Connexion

​Renouvellement de la certification

Le maintien de votre certification fait partie intégrante du processus d’obtention du titre. Votre titre de CCPE est valide pendant cinq ans. On vous préviendra officiellement de cette obligation de la renouveler environ neuf mois avant la date annuelle d’expiration du renouvellement de la certification, soit le 1er juin. Si vous décidez alors de ne pas renouveler votre CCPE, veuillez en informer officiellement le Secrétariat du CCPE.

Le renouvellement de la certification fait passer un message solide aux employeurs, au personnel, à vos pairs, à vos patients et aux milieux des soins de santé en général, soit que vous êtes voué à :

  • pratiquer l’acquisition continue du savoir, caractéristique des chefs de file;
  • demeurer à jour dans votre profession;
  • améliorer vos connaissances générales et spécialisées comme médecin chef de file.

Demande de renouvellement de la certification pour 2018

Comment renouveler la certification

Pour renouveler votre certification après cinq ans, vous devez :

  1. Demeurer membre en règle
    • médecin qui demeure membre en règle auprès de l’ordre provincial compétent;
    • membre de l’AMC et de la SCLM.
  2. Participer à des activités d’éducation et de développement du leadership professionnel continus
    • preuves démontrant que vous avez accumulé au moins 40 crédits de DPC en leadership au cours des cinq dernières années, plus participation à la Conférence canadienne sur le leadership des médecins. Les activités non agréées à l’appui de votre perfectionnement en leadership seront prises en compte. NOTE : Nous encourageons certes la participation continue aux cours de l’ILM, mais ils ne sont pas obligatoires pour renouveler sa certification.
  3. Continuer d’accumuler les réalisations en leadership
    • fournir, dans la demande de renouvellement de la certification, de l’information démontrant que vous maintenez vos capacités de leadership au niveau de la maîtrise dans les domaines LEADS « Créer des coalitions » et « Transformer le système ».
  4. Fournir une lettre d’attestation
    • l’attestation signée est fournie (de façon confidentielle et autonome) par une personne à qui le médecin doit rendre compte de l’attestation vérifiée du CCPE sur les capacités de leadership personnel en ce qui a trait à l’autoréflexion.
  5. Payer les frais de renouvellement de la certification
    • 250 $ plus les taxes applicables (au plus tard le 1er juin de l’année au cours de laquelle la cotisation doit être payée); ces frais administratifs compensent l’évaluation de votre demande de renouvellement de la certification par un comité d’évaluation constitué de médecins pairs ;
    • Alb, C.-B., Man, T. N.-O., Yuk., Nun., Sask. (5 %) Ont. (13 %) Î.-P.-É. (14 %) N.-B., T.-N.-L., N.-É. (15 %) Qc (TPS+TVQ)
      250,00 $ + 12,50 $ = 262,50 $250,00 $ + 32,50 $ = 282,50 $250,00 $ + 35,00 $ = 285,00 $250,00 $ + 37,50 $ = 287,50 $250,00 $ + 12,50 $ + 24,94 $ = 287,44 $
    • les chèques établis à l’ordre de SCLM sont envoyés à :
      Secrétariat du CCPE
      Société canadienne des leaders médicaux
      875, avenue Carling – Bureau 323
      Ottawa ON K1S 5P1
    • les paiements par carte de crédit peuvent être effectués en ligne

    Le processus de renouvellement de la certification

    Le Groupe d’évaluation par des pairs du renouvellement de la certification CCPE évaluera votre demande et déterminera si vous avez satisfait aux exigences relatives au renouvellement. On vous préviendra par écrit du résultat de l’évaluation de la demande de renouvellement de la certification.

    Si la demande de renouvellement de la certification est approuvée – Vous pouvez utiliser la désignation pendant cinq autres années en supposant que vous demeurez membre actif à la fois de l’AMC et de la SCLM.

    Si la demande de renouvellement de la certification n’est pas approuvée – Le Secrétariat du CCPE communiquera avec vous. Le non-renouvellement de la certification (c.-à-d. cotisation non payée au 1er juin ou non-présentation d’une demande de renouvellement de la certification) justifie la révocation de la désignation CCPE.