Connexion

Bulletin des AMPT - Numéro 8, 2014

Nouveau : les membres de l’AMC ont maintenant accès à l’application du CPS!

À partir de cette année, l’Association des pharmaciens du Canada ne distribuera plus aux médecins canadiens une version imprimée gratuite du « grand livre bleu », c’est-à-dire du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS). Afin de garantir à ses membres médecins résidents et médecins en exercice l’accès à cet outil clinique utile et précieux, l’AMC leur offre maintenant l’accès gratuit à l’application RxTx Mobile, qui comprend le CPS (Rx) et, en prime, un abonnement à Drug Choices (Tx).

  • L’application comprend plus de 2 000 listes et monographies de produits interrogeables, mises à jour régulièrement.
  • Elle permet de vérifier les doses, les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et le coût relatif de plus de 2 200 médicaments pour traiter plus de 200 affections.
  • Elle est offerte en français et en anglais sur iOS et Android – en ligne et hors ligne.
  • Cet avantage exclusif aux membres est d’une valeur de plus de 500 $ par année – plus qu’il en coûte pour adhérer à l’AMC!

Les membres de l’AMC recevront par courriel une invitation accompagnée d’un lien vers un formulaire d’inscription. Si un membre n’a pas reçu son courriel, veuillez communiquer avec le Centre des services aux membres de l’AMC (memberservicecentre@cma.ca ou 844 748-8017).



La technologie de l’information en santé et la cybersanté à l’AMC

Traite de l’utilisation des identificateurs uniques pour les médecins dans l’ensemble de la profession et présente des directives pour que les médecins recommandent des applications mobiles à leurs patients. La politique sur la TIS, des documents de travail et des ressources figurent sur le nouveau site AMC.ca, ici.

Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter Conrad Amenta.



Cours du PMI en leadership des médecins

Les cours du PMI aident les membres améliorer leur expertise clinique en suivant des cours pratiques en leadership. Les cours sont :

  • Conçus par l’AMC pour les médecins
  • Offerts en inscription libre, en ligne ou à l’interne
  • Pleinement reconnus par le CRMCC et le CMFC
  • Conçus pour permettre aux participants de se diriger vers l’obtention de la désignation CCPE
  • Offerts à rabais aux membres de l’AMC

Cours à venir

Physician as Coach (Ce cours est offert en anglais) – les 23 et 24 novembre 2014, Vancouver (C.-B.).

Talent Management (Ce cours est offert en anglais) – du 25 au 27 novembre 2014, Vancouver (C.-B.).

En savoir plus à amc.ca/pmi.



Du nouveau au Centre de données sur les effectifs médicaux

Le Centre de données sur les effectifs médicaux présente de l’information statistique, des articles et des rapports préparés par le Centre lui-même, et offre des liens externes pertinents. Le Centre a revu et modifié ses tableaux démographiques sur les effectifs médicaux de janvier 2014 en fonction des nouvelles données fournies par le Québec. N’hésitez pas à partager cette information avec les intervenants internes et externes.

Si vous aimeriez obtenir plus d’information sur ces tableaux ou le Centre de données sur les effectifs médicaux, veuillez contacter Lynda Buske.



Les Services d’agrément de l’AMC entrent dans une nouvelle ère

L’unité fonctionnelle de l’Association médicale canadienne qui accorde le statut d’agrément à plus de 200 programmes de formation collégiale et universitaire dans 15 professions des sciences de la santé au Canada se réinvente afin d’être plus pertinente et de mieux répondre aux besoins des organisations qu’elle sert.

« Les Services d’agrément de l’AMC ont entrepris avec succès de façonner leur avenir de façon à devenir davantage pertinents, transparents et efficaces », a affirmé Chris Simpson, le président de l’AMC.

« En plus de rendre les normes d’agrément plus claires, les Services d’agrément de l’AMC travaillent à la création de nouveaux modèles, d’outils novateurs et de technologies de pointe qui amélioreront l’efficacité du processus. »

Ces changements sont parmi les plus importants jamais apportés au programme en ses 75 années d’existence, et reflètent les commentaires formulés au sujet du processus existant.

Les améliorations apportées sont entre autres les suivantes :

  • la mise à jour et la clarification des exigences d’agrément;
  • l’élaboration du premier guide sur les exigences d’agrément;
  • l’amélioration des modèles et des outils de préparation de rapports sur les programmes;
  • la mise à jour des procédures en fonction de l’évolution du milieu de l’éducation.

En outre, les Services d’agrément de l’AMC préparent un nouveau système qui améliorera la logistique et permettra de faire l’évaluation presque entièrement numérisée.

Selon le Dr Simpson, grâce aux changements apportés et prévus, l’AMC deviendra petit à petit le point de contact privilégié entre les médecins et le personnel infirmier, qui formaient les équipes traditionnelles, et les autres professionnels de la santé. Par exemple, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’Institut canadien pour la sécurité des patients utilisent les solides relations que l’AMC a établies avec les autres professionnels de la santé afin de communiquer avec ces derniers.

« Grâce à ces changements, les Services d’agrément de l’AMC demeureront la norme par excellence pour l’agrément des autres professions de la santé au Canada », a dit le Dr Simpson. Ainsi, le programme offre une valeur ajoutée aux membres de l’AMC en encourageant la collaboration interprofessionnelle et en aidant à assurer que tous les membres de l’équipe de soins de santé reçoivent une formation fondée sur des normes rigoureuses qui leur permettra de contribuer à la qualité supérieure de l’ensemble du système de santé.



La Conférence internationale sur la santé des médecins insiste sur le changement

L’omniprésence du changement, sa nature incontrôlable et les défis qu’il pose au mieux-être des médecins ont été l’un des thèmes dominants de la Conférence internationale de 2014 sur la santé des médecins tenue à Londres, au Royaume-Uni, à la mi-septembre. La conférence a fait salle comble en accueillant plus de 300 délégués venus de 16 pays.

La question a été directement soulevée dans l’un des discours d’ouverture, prononcé par la présidente de l’Association médicale britannique, la baronne Ilora Finlay, MD, qui a parlé du référendum sur l’indépendance de l’Écosse prévu trois jours plus tard. Elle a cité le référendum comme un exemple des changements titanesques qui peuvent toucher les gens, sans qu’ils puissent y faire quoi que ce soit.

Il est très difficile de vivre dans l’incertitude, a-t-elle dit, et les gens se tournent de plus en plus vers les médecins pour obtenir des réponses à leurs questions – et leurs attentes sont irréalistes.

Le président de l’Association médicale américaine, le Dr Robert Wah, a souligné l’importance de la santé et du mieux-être des médecins pour la solidité du système de santé.

«Si nous ne prenons pas soin de notre santé, nous ne pourrons pas aider les autres à le faire.»

Les «transitions» étaient le thème officiel de la rencontre, et la Dre Finlay a souligné que de telles transitions sont aujourd'hui la norme. «Le thème de cette conférence nous rappelle combien il est important de reconnaître les défis particuliers qui sont inhérents à chaque transition dans la carrière en médecine», a dit le président de l’Association médicale canadienne, Chris Simpson, dans ses propos d’ouverture.

Le Dr Simpson a également assisté à une séance de recherche qui a mis en lumière la nature mondiale du stress posé par la transition entre l’école de médecine et la résidence. «C'est très dur, je l’ai vécu moi-même», a dit le Dr Simpson, qui dirige le Département de cardiologie de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario.

Le Dr Simpson a expliqué qu’il collabore avec des chercheurs de l’Université Queen’s pour évaluer l’impact que le rôle de leadership d’un médecin – à savoir celui de président de l’AMC – peut avoir sur sa santé personnelle. Le Dr Simpson a dit espérer que cette activité soutiendra deux objectifs clés liés à la santé des médecins : la prévention primaire et la déstigmatisation de la question.

«Je vais mettre mon âme à nu», a-t-il dit.

Il y avait un fort contingent canadien à la rencontre, coparrainée par les associations médicales américaine, canadienne et britannique. Les participants canadiens représentaient plus de 25% des délégués, et la Fondation médicale canadienne était l’un des commanditaires de la réception d’accueil.

Les représentants canadiens ont prononcé plusieurs communications et ont notamment donné un aperçu de l’évolution de l’Institut canadien pour la santé des médecins (ICSM) et présenté les résultats d’une recherche menée par l’AMC sur l’attitude des médecins face aux soins de fin de vie découlant du récent dialogue national tenu sur cette question.

Un commentaire publié dans le JAMC juste avant la conférence a également contribué à établir le contexte de la rencontre, notant que la santé des médecins a d’importantes répercussions sur le système de santé actuel et qu’il s’agit d’un enjeu politique», et non d’une simple question de mieux-être personnel.

«Je suis renversé de voir à quel point vous avez de l’avance», a dit un médecin du Nouveau Mexique après la présentation des représentants de l’ICSM, le Dr Derek Puddester et Christopher Simon.

Contrairement aux intervenants du Royaume-Uni, qui ont parlé des nombreux défis auxquels les médecins sont confrontés dans un milieu de travail « toxique », selon la description faite par l’un d’entre eux, qu’est le NHS – le système de santé national – le Dr Puddester et M. Simon ont souligné comment le Canada relève ces défis à l’aide d’une vaste gamme de programmes et de stratégies visant à maintenir et à améliorer la santé et le mieux-être des médecins au Canada.

«Nous comptons transformer la culture médicale au pays», a dit le DrPuddester.

L’ICSM a été formé il y a trois ans. Il s’agit d’un programme national parrainé par l’Association médicale canadienne, la Fondation médicale canadienne et les programmes de santé des médecins des associations médicales provinciales et territoriales.



Les étudiants en médecine exhortés à se faire les défenseurs du système de santé

Les étudiants en médecine du Canada doivent être de fervents défenseurs d’un meilleur système de santé.

C'est le principal message qu’a transmis le président de l’Association médicale canadienne, Chris Simpson, dans un discours prononcé à l’assemblée annuelle de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC).

Dans son discours, suivi d’une longue période de questions, le Dr Simpson a insisté sur le concept des étudiants agissant comme défenseurs, mais a combiné cela à ses messages ciblés sur l’importance de l’élaboration d’une stratégie nationale pour les soins aux aînés, enchaînant sur le fait qu’il est primordial que les étudiants s’occupent de leur propre santé et de leur propre mieux-être.

« Le leadership des étudiants est extrêmement important, a dit le Dr Simpson dans ses propos d’ouverture. Votre génération doit mettre en avant le rôle de défenseurs des médecins. »

Quand on lui a posé des questions sur les limites de ce rôle, le Dr Simpson a répondu que les étudiants devraient se dire que « tout ce qui a un impact sur la santé de leurs patients est important pour eux ».

Il a félicité les étudiants en médecine d’aujourd'hui d’avoir un sens plus aigu que leurs prédécesseurs des obligations des médecins envers la société.

Les propos du Dr Simpson coïncidaient avec la diffusion par l’AMC d’un nouveau mini-module en ligne sur le sujet, mettant en vedette un ancien président de l’Association, John Haggie. Le module est offert aux membres de l’AMC, y compris les étudiants en médecine, comme avantage de l’adhésion.

En ce qui concerne les soins aux aînés, le Dr Simpson a dit « si nous parvenons à améliorer les soins aux aînés, nous pourrons régler un grand nombre des problèmes du système de santé ».

« Nous (l’AMC) pensons que les soins aux aînés peuvent être un enjeu électoral », a-t-il ajouté, rappelant les élections fédérales de l’an prochain.

Il a dit que l’insistance sur les soins aux aînés est un exemple de la façon dont l’AMC écoute ses membres et le grand public, et fait de la représentation au sujet de questions importantes pour eux.

« Si nous voulons être influents en tant qu’organisation, nous devons parler au cœur et à l’esprit des Canadiens », a-t-il dit.

Quand on l’a interrogé sur l’équilibre entre les activités de représentation, le temps passé en famille et le maintien d’une bonne santé personnelle, le Dr Simpson a répondu qu’il n’avait pas de réponse précise. Il a toutefois noté qu’il espère « déstigmatiser » la question de la santé des médecins en faisant personnellement l’objet d’une étude psychologique sur l’impact du rôle de leadership sur la santé et le mieux-être.

Le Dr Simpson a exhorté les étudiants à être plus actifs au sein de l’AMC, ajoutant qu’il aimerait voir une plus grande intégration entre la FEMC et l’AMC.



Événements à venir dans votre province

Date Événement Ville Province Détails
15-17 OctSymposium francophone de médecine 2014MontréalQCKiosque et commandite de MD et de l'AMC
16- OctPrésentation aux médecins résidents en santé publique de l'Université Queen'sPictonONÉvénement MD
17-19 OctSéminaire d'une fin de semaine sur la retraiteSt. Catherine'sONSéminaire MD
17- OctConférence des diplômés internationaux en médecine - C.-B.VancouverBCÉvénement MD
18- OctSoirée de réseautage à l'intention des médecins (Brasserie)VancouverBCÉvénement MD
18- OctConsidérations fiscales américaines pour les CanadiensRichmond HillONSéminaire MD
21- OctSoirée de réseautage à l'intention des médecins (Brasserie)TorontoONÉvénement MD
21- OctLe point sur les marchés : Perspectives et regard sur les placementsCourtenayBCSéminaire MD
21- OctPrix Médias de l'AMC 2014OttawaONKiosque et commandite de MD
22- OctPlacements fiscalement avantageux pour les médecins constitués en sociétéTorontoONSéminaire MD
22- OctLe point sur les marchés : Perspectives et regard sur les placementsAbbotsfordBCSéminaire MD
23- OctLe point sur les marchés : Perspectives et regard sur les placementsSurreyBCSéminaire MD
23- OctConstitution en société : l’option idéale pour vous?QuébecQCSéminaire MD
25-28 OctCongrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2014VancouverBCKiosque de MD et de l'AMC
28- OctSouper d'appréciation de la clientèle avec l'Équipe de la direction de l'entreprise de MDYarmouthNSÉvénement MD
29- OctLe point sur les marchés : Perspectives et regard sur les placementsNew GlasgowNSSéminaire MD
30- OctSouper d'appréciation de la clientèle avec l'Équipe de la direction de l'entreprise de MDLondonONÉvénement MD
30- OctSoirée culinaire pour les femmes médecinsMississaugaONÉvénement MD
01-Nov20e assemblée générale annuelle de l’Association des chirurgiens généraux de l’Ontario TorontoONKiosque de MD
01-NovSymposium sur les soins primaires, région du Grand Toronto TorontoONÉvénement MD
01-NovAtelier sur la planifiation de la retraitreVancouverBCSéminaire MD
05-NovPEGM spécialisé - Université de l'AlbertaEdmontonABÉvénement MD
05-NovStratégies relatives à l'impôt sur le revenu destinées aux médecinsThornhillONSéminaire MD
05-NovActivité d'accord mets et vinsMontréalQCÉvénement MD
05-NovSoirée de réseautage à l'intention des médecins WindsorONÉvénement MD
06-NovRésidents en chirurgie plastique de l'Université de la Colombie-BritanniqueVancouverBCÉvénement MD
06-NovPEGM spécialisé - Université de CalgaryCalgaryABÉvénement MD
06-NovÉvénement à l'intention des médecins de la Nouvelle-Écosse et les membres de l'AMC (Dégustation de bière)HalifaxNSÉvénement MD
06-NovÉvénement à l'intention des non-membresHalifaxNSÉvénement MD/AMC
07-Nov38e journée annuelle des médecins du nord - édition 2014 Prince GeorgeBCÉvénement MD
07-NovAssemblée générale annuelle et fin de semaine d’éducation médicale continue de l’Association médicale du Yukon - Édition 2014WhitehorseYTAGA d'une AMPT
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)MonctonNBActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)Saint JohnNBActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)StratfordONActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)FrederictonNBActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)SydneyNSActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)PeterboroughONActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)QuébecQCActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)Saint John'sNLActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)KelownaBCActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)KitchenerONActivité familiale organisée par MD
08-NovCinéma : Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)Owen SoundONActivité familiale organisée par MD
11-NovDégustation de vins pour les femmes médecins (avec un séminaire sur les placements)Kitchener ONÉvénement MD
12-NovCapsule financièreQuébecQCSéminaire MD
13-NovForum MD avec les membres de l'EDETorontoONSéminaire MD
13-15 NovForum en médecine familiale 2014QuébecQCKiosque de MD et de l'AMC
14-16 NovFin de semaine des étudiants en médecine de l’OntarioNiagara FallsONÉvénement MD
14-NovDégustation de vins et de scotchSarniaONÉvénement MD
18-NovSéminaire sur la liquidation d'une société avec Tom Falloon (crédits de FMC)BellevilleONSéminaire MD
19-NovCapsule financière, UMF - Richelieu YamaskaSaint-HyacintheQCSéminaire MD
19-NovAtelierMonctonNBÉvénement MD
19-NovSéminaire sur la liquidation d'une société avec Tom Falloon (crédits de FMC)KingstonONSéminaire MD
19-NovSéminaire sur la réflexion prospectivePort WilliamsNSSéminaire MD
20-NovAtelier - FrederictonFrederictonNBÉvénement MD
20-NovPEGM - McGillMontréalQCÉvénement MD
20-NovSouper d'appréciation de la clientèle avec Brian Peters et François DurocherVancouverBCÉvénement MD
20-NovSéminaire sur la liquidation d'une société avec Tom Falloon (crédits de FMC)BrockvilleONSéminaire MD
21-NovAtelier - Saint JohnSaint JohnNBÉvénement MD
21-23 NovSéminaire d'une fin de semaine sur la médecine familiale Grand BendONÉvénement MD
24-NovQCARE + Séminaires sur les finances à l'intention des médecins résidentsKingstonONSéminaire MD
26-NovPEGM spécialisé - Université de la Colombie-Britannique VancouverBCÉvénement MD
26-NovConsidérations fiscales américaines pour les CanadiensMississaugaONSéminaire MD
26-NovSéminaire sur la liquidation d'une société avec Tom Falloon (crédits de FMC)TimminsONSéminaire MD
26-NovPortes ouvertes pour la réception des fêtesVictoriaBCÉvénement MD
26-NovCinéma : Madagascar Penguins (Pingoins de Madagascar)AbbotsfordBCActivité familiale organisée par MD
26-NovCinéma : Madagascar Penguins (Pingoins de Madagascar)VernonBCActivité familiale organisée par MD
26-NovCinéma : Madagascar Penguins (Pingoins de Madagascar)OttawaONActivité familiale organisée par MD
27-NovActivité d'accord mets et vinsQuébecQCÉvénement MD
28-NovPEGM spécialisé - SherbrookeSherbrookeQCÉvénement MD
27-29 NovCollège des médecins de famille de l’OntarioTorontoONKiosque de MD
04-DecDégustation de vins pour les femmes médecins (avec un séminaire sur les placements)KitchenerONÉvénement MD
11-DecCapsule financièreQuébecQCÉvénement MD
11-DecPEGM en médecine familiale à l'Université de l'AlbertaEdmontonABÉvénement MD

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marie-Anne Abboud.