Sign In

Release work of ‎federal assisted dying panel: CMA

With the imminent (next February) legalization of assisted dying remaining high profile for Canadians, the Canadian Medical Association (CMA) wants findings from a federal panel investigating the issue to be made public once its work is complete.

A resolution passed at the CMA annual General Council (GC) meeting last week called for the “unconditional release” of the final report of the External Panel on Options for a Legislative Response to Carter v. Canada.

The panel was created in mid-July but has suspended direct consultations until completion of the federal election campaign. However, the panel continues to gather feedback online through a detailed survey — with a particular focus on protecting the rights of disadvantaged groups.

At the same time, under the leadership of the Ontario government, provincial and territorial governments (except Quebec and British Columbia which is an observer) have also created a panel to provide feedback on issues surrounding the Supreme Court of Canada decision. The Supreme Court had unanimously ruled earlier this year that Criminal Code provisions against assisted dying were unconstitutional. This panel is conducting another online survey of Canadian attitudes towards dealing with assisted dying and end-of-life care.

“The CMA is keen to work with both these panels to provide the physician perspective on these important issues and to ensure the rights of all Canadians are respected and protected,” said CMA President Cindy Forbes.

“As these panels are also dealing with other issues concerning end-of-life care, the CMA … wants to take the opportunity to reiterate its call for a national and comprehensive palliative care strategy and the need to focus on the availability of palliative care services for all Canadians.”

Forbes said input provided during the discussion at GC will allow the CMA to work with regulators, governments and others to find a solution that does not force physicians to participate in assisted dying against their moral or religious beliefs, while ensuring that access is available for patients who qualify. The chairs and/or staff of both panels attended GC and heard the debates on assisted dying.

The polls being conducted by both panels touch on conscientious objection and referral, which dominated the GC debate, but don’t probe the issue in any depth.

As discussed at GC, the CMA is working on development of a two-day, in-person, certified education module that would help physicians prepare for when the law changes on Feb. 6, 2016.

The training module would encompass palliative care, pain and symptom control, communication, legal/ethical/religious issues and technical aspects.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC demande le dévoilement des travaux du Comité fédéral sur l’aide à mourir

Alors que la légalisation imminente (en février prochain) de l’aide à mourir reste très importante pour les Canadiens, l’Association médicale canadienne (AMC) veut que les conclusions d’un comité fédéral chargé d’étudier la question soient rendues publiques une fois les travaux terminés.

Une résolution adoptée à l’assemblée annuelle du Conseil général (CG) de l’AMC la semaine dernière demande le « dévoilement public sans condition » du Rapport final du Comité externe chargé d’examiner des options pour une réponse législative à l’affaire Carter c. Canada.

Le comité a été formé à la mi-juillet, mais a suspendu ses consultations directes jusqu’à la fin de la campagne électorale fédérale. Cependant, il continue à recueillir des commentaires en ligne par l’intermédiaire d’un sondage détaillé — en insistant particulièrement sur la protection des droits des groupes défavorisés.

Parallèlement, sous le leadership du gouvernement de l’Ontario, des gouvernements provinciaux et territoriaux (à l’exception du Québec et de la Colombie-Britannique, qui est un observateur) ont aussi formé un panel afin de recueillir des commentaires sur les enjeux entourant la décision de la Cour suprême du Canada. Plus tôt cette année, la Cour suprême a déclaré à l’unanimité que les dispositions du Code criminel interdisant l’aide à mourir étaient inconstitutionnelles. Ce panel mène un autre sondage en ligne afin de connaître l’attitude des Canadiens à l’égard de l’aide à mourir et des soins de fin de vie.

« L’AMC veut travailler avec ces deux groupes afin de donner le point de vue des médecins sur ces questions importantes, et d’assurer que les droits de tous les Canadiens sont respectés et protégés », a dit la présidente de l’AMC, Cindy Forbes.

« Alors que ces comités étudient également d’autres questions liées aux soins de fin de vie, l’AMC veut profiter de cette occasion pour lancer de nouveau un appel en faveur d’une stratégie nationale exhaustive sur les soins palliatifs et rappeler la nécessité de se concentrer sur la disponibilité de services de soins palliatifs pour tous les Canadiens. »

La Dre Forbes a dit que les discussions à la rencontre du CG ont permis à l’AMC de travailler avec les organismes de réglementation, les gouvernements et d’autres parties prenantes afin de trouver une solution qui n’oblige pas les médecins à participer à l’aide à mourir si cela va à l’encontre de leurs croyances morales ou religieuses, tout en assurant que le service sera offert aux patients admissibles. Les présidents et des membres du personnel des deux comités ont assisté à l’assemblée du CG et ont écouté les débats sur l’aide à mourir.

Les sondages menés par les deux comités portent sur des sujets qui ont dominé les débats au CG, soit l’objection de conscience des médecins et la référence des patients dans ces cas, mais n’explorent pas ces enjeux en profondeur.

Comme on l’a précisé à l’assemblée du CG, l’AMC s’emploie à créer un module de formation de deux jours, auxquels les médecins pourront assister en personne afin d’être prêts quand la loi changera le 6 février 2016.

Ce module de formation portera sur les soins palliatifs, la maîtrise de la douleur et des symptômes, la communication, des questions juridiques, éthiques et religieuses, et les aspects techniques.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.