Sign In

RDoC unveils resiliency training model

What better place to seek resources to help fortify medical residents to deal with the pressures facing them during residency than the Canadian Armed Forces.

That’s where Resident Doctors of Canada (RDoC) went to find the basis for the organization’s new initiative to develop a national curriculum on resiliency.

At a recent summit, RDoC provided a detailed overview of the Department of National Defence (DND)’s mental resiliency training model that has been adopted for residency training.

The Forces model takes a longitudinal approach from recruitment to retirement, to provide personnel with the skills and resources to manage stress and sustain mental fitness throughout their military career.

At the RDoC meeting – Healing our Healers: A Summit on Resiliency in Medical Education – residents, postgraduate medical deans and stakeholders including the Canadian Medical Association and practising physicians were invited to discuss the draft curriculum. Also present was Dr. Geneviève Moineau, president and CEO of the Association of Faculties of Medicine of Canada.

The residents association noted that the curriculum is “an evidence-based mental health curriculum adapted by residents for residents, that aims to help resident doctors mitigate shifts in resiliency and includes tailored interventions for leaders and learners.”

RDoC is advocating that the curriculum become a mandatory part of postgraduate medical education to help counter growing concerns about the mental health of residents.

In a release, RDoC quoted statistics showing an estimated 12% of Canadian medical students suffer major depression, and a significant number of residents report that residency impacts their physical and mental health as well as their relationship with friends.

In addition to hearing about the “Road to Mental Readiness” program provided to Forces personnel, summit delegates were given an overview of the Mental Health Commission of Canada program aimed at reducing stigma against those with mental illness.

Delegates to the RDoC summit learned that the association wants to develop a proactive approach to residents’ mental health, and that there is currently no such national program in place to address the issue.

“Maintaining the mental health of our students and residents is certainly a priority,” said Dr. Charmaine Roye, director of Professional Affairs and Strategic Health Alliances (PASHA) who attended the resiliency summit. “The CMA is pleased to have been involved with RDoC and DND since last fall when we participated in the planning meeting leading to this summit.”

“We have been hearing about issues involving residency mental health running the gamut from major depression to tragic deaths. Having a national program in place to give residents explicit training in becoming more resilient and maintaining their health makes a lot of sense.”

Forward any comments about this article to:

Connexion

MRC présente son modèle de formation sur la résilience

Y a-t-il un meilleur endroit que les Forces armées canadiennes où trouver des ressources pour aider les résidents à supporter les pressions subies pendant leur résidence?

C’est exactement ce qu’a pensé l’association Médecins résidents du Canada (MRC) quand elle cherchait le point de départ de sa nouvelle initiative de création d’un programme national de formation à la résilience.

Lors d’un récent sommet sur la question, MRC a présenté un exposé détaillé du modèle de formation à la résilience du ministère de la Défense nationale qui a été adopté pour la formation des résidents.

Le modèle des Forces canadiennes utilise une approche longitudinale, qui va du recrutement à la retraite, afin de permettre aux militaires d’acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour gérer le stress et rester en bonne santé mentale pendant toute leur carrière.

À la rencontre de MRC, Healing our Healers – A Summit on Resiliency in Medical Education (soigner nos soignants : sommet sur la résilience en éducation médicale), des résidents, des doyens d’études médicales postdoctorales et divers intervenants, dont des membres de l’Association médicale canadienne et des médecins praticiens, ont été invités à discuter de la version préliminaire du programme. La Dre Geneviève Moineau, MD, présidente et chef de la direction de l’Association des facultés de médecine du Canada, était également présente.

L’association des résidents a souligné qu’il s’agit d’un « programme factuel en santé mentale adapté par des résidents à l’intention des résidents; le programme, qui vise à aider les médecins résidents à acquérir une plus grande résilience, prévoit des interventions adaptées tant à l’intention des chefs de file que des apprenants. »

MRC souhaite que le cursus soit intégré au volet obligatoire de la formation médicale postdoctorale afin d’aider à remédier aux préoccupations croissantes que suscite la santé mentale des médecins résidents.

MRC a présenté des statistiques révélant que près de 12 % des étudiants en médecine au Canada souffrent de dépression majeure et que pour un nombre considérable de résidents, la résidence a des répercussions sur leur santé mentale et physique, de même que sur leurs relations avec leur famille et leurs amis.

Au sommet, les délégués ont pu écouter un exposé sur le programme des Forces « En route vers la préparation mentale », et ont eu un aperçu du programme de la Commission de la santé mentale du Canada visant à réduire la stigmatisation des gens qui souffrent de maladie mentale.

Les délégués ont appris que MRC souhaite concevoir une approche proactive de la santé mentale des résidents, soulignant qu’il n’existe actuellement aucun programme national de ce genre.

« Le maintien de la bonne santé mentale de nos étudiants et de nos résidents est sans nul doute une priorité », a déclaré la Dre Charmaine Roye, directrice des Affaires professionnelles et Alliances stratégiques en santé, qui assistait au sommet. « L’AMC est ravie de sa collaboration avec MRC et le ministère de la Défense nationale, amorcée l’automne dernier, au moment de la réunion de planification du sommet. »

« Nous entendons parler de la grande variété de problèmes liés à la santé mentale chez les médecins résidents, qui vont de la dépression majeure aux décès tragiques. Il est donc on ne peut plus sensé d’avoir un programme national offrant aux résidents une formation spécifique sur les façons d’acquérir une plus grande résilience et de rester en bonne santé. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.