Connexion

Situations d’urgence en santé publique et de menaces émergentes

Le système public de soins de santé du Canada fait face à des menaces nouvelles et émergentes en santé publique chaque année. Des pandémies comme celles du SRAS et de la grippe aviaire posent de sérieux défis au système de santé. De même, les situations d’urgence comme les inondations et les incendies requièrent une réponse rapide et efficace du système de santé publique.

L’AMC continue de demander au gouvernement fédéral d’investir des ressources importantes pour se préparer à d’éventuelles situations d’urgence en santé publique et menaces émergentes.

Suivez cette section pour connaître les positions de l’AMC sur les situations d’urgence en santé publique et les menaces émergentes à mesure qu’elles se manifestent.

Préparation aux pandémies pour les cabinets de médecin

Les pandémies de grippe posent des défis particuliers à la prestation des soins de santé, et le nombre de cas sera sans doute largement supérieur à la capacité de nos systèmes de répondre à une crise par des moyens classiques.

Les médecins seront aux premières lignes d’intervention; il est donc important qu’ils soient préparés à la fois sur les plans personnel et professionnel. Les médecins devraient établir un plan de préparation afin de s’assurer que leur cabinet peut répondre à la demande de façon cohérente, efficace et coordonnée et maintenir la continuité des services. Cette préparation s’appliquera aussi à d’autres maladies transmissibles.

Les médecins devraient désigner quelqu’un pour coordonner la planification à leur bureau en vue d’une vague de grippe pandémique, sans oublier de mettre à jour leur plan et leur procédure à tous les ans ou après chaque vague de grippe pandémique.