Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 9, 2016

L’AMC donne une réception avant la rencontre des ministres de la Santé

L’AMC a organisé une réception à Toronto avant la rencontre des ministres de la Santé, afin d’insister sur la nécessité de mettre les soins aux aînés à l’avant-plan dans le prochain accord sur la santé. Les ministres de la Santé du fédéral, des provinces et des territoires ont circulé parmi les invités. Le président de l’AMC, le Dr  Granger Avery, a attiré l’attention de nombreux médias notamment, Global TV, iPolitics, CTV et le Chronicle Herald, tout comme l’a fait le Dr Marcoux, président désigné de l’AMC, de Radio Canada et de La Presse. L’AMC a aussi profité de l’occasion pour dévoiler son programme en prévision du nouvel accord sur la santé (voir ici).

La ministre Philpott a invité le Dr Avery à participer à une table ronde des intervenants au sujet du prochain accord sur la santé. Ont aussi participé à la table ronde des dirigeants et des représentants de diverses associations, notamment le GIAS, l’AIIC, l’APC, SoinsSantéCAN, Patients Canada, l’ACSM et l’Association canadienne de soins et services à domicile. La ministre Philpott a ouvert la rencontre en exposant ses priorités pour un nouvel accord sur la santé et a souligné qu’elle avait l’intention de voir à ce que l’accord se concentre sur des priorités en santé et non seulement sur les finances et les dollars.



Interventions de l’AMC dans les consultations prébudgétaires

Dans le cadre des consultations portant sur le budget fédéral de 2017-2018, l’AMC a présenté dans un mémoire ses recommandations au sujet des éléments à inclure dans le budget. Pour faire valoir nos recommandations et faire avancer notre cause, le Dr Avery et des membres du personnel de l’AMC ont rencontré un certain nombre de députés et de sénateurs. Le Dr Avery a rencontré les sénateurs Judith Seidman, Kelvin Ogilvie et Elizabeth Marshall, ainsi que le député Don Davies. Trois autres rencontres doivent avoir lieu d’ici la fin novembre.

Le Dr Avery a aussi témoigné devant le Comité des finances, le 26 octobre, afin de présenter les recommandations de l’AMC pour un nouvel accord sur la santé; il a exposé les grandes lignes de notre mémoire aux membres du comité, composé de députés libéraux, conservateurs et néo-démocrates.



Présentation devant le Comité de la santé

Le Dr Jeff Blackmer, vice-président, Professionnalisme médical, à l’AMC, a témoigné devant le Comité permanent de la santé pour expliquer le point de vue de l’AMC au sujet de la crise des opioïdes. Le comité a entrepris d’étudier de toute urgence le problème du nombre croissant de décès attribués aux opioïdes comme le fentanyl. Le personnel de l’AMC continue à suivre le déroulement de l’étude et les travaux du comité afin de se tenir au courant de l’évolution de la question.



Représentation de l’AMC dans le dossier de la proposition fiscale fédérale touchant les sociétés

L’AMC poursuit activement ses interventions en réponse à la proposition du budget fédéral de 2016 visant à modifier l’accès à la déduction accordée aux petites entreprises. Le ministère des Finances a confirmé que les médecins dont la pratique est constituée en société et qui exercent au sein de partenariats sous forme de structures de médecine de groupe seront touchés. L’AMC a pris l’initiative de rencontrer des dirigeants élus et des membres du personnel politique afin de souligner les risques associés à cette proposition et de promouvoir l’exemption des structures de médecine de groupe de son application. Le Dr Avery a rencontré récemment la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, pour discuter des répercussions qu’aurait la proposition pour les médecins. L’AMC poursuivra activement ses interventions dans le processus législatif afin de faire valoir sa recommandation d’exempter les médecins. Cette recommandation figurait également dans le mémoire prébudgétaire de l’AMC. Des rencontres auront aussi lieu avec des fonctionnaires du ministère des Finances au cours des prochains jours.

Les membres peuvent consulter des mises à jour et des documents de référence ici.



Tables rondes AMC-députés sur les soins aux aînés dans le nouvel accord sur la santé

L’AMC a lancé une autre série de ses populaires tables rondes organisées en collaboration avec des députés. Nous avons tenu jusqu’ici neuf rencontres dans diverses régions du pays, et elles ont remporté un grand succès.

L’AMC organise aussi des tables rondes en collaboration avec l’Association nationale des retraités fédéraux pour parler des soins aux aînés. Voici une liste des événements les plus récents ou à venir :

  • Le 7 novembre : Halifax (N.-É.)
  • Le 8 novembre : Charlottetown (Î.-P.-É.)
  • Le 8 novembre : Kelowna (C.-B.)
  • Le 8 novembre : Edmonton (Alb.)
  • Le 9 novembre : Regina (Sask.)


Exigeons un Plan

L’AMC a lancé en août un sondage en 15 questions au sujet des soins aux aînés et du nouvel accord sur la santé.

Plus de 11 200 membres du public ont répondu jusqu’ici. Voici un aperçu des résultats :

  • 49 % des répondants ne savaient pas que le gouvernement fédéral s’était engagé à négocier un nouvel accord sur la santé avec les gouvernements des provinces et des territoires;
  • parmi les 5 022 répondants qui accordent la priorité aux médicaments d’ordonnance, 74,3 % choisissent en deuxième ou en troisième lieu les soins à domicile;
  • 68 % des répondants étaient fortement d’accord pour dire que le gouvernement fédéral doit accorder un financement supplémentaire aux provinces et aux territoires en fonction du taux de vieillissement de leur population respective.

Nous vous invitons à répondre au sondage ou à partager le lien : www.exigeonsunplan.ca/repondez_au_sondage.



Nos soins de santé. Nos histoires.

Au cours de la dernière année et demie, des dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens ont réclamé une amélioration des soins aux aînés au Canada. Au cours de cette période, l’AMC a reçu des centaines d’histoires relatant des expériences vécues dans notre système de santé actuel, des plus réconfortantes aux plus déchirantes.

L’AMC a lancé une nouvelle initiative en matière de soins aux aînés, intitulée Nos soins de santé. Nos histoires. Chaque semaine, nous publierons de nouvelles histoires vécues par des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux : aînés cherchant à s’y retrouver dans le système, travailleurs de la santé constatant aux premières lignes les endroits où il faudrait plus de soutien, personnes aidantes inquiètes de l’avenir, et bien d’autres. Chacun peut partager son histoire ici : histoires.exigeonsunplan.ca.



38 % de rabais sur des billets de remontées à Tremblant

De retour à la demande générale! Les membres de l’AMC peuvent vivre l’expérience Tremblant pour seulement 54 $, une économie de 38 %. Les billets sont valides n’importe quel jour de la semaine, pendant toute la saison, même pendant la période des Fêtes et les relâches scolaires. Prenez note que le tarif grimpera à 69,60 $ le 9 décembre.



16 médecins qui nous ont rappelé qu’en 2016, les possibilités sont infinies

Au cours des six mois qui se sont écoulés depuis le lancement de JouleMC et de son programme d’innovation, l’innovation dirigée par des médecins a fait un véritable bond en avant. Consultez notre page sur les 16 médecins qui nous ont inspirés en 2016. Elle comprend des liens vidéo et des renseignements détaillés sur leurs innovations.



Bientôt : une série de baladodiffusions sur le programme d’innovation de Joule

Joule lancera bientôt une série de baladodiffusions en quatre volets mettant en vedette des médecins innovateurs et des membres du conseil d’innovation de Joule. Plus d’information sous peu! Pour toute question, communiquez avec infojoule@amc.ca.



Dévoilement des lauréats de 2016 des prix du Temple de la renommée médicale canadienne destinés aux étudiants en médecine

Gestion financière MD poursuit son partenariat avec le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) et est fière d’offrir, pour une deuxième année consécutive, un soutien financier aux 17 étudiants en médecine lauréats d’un prix du TRMC. Ces prix sont remis aux étudiants qui démontrent le potentiel exceptionnel nécessaire pour devenir de futurs chefs de file et des innovateurs dans le secteur de la santé au Canada.

Vous pouvez consulter la liste des gagnants de cette année et la description du prix ici : http://cdnmedhall.org/fr/prix-du-trmc-laur%C3%A9ats-2016

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Alison Forestell, responsable de la promotion de la marque et de la représentation, à l’adresse alison.forestell@cma.ca.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



À venir! Nouveaux rapports sur les frais et le rendement

Les clients de Gestion MD limitée et de Conseils en placement privés MD recevront de nouveaux rapports sur les frais et le rendement d’ici la fin janvier 2017. Pour en savoir plus, visitez md.amc.ca/differencemd.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



Campagne Momentum de MD – Du 24 octobre 2016 au 1er mars 2017

Le 24 octobre dernier, nous avons lancé notre campagne Momentum annuelle. Cette campagne, qui fait la promotion des placements au sein de MD, commence avec l’envoi de messages sur les placements, d’octobre à décembre, et se termine avec l’envoi de rappels sur les REER, du mois de janvier au 1er mars 2017.

La campagne Momentum cible les médecins établis de 45 à 65 ans, qu’ils soient clients de MD ou non. Elle prévoit l’envoi de courriels, la tenue de webinaires et d’événements, des campagnes de publipostage, des activités de marketing numérique ainsi que la parution d’annonces dans les médias. Pour obtenir des renseignements sur la campagne, consultez notre site Web.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
23 nov.Série de séminaires – PrévoirEdmontonAlb.Séminaire
24 nov.Événement de reconnaissance envers les médecinsSurreyC.-B.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
1er déc.Zoolights au Zoo de CalgaryCalgaryAlb.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
8 déc.Événement de reconnaissance envers les clients thème des fêtesNanaimoC.-B.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Natalie Theriault.