Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 8, 2018

Points importants de la réunion du Conseil d’administration de l’AMC (octobre 2018)

Le Conseil d’administration de l’AMC s’est réuni du 18 au 20 octobre pour discuter de divers enjeux. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.



Prix de l’AMC 2019 — Lancement de l’appel de candidatures

L’AMC est ravie de lancer l’appel de candidatures pour ses prix 2019. Ces récompenses soulignent le dévouement, la réussite et le talent des Canadiens et Canadiennes qui contribuent activement à la santé de la population et au système de santé.

La page des prix de l’AMC contient tous les renseignements nécessaires à la préparation des mises en candidature, notamment, pour chacun des huit prix, les critères, le formulaire à remplir et la présentation des lauréats et lauréates de l’an dernier. Nous encourageons les proposants à lire attentivement la description et les modalités de chaque prix pour s’assurer qu’ils présentent la personne candidate dans la bonne catégorie. De plus, nous les encourageons à illustrer la diversité de la profession.

La date limite de présentation des candidatures est le 30 novembre 2018. Tous les dossiers de candidature doivent contenir un formulaire dûment rempli, deux lettres d’appui et la biographie ou le curriculum vitæ de la personne candidate (trois pages maximum). Vous trouverez le nouveau formulaire en ligne à la page de chacun des prix. Veuillez noter que nous acceptons seulement les présentations électroniques. Si vous avez des questions, écrivez-nous à l’adresse awards@cma.ca.

Nous vous serions reconnaissants de diffuser ces renseignements dans vos réseaux, médias sociaux, bulletins d’information et autres afin de nous permettre d’élargir la portée de ce programme.



Les Forums régionaux des membres auront lieu au début de 2019!

Comme le précisait le courriel envoyé aux chefs de la direction des AMPT le 13 septembre 2018, l’AMC tiendra quatre Forums régionaux des membres au début de 2019 pour aborder deux enjeux déterminants. Les séances auront lieu à Edmonton (Ouest et Nord du Canada), à Ottawa (Ontario et Nunavut), à Montréal (Québec) et à Halifax (Provinces atlantiques). Nous avons hâte de collaborer avec vous afin d’optimiser l’utilité et les retombées des Forums pour nos membres et nos organisations respectives.

Quels seront les sujets abordés?

Lors de consultations, nos membres nous ont signalé que la santé et le bien-être des médecins étaient une préoccupation majeure. Ils ont également souligné que les effectifs médicaux au Canada et les façons de pratiquer la médecine évoluent, mais que les systèmes de santé et les stratégies en matière de ressources humaines ne s’adaptent pas. Durant les Forums régionaux des membres, nous souhaitons étudier les moyens de mettre à profit notre force et représentation et nos ressources pour régler ces problèmes dans l’ensemble du Canada.

Les participants auront également l’occasion d’exprimer des idées audacieuses sur d’autres sujets pour orienter nos activités futures.

Que sont les Forums régionaux des membres?

Les Forums régionaux des membres sont des ateliers d’une journée qui rassemblent les membres d’une même région. L’AMC assume leurs frais de déplacement pour garantir la diversité géographique et l’équité d’accès, mais la participation est facultative (non rémunérée) et réservée aux premiers inscrits. Comme les places sont limitées, nous invitons les membres à s’inscrire tôt.

Le but est d’en apprendre plus sur l’expérience personnelle des médecins, de mieux comprendre leurs besoins et leurs difficultés et de trouver des solutions possibles, ce qui contribuera à orienter les politiques et les activités de représentation de l’AMC sur ces enjeux.

Un résumé des propos recueillis pendant les Forums sera également transmis aux AMPT.

Pourquoi parler de santé et de bien-être des médecins ainsi que des effectifs médicaux au Canada?

Au cours de la dernière année, nous avons demandé à nos partenaires, à nos membres et à la population générale de nous faire part des enjeux et des causes qui leur tiennent à cœur (par des entrevues, des sondages et les discussions ouvertes du Sommet sur la santé). La santé et le bien-être des médecins revenaient constamment parmi les priorités citées pour réaliser notre vision d’une profession dynamique, tout comme la nécessité d’adopter une approche systémique et pancanadienne pour comprendre les difficultés des effectifs médicaux (p. ex., nombre de médecins, gamme de spécialités et répartition des effectifs) et les possibilités qui s’offrent à eux (p. ex., soins virtuels, permis d’exercice pour tout le pays).

Nous avons besoin de vos idées!

L’organisation des Forums régionaux des membres ne fait que commencer; au cours des prochains mois, nous vous donnerons plus de renseignements sur les moyens de participer. D’ici là, nous souhaitons connaître votre réponse aux questions suivantes : Quelles sont vos préoccupations et vos priorités en ce qui concerne la santé et le bien-être des médecins ainsi que les effectifs médicaux au Canada? Quelles questions vous brûlent la langue? Quels aspects de ces enjeux voudriez-vous que les Forums abordent?

Veuillez soumettre vos questions et idées à Aline Gagnon (aline.gagnon@cma.ca) ou à Olivier Saintonge (Olivier.saintonge@cma.ca).



La présidente de l’AMC témoigne devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Le 20 septembre, la Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC, s’est présentée devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires. Soulignant le besoin d’améliorer les soins offerts aux aînés, la Dre Osler a déclaré ce qui suit : « La situation démographique actuelle met en évidence l’importance de trouver de nouvelles façons d’offrir des soins, plus efficaces et plus accessibles. La population du Canada vieillit rapidement, et les aînés ont des besoins très particuliers en matière de soins de santé. »

Dans le contexte du virage démographique du Canada, le défi qui consiste à garantir aux personnes âgées des soins de qualité deviendra de plus en plus colossal, à moins que les gouvernements effectuent maintenant des investissements cruciaux dans notre système de santé. Cette question d’ordre national aura des répercussions sur l’ensemble des provinces et des territoires. En attendant, le régime fédéral actuel de transferts au titre de la santé ne tient pas compte des caractéristiques démographiques. Le mémoire prébudgétaire de l’AMC propose donc que le gouvernement fédéral assume une partie des coûts des soins de santé associés au vieillissement de la population en ajoutant au Transfert canadien en matière de santé un « montant supplémentaire établi en fonction des facteurs démographiques ».

Cliquez ici pour lire notre mémoire complet.

Contacts:
Azin Peyrow, directrice, Collaboration provinciale, territoriale et municipale, azin.peyrow@cma.ca
Pascal Charron, responsable, Représentation et mobilisation politiques des membres, pascal.charron@cma.ca



Les soins de santé étaient sur toutes les lèvres lors des récentes campagnes électorales au Nouveau-Brunswick et au Québec

Comme pour la récente compagne en Ontario, l’AMC a suivi de près les débats au Nouveau-Brunswick et au Québec, où les soins de santé demeurent au cœur des préoccupations.

Nouveau-Brunswick

  • Dans son plan en matière de soins de santé, la Société médicale du Nouveau-Brunswick formulé à l’intention des partis politiques trois grandes recommandations visant à améliorer l’accès aux médecins de famille, à réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence et à pallier la pénurie de médecins spécialistes.
  • Pendant la campagne électorale, le chef du Parti progressiste-conservateur s’est engagé à verser 24 millions de dollars pour embaucher dix spécialistes, huit médecins de famille et six adjoints au médecin supplémentaires.
  • Le Parti libéral au pouvoir s’est quant à lui engagé à embaucher 25 nouveaux spécialistes à l’approche de la campagne. Pendant cette dernière, les libéraux se sont engagés à verser 100 millions de dollars pour améliorer les centres de soins infirmiers, notamment par l’ajout de 1 000 nouveaux lits sur cinq ans.

Résultats électoraux : Le Parti libéral, avec à sa tête le premier ministre Brian Gallant, dirigera un gouvernement minoritaire.

Québec

  • L’accès aux médecins et le récent accord avec les médecins spécialistes ont fait couler beaucoup d’encre durant la campagne électorale.
  • Le chef du Parti libéral, le premier ministre sortant Philippe Couillard, s’est engagé à faire en sorte que 90 % de la population québécoise ait accès à un médecin de famille d’ici la fin du mandat suivant et à investir 400 millions de dollars dans les services de soins à domicile. Le gouvernement avait récemment reporté à 2018 son engagement selon lequel 85 % de la population aurait accès à un médecin de famille en 2017.
  • Durant la campagne, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) François Legault s’est engagé à rouvrir l’accord de 4 milliards de dollars avec les médecins spécialistes de la province. Dans son estimation financière, le parti a réservé un montant additionnel de 500 millions de dollars au secteur de la santé, avec une croissance annuelle de 4,1 %.

Résultats électoraux : Le chef de la CAQ, François Legault, dirigera un gouvernement majoritaire.

Contacts:
Azin Peyrow, directrice, Collaboration provinciale, territoriale et municipale, azin.peyrow@cma.ca



Exigeons un plan célèbre la Journée nationale des aînés

Le 1er octobre, nous avons célébré la Journée nationale des aînés, le moment idéal pour les Canadiens de rendre hommage aux aînés dans leur vie. Cliquez ici pour découvrir ce qu’avait préparé l’équipe d’Exigeons un plan pour souligner cette journée.

Pour nous joindre
Audrey Grandmaison, conseillère, Mobilisation des patients et du public, audrey.grandmaison@cma.ca



Les membres de la Voix des patients à l’AMC enfin dévoilés

L’AMC est heureuse de présenter les membres de l’initiative Voix des patients à l’AMC, notre nouveau groupe de liaison avec les patients. Ces 14 personnes ont été choisies au vu de leur passion et de leur volonté de nous aider à intégrer la perspective des patients à notre travail, et nous nous engageons à leur donner les moyens d’exceller dans ce rôle.

Ancrée dans le plan stratégique AMC 2020, cette initiative vise à améliorer notre capacité de représentation en faveur d’une population en santé et d’une profession médicale dynamique. Pour en savoir plus sur ce nouveau groupe, veuillez visiter le cma.ca/patientvoice.

Pour nous joindre
Jasmine Neeson, conseillère principale, Mobilisation des patients et du public, jasmine.neeson@cma.ca



Une nouvelle vice-présidente au service Santé et Bien-être des médecins pour dynamiser la profession

À notre Assemblée générale annuelle en août dernier, notre nouvelle présidente, la Dre Osler, n’a pas eu froid aux yeux : loin d’ignorer la question de la santé des médecins, elle a choisi de parler de son expérience avec l’épuisement professionnel. Elle a eu droit à une ovation debout, signe du désir croissant de nos membres d’avoir plus souvent ce genre de discussions et d’éliminer les préjugés associés à la santé et au bien-être des médecins.

À l’AMC, nous prenons au sérieux notre engagement à améliorer la santé et le bien-être des médecins au Canada. Ce mois-ci, nous avançons à grands pas vers cet objectif.

Pour commencer, nous avons recruté une nouvelle vice-présidente au service Santé et Bien-être des médecins, la Dre Caroline Gérin-Lajoie.

Fait intéressant, c’est une retraite de deux jours sur le bien-être des médecins — un projet pilote de l’AMC — qui a éveillé l’intérêt de la Dre Gérin-Lajoie pour ce domaine. Depuis, elle a joué un rôle de pionnière en contribuant à l’établissement de programmes de santé et de mieux-être des médecins à l’Hôpital d’Ottawa et à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

La Dre Gérin-Lajoie se joindra à l’AMC en janvier 2019.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Plus tard ce mois-ci, du 11 au 13 octobre, nous rassemblerons à Toronto 500 médecins et spécialistes de la santé à la Conférence internationale sur la santé des médecins afin de trouver des façons novatrices d’améliorer leur bien-être et de faire prendre un virage santé à la profession.

En guise de coup d’envoi à la conférence, nous dévoilerons notre nouvelle déclaration sur la santé et le bien-être des médecins, un ensemble de principes directeurs et d’engagements clés pour la profession, les systèmes et chacun d’entre nous. Nous partagerons également le premier jeu de données sur l’état du bien-être des médecins au Canada, des données qui seront indispensables à notre conception d’un plan d’action pour l’avenir.

Ce ne sont là que quelques mesures importantes pour rehausser le dynamisme de notre profession. Il me tarde de voir notre travail se poursuivre en ce sens.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Hôte : Gestion financière MD
Titre : Séminaire sur les produits d’assurance
Date et lieu : 10-30 Regina
Type : Séminaire
Description : Apprenez-en plus sur l’avantage fiscal des solutions d’assurance vie permanente pour vous et votre portefeuille.
Langue : Anglais
Personne-ressource : waddah.mohamed@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Renseignements supplémentaires au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia
Date et lieu : 11-01 London
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : La direction de MD répond aux commentaires et aux questions des clients au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia.
Langue : Anglais
Personne-ressource : andrea.carnegie@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Dégustation de vins et point sur les marchés
Date et lieu : 11-01 St. John’s
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : Séance d’information sur les tendances actuelles du marché suivie d’une dégustation de vins et d’une activité d’accord mets et vins.
Langue : Anglais
Personne-ressource : claire.campbell@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Achat d’une première habitation
Date et lieu : 11-06 Calgary
Type : Séminaire
Description : Des facteurs à considérer dans le choix d’une hypothèque au marché immobilier local, des professionnels de l’industrie expliquent les aspects de l’achat d’une première habitation.
Langue : Anglais
Personne-ressource : gareth.canning@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecin résident/résidente
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Créer une retraite de rêve (Amy D’Aprix)
Date et lieu : 11-06 Langley
Type : Séminaire
Description : Atelier avec Amy D’Aprix, spécialiste des transitions de vie, qui portera sur les aspects émotionnels et relationnels de la retraite.
Langue : Anglais
Personne-ressource : andie.besgrove@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Créer une retraite de rêve (Amy D’Aprix)
Date et lieu : 11-07 New Westminster
Type : Séminaire
Description : Atelier avec Amy D’Aprix, spécialiste des transitions de vie, qui portera sur les aspects émotionnels et relationnels de la retraite.
Langue : Anglais
Personne-ressource : andie.besgrove@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Dîner-formation sur la retraite
Date et lieu : 11-07 Cambridge
Type : Séminaire
Description : Ce séminaire porte sur la planification de la retraite, la gestion des risques et la planification successorale et sur les façons dont MD peut vous aider dans votre planification financière.
Langue : Anglais
Personne-ressource : michelle.kroonen@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Séminaire sur les produits d’assurance
Date et lieu : 11-07 Saskatoon
Type : Séminaire
Description : Apprenez-en plus sur l’avantage fiscal des solutions d’assurance vie permanente pour vous et votre portefeuille.
Langue : Anglais
Personne-ressource : waddah.mohamed@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Renseignements supplémentaires au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia
Date et lieu : 11-13 Sault-Ste-Marie
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : La direction de MD répond aux commentaires et aux questions des clients au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia.
Langue : Anglais
Personne-ressource : melissa.allan@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Les finances au féminin (Amy D’Aprix)
Date et lieu : 11-14 Toronto
Type : Séminaire
Description : Atelier avec Amy D’Aprix sur la façon dont les femmes peuvent gagner en assurance et maîtriser leur bien-être financier.
Langue : Anglais
Personne-ressource : naida.hadzirovic@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Créer une retraite de rêve
Date et lieu : 11-14 Montréal
Type : Séminaire
Description : Atelier sur les aspects émotionnels et relationnels de la retraite.
Langue : Français
Personne-ressource : jennifer.anastasio@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Renseignements supplémentaires au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia
Date et lieu : 11-14 Ottawa
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : La direction de MD répond aux commentaires et aux questions des clients au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia.
Langue : Anglais
Personne-ressource : tilly.asokan@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Vin et jazz
Date et lieu : 11-14 Surrey
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : Activité de reconnaissance comprenant une dégustation de vins agrémentée de la musique d’un trio de jazz dans un vignoble local.
Langue : Anglais
Personne-ressource : andie.besgrove@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Le point sur les marchés
Date et lieu : 11-14 Stratford
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : Le point sur le marché avec le stratège régional en gestion des placements.
Langue : Anglais
Personne-ressource : andrea.carnegie@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Activité portes ouvertes
Date et lieu : 11-15 Vancouver
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : Grande réouverture du bureau de Vancouver à la suite de rénovations.
Langue : Anglais
Personne-ressource : jessica.vu@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Créer une retraite de rêve
Date et lieu : 11-15 Québec
Type : Séminaire
Description : Atelier sur les aspects émotionnels et relationnels de la retraite.
Langue : Français
Personne-ressource : lynda.lessard@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Conversations familiales sur la planification successorale (Amy D’Aprix)
Date et lieu : 11-15 Thornhill
Type : Séminaire
Description : Atelier avec Amy D’Aprix, spécialiste des transitions de vie, qui portera sur les aspects non financiers de la planification successorale.
Langue : Anglais
Personne-ressource : naomi.ofir@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Renseignements supplémentaires au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia
Date et lieu : 11-15 Timmins
Type : Reconnaissance envers les clients
Description : La direction de MD répond aux commentaires et aux questions des clients au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia.
Langue : Anglais
Personne-ressource : melissa.allan@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins en exercice

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Angela Moffatt.