Connexion

Les soins aux aînés : un dossier négligé lors du dernier débat des chefs selon l’AMC et l’AMQ

Ottawa, le 3 octobre 2015 - Les leaders ont raté une belle occasion d’expliquer aux Canadiennes et Canadiens leur vision pour de meilleurs soins de santé pour les aînés. C’est le constat fait par l’Association médicale du Canada (AMC) et l’Association médicale du Québec (AMQ) au terme du dernier débat des chefs diffusé vendredi soir sur les ondes de TVA.

L’AMC et l’AMQ ont retenu les brèves discussions touchant les transferts en santé, le supplément de revenu garanti et les soins à domicile pour les aînés, mais il n’a été aucunement question d’une approche concertée pour améliorer les soins et les services aux personnes âgées.

« Les Canadiennes et les Canadiens veulent une stratégie nationale sur les aînés, comme le prouve le dernier sondage national de la firme Nanos sur cette question. (lien au sondage) Il aurait été intéressant que les chefs des partis s’engagent à travailler en partenariat avec les provinces, les territoires et les différents intervenants à promouvoir l’établissement d’une telle stratégie, tant souhaitée par la population canadienne », a déclaré la présidente de l’AMC, la Dre Cindy Forbes.

« Tel que l’indique le dernier rapport de Statistique Canada (lien au rapport), le vieillissement de la population est inévitable. Afin de contrecarrer le choc sur notre système de santé, une stratégie nationale sur les aînés doit être une priorité pour tous les partis politiques et surtout pour le prochain gouvernement », a ajouté le Dr Pierre Harvey, membre du conseil d’administration de l’AMC.

« Les Canadiennes et les Canadiens doivent s’assurer de voter pour le parti qui fera de cet enjeu important une priorité. Une stratégie nationale pour les aînés est un moyen concret de s’assurer du bon fonctionnement de notre système de santé aujourd’hui et pour les générations futures », a conclu la présidente de l’AMQ, la Dre Yun Jen.

L’AMC et l’AMQ réitèrent leur intérêt à travailler avec le prochain gouvernement à l’établissement d’une stratégie nationale sur les aînés.

À propos de l’AMQ

L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l’ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d’action au bénéfice de la santé de la population.

À propos de l’AMC

L’Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l’AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L’AMC a pour mission d’aider les médecins à prendre soin des patients. L’AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

Renseignements :

Association médicale canadienne
Courriel : relationsmédiatiques@amc.ca
Portable : 613 266-6572
Téléphone : 613 731-8610, poste 2261

Denise Pelletier
Coordonnatrice aux communications
Association médicale du Québec
Téléphone : 514 866-0660, poste 230
Numéro sans frais : 1 800 363-3932
Courriel : denise.pelletier@amq.ca