovation pour la santé Hacking Health

Le 20 août, JouleMC a accueilli huit équipes de médecins innovateurs à l’occasion de sa première Journée d’innovation pour la santé Joule H2 MC? Hacking Health. Cet événement a permis à des médecins entrepreneurs de travailler avec des mentors et des concepteurs créatifs afin d’affûter leurs compétences en innovation. Pour en savoir plus sur la première Journée d’innovation de Joule, cliquez ici.

À l’occasion de cet événement, Joule a eu l’honneur d’annoncer les tout premiers bénéficiaires de subventions totalisant 150 000 $ octroyées dans le but de stimuler l’innovation dirigée par des médecins. Le prochain cycle de subventions à l’innovation de Joule est maintenant ouvert à tous les membres de l’AMC et prend fin le 1er mai 2017.



Prochains cours en ligne de l’Institut de leadership des médecins (ILM) de Joule

  • Nouveau! Diriger le changement
  • Le leadership commence par la connaissance de soi
  • La communication efficace pour des médecins leaders
  • Nouveau! Motiver les autres
  • Nouveau! Argent et bon sens

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!



Des placements responsables grâce aux Fonds sans combustibles fossiles MDMCMC

L’approche sans combustibles fossiles trouve écho chez bien des membres de l’Association médicale canadienne. Lors du Conseil général 2015 de l’AMC, les membres de l’AMC ont demandé à MD d’étudier des possibilités de placement dans le secteur des énergies renouvelables. Au Conseil général de cette année, MD a annoncé avec fierté une nouvelle solution remarquable conforme aux valeurs de ses membres en procédant au lancement des Fonds sans combustibles fossiles MDMC.

Grâce aux Fonds sans combustibles fossiles MDMC, il est possible de faire œuvre utile en investissant dans l’environnement et dans l’avenir. La plupart des fonds sans combustibles fossiles disponibles au Canada excluent seulement les entreprises actives dans l’extraction de ces combustibles. Les Fonds sans combustibles fossiles MD font un pas de plus puisqu’ils excluent non seulement les entreprises qui extraient des combustibles fossiles, mais aussi celles qui les transforment ou les transportent.

MD procédera à la mise en œuvre d’initiatives de marketing au cours des mois d’octobre et de novembre afin de promouvoir le lancement de ces nouveaux fonds. Parmi les tactiques mises en œuvre, mentionnons les campagnes par courriel, les annonces payantes y compris l’affichage dans les ascenseurs d’établissements médicaux, les médias sociaux et la publication d’un livre blanc à l’appui, les résumés graphiques et la vidéo Chez MD. Entre-temps, vous pouvez visionner la vidéo de lancement tdévoilée le 22 août.

Visitez notre site Web pour découvrir ce qui distingue les Fonds sans combustibles fossiles MD des autres fonds sans combustibles fossiles. Pour obtenir davantage de renseignements sur la campagne de marketing, veuillez envoyer un courriel à Tiffany Leblanc de MD (tiffany.leblanc@cma.ca).

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Fonds sans combustibles fossiles MDMC est une marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisées sous licence.

Les placements dans les fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi ainsi que de frais de gestion et d’autres frais. Il importe de lire le prospectus avant d’effectuer des placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Pour obtenir un exemplaire du prospectus, veuillez communiquer avec votre conseiller MD ou avec le Centre de courtage MD au 1 800 267-2332. La famille de fonds MD est gérée par Gestion financière MD inc., société de l’AMC.



Mise à jour du site sécurisé de MD

Le 10 septembre 2016, le site sécurisé de Gestion financière MD (MD) permettra à nos clients, actuels et potentiels, de bénéficier d’une expérience de navigation plus harmonieuse grâce à de nouvelles fonctionnalités et à la nouvelle calculatrice des revenus et des dépenses. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons l’ajout du processus d’ouverture de session unique pour les sites public et sécurisé et de nouvelles options au tableau de bord. De plus, les renseignements sur « Mon équipe » seront étendus afin que les clients puissent communiquer de manière sécurisée avec tous les membres de leur équipe, puis envoyer et recevoir des messages sans aucune limite quant au volume des fichiers et au nombre de pièces jointes. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter le site Web MD.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
15 – sept.Soirée de réseautage au restaurant Culinaria MississaugaOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
16 – sept.40 Years of LoveOttawa Ont.Commandite de MD
22 – sept.Soirée accord mets et vinsTorontoOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
23– 24 sept.Forum des représentants de la Alberta Medical AssociationCalgaryAlb.Commandite de MD
22– 25 sept.Congrès sur l’urgentologieWhistlerC.-B.Commandite de l’AMC et de MD
23 – sept.13e tournoi de golf annuel au profit des étudiants en médecine de l’Université Queen’sGananoqueOnt.Commandite de MD
23 – sept.Festival des vinsHalifaxN.-É.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
28 – sept.Une sortie en bonne compagnieHappy Valley-Goose Bay T.-N.-L.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
28 – sept.Série de séminaires MD, partie 1 : La constitution en société me convient-elle?EdmontonAlb.Séminaire MD
29 – sept.Constitution en société : l’option idéale pour vous?Owen SoundOnt.Séminaire MD
29 – sept.Qu’est-ce qui différencie MD?TorontoOnt.Séminaire MD
29 sept.– 1er oct.Conférence des utilisateurs de DME (TELUS Santé)Ste-Anne-de-BeaupréQcCommandite de Facturation.net
30 sept.– 1er oct.62e assemblée scientifique annuelleSaskatoonSask.Kiosque de MD
30 sept.– 1er  oct.Assemblée générale annuelle de la Société médicale du Nouveau-BrunswickSaint JohnNBCommandite de l’AMC et de MD
4 – oct.Les sept règles d’or de l’épargnant avertiGrand PrairieAlb.Séminaire MD
4 – oct.Prévoir : élaborer un plan de retraite solideWaterlooOnt.Séminaire MD
4 – oct.Portes ouvertes au bureau de MD à LondonLondonOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
4 – oct.La constitution en société : l’option idéale pour vous?TorontoOnt.Séminaire MD
5 – oct.Paint NiteHalifaxN.-É.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
5 – oct.Projection privée : La fille du train (The Girl on the Train)Ottawa Ont.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
6 – oct.Les sept règles d’or de l’épargnant avertiLondonOnt.Séminaire MD
12 – oct.Les sept règles d’or de l’épargnant avertiWhitbyOnt.Séminaire MD
12 – 14 oct.Congrès annuel de Médecins francophones du CanadaMontréalQcKiosque de Facturation.net
14 – oct.Assemblée de médecine familiale 2016 du Collège des médecins de famille de la Nouvelle-ÉcosseHalifaxN.-É.Commandite de MD
16 – oct.Cours de yoga TorontoOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
18 – oct.Prévoir : élaborer un plan de retraite solideWaterlooOnt.Séminaire MD
19 – oct.Série de séminaires MD, partie 2 : Les sept règles d’or de l’épargnant avertiEdmontonAlb.Séminaire MD
19 – oct.La planification successoraleVancouverC.-B.Séminaire MD
22-24 oct.Présentation d’un nouveau conseillerCharlottetownÎ.-P.-É.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Natalie Theriault.