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Veuillez noter que cette page n’est plus mise à jour depuis mai 2016, mais qu’elle restera active à des fins de consultation et de recherche.

Référence et consultation

Le processus de référence et de consultation entre les médecins est un facteur essentiel de l’amélioration de l’accès en temps opportun aux soins spécialisés.
Des initiatives en cours au Canada portent sur l’amélioration des références et des demandes de consultation.

Boîte à outils sur le processus de référence et de consultation

Referral and consultation process toolbox

Notre boîte à outils sur le processus de référence et de consultation met en vedette des réussites et illustre des leçons retenues. Les outils décrivent les diverses façons de relever les défis que pose le processus de référence et de consultation. Il faut déterminer la meilleure combinaison qui répond à vos besoins.
La boîte à outils a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.

Communications intraprofessionnelles
L’amélioration de la communication entre médecins constitue un élément clé de l’efficacité des références et des consultations.

Systèmes centralisés de référence
Des ressources de référence centralisées et coordonnées peuvent accélérer l’accès aux soins spécialisés.

Répertoires de médecins
Ne pas savoir qui fait quoi empêche souvent d’avoir accès aux soins spécialisés en temps opportun.

Mesure de la première période d’attente
La première période d’attente mesure le temps écoulé entre la référence et la première consultation d’un spécialiste.