Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 7, 2017

Dossier des modifications fiscales — mise à jour

L’AMC cherche activement à influencer le gouvernement dans le dossier des modifications fiscales proposées et l’une de nos pierres angulaires seras un mémoire présenté au gouvernement le 2 octobre. Nous avons retenu les services de l’un des plus importants groupes de stratèges d’Ottawa pour étoffer nos activités de relations gouvernementales à l’interne. Nous avons aussi commandé au Conference Board du Canada une analyse approfondie de l’empreinte économique des pratiques médicales et nous travaillons aussi avec des experts fiscalistes de Gestion financière MD.

Relations gouvernementales

L’AMC organise à Kelowna (C.-B.), avec l’appui de Doctors of BC, une table ronde locale des médecins qui coïncidera avec l’assemblée spéciale du caucus des femmes libérales, le 5 septembre. C’est une occasion idéale pour mieux faire connaître l’effet que les mesures fiscales proposées pourraient avoir sur les femmes médecins.

Le 30 août, des membres du personnel de l’AMC ont rencontré le ministre des Finances, Bill Morneau. Pour en savoir plus au sujet de cette réunion et prendre connaissance d’autres mises à jour, ne manquez pas le bulletin ALERTE FISCALE de l’AMC, qui porte sur les enjeux de fiscalité et est affiché chaque semaine sur notre site web.

Les Libéraux organisent dans leurs circonscriptions des tables rondes sur les enjeux fiscaux. Nous exhortons les membres de toutes les régions du pays à y participer pour faire valoir la perspective des médecins.

Mobilisation des membres

Il est essentiel de mobiliser nos membres pour aborder ces enjeux fiscaux. Nous les invitons à écrire à leur député fédéral à l’aide de notre outil de correspondance. À ce jour, bien au-delà de 6 000 lettres ont été envoyées.

En partenariat avec Gestion financière MD, nous avons présenté à nos membres, le 29 août, un webinaire mettant en vedette des conférenciers du cabinet de comptables national MNP LLP. Un enregistrement de la session sera disponible sur le site de Gestion financière MD d’ici la semaine prochaine.



La ministre Philpott au Conseil général

Comme toujours, l’horaire du Conseil général a été très chargé! La ministre Jane Philpott était présente en sa qualité de ministre fédérale de la Santé. Elle a prononcé une allocution devant l’assemblée et, par le biais de Facebook live, elle a donné une causerie sur les soins aux aînés et s’est adressée à nos Ambassadeurs de l’AMC.



Remaniement ministériel

Le premier ministre Trudeau en a étonné plus d’un en effectuant à la mi-août un remaniement ministériel inattendu. Le ministère de la Santé a été au nombre des cinq ministères touchés par ce changement. L’hon. Jane Philpott a quitté son portefeuille de la Santé pour devenir ministre des Services aux Autochtones, tandis que la ministre Carolyn Bennett sera chargée du portefeuille remanié des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. L’hon. Ginette Petitpas Taylor deviendra pour sa part ministre de la Santé.

La ministre Petitpas Taylor est députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Elle a été élue pour la première fois en 2015. Elle a été whip adjointe du gouvernement et secrétaire parlementaire du ministre des Finances. Avant de se présenter aux élections, la ministre Petitpas Taylor s’est consacrée pendant 23 ans au travail social au sein de la GRC (détachement de Codiac).



Nouvelle campagne épistolaire pour Exigeons un plan

En prévision de la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des aînés, le 13 septembre, Exigeons un plan a lancé une nouvelle campagne épistolaire. On demande cette fois au gouvernement de nommer un ministre fédéral des Aînés. Cliquez ici pour écrire à votre député et aux ministres.



Témoignage devant le Comité permanent de la santé au sujet du projet de loi C-45 (légalisation du cannadbis)

Avant la pause estivale, le projet de loi C-45 est passé aux mains du Comité permanent de la santé, qui commencera à étudier la question bientôt pour cinq jours d’audience consécutifs, soit du 11 au 15 septembre. L’AMC prévoit se présenter comme témoin au Comité le 11 septembre afin de donner son opinion dans ce dossier important. Le mémoire déposé lors de ce témoignage sera affiché sur amc.ca peu après.



Résultats de l’édition 2017 de l’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical

Nous sommes très heureux de vous transmettre les résultats de l’édition 2017 de l’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical qui vise à prendre le pouls de la profession médicale au Canada. Plus de 7 000 médecins en exercice se sont exprimés sur différents sujets, notamment les heures de travail, la satisfaction professionnelle et l’accès aux services. Être médecin au Canada en 2017, ça signifie quoi? Cliquez ici pour le découvrir!



Vos membres peuvent économiser sur leur prochain cours de leadership

C’est le moment idéal pour vos membres d’améliorer leurs compétences. Du 8 au 22 septembre 2017, l’Institut de leadership des médecins (ILM) offre un rabais de 150 $ sur tous ses cours offerts cet automne (le rabais ne s’applique pas aux cours offerts en 2018). Pour vos membres, il s’agit de l’occasion idéale pour essayer un cours de l’ILM pour la première fois ou pour s’inscrire à un cours de dernière minute au rabais dans le cadre de leur plan de développement professionnel pour 2017. Pour s’inscrire : https://joule.cma.ca/fr/apprentissage.html



Outils de formation à l’appui de vos discussions sur l’aide médicale à mouri

Quelle que soit votre position à l’égard de l’aide médicale à mourir, l’AMC et Joule ont élaboré un programme de formation équilibré pour répondre à vos questions et vous aider à soutenir vos patients. Cette formation approfondie en ligne, d’une durée de quatre semaines, commence le 18 septembre. Inscrivez-vous dès aujourd’hui : https://joule.cma.ca/fr/apprentissage/aide-medicale-a-mourir.html



Le saviez-vous? Les cinq bénéficiaires des subventions à l’innovation de joule ont été annoncés!

C’est avec une immense fierté que nous vous présentons les cinq bénéficiaires de nos subventions à l’innovation 2017. Nous avons choisi ces médecins parmi 250 candidatures en raison des retombées qu’auront leurs initiatives sur le secteur des soins de santé. Vous pouvez suivre leur progression sur notre nouveau site Web à l’adresse joule.cma.ca et visionner la vidéo de lancement ici.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
14 sept.La tranquillité d’esprit dans les transitions de la vieOshawaOnt.Séminaire
14 sept.Université Queen’s — Résidents de 3e année : Introduction à la gestion du patrimoineKingstonOnt.Séminaire
19 sept.Les services aux aînésHamiltonOnt.Séminaire
19 sept.Innovation, représentation et perturbationsOttawaOnt.Séminaire
26 sept.Les services aux aînésKitchenerOnt.Séminaire
27 sept.La planification successorale et fiduciaireBellevilleOnt.Séminaire
4 oct.La planification successorale et fiduciaireOttawaOnt.Séminaire
4 oct.Université Queen’s — La prudence financièreOshawaOnt.Séminaire
6 oct.Activité portes ouvertes avec Brian Peters et Michael GormleyCalgary Alb.Activité portes ouvertes
12 oct.Les impôts et la planification successoraleSt. CatharinesOnt.Séminaire
12 oct.Les services aux aînésMonctonN.-B.Séminaire
12 oct.La planification successoraleKingstonOnt.Séminaire

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.