Sign In

Seniors care and assisted dying dominate speech

Just as these topics have done throughout his presidency, seniors care and assisted dying dominated Dr. Chris Simpson’s final remarks as president of the Canadian Medical Association (CMA).

“These are critical issues of great concern to Canadians right now, and the CMA has stepped up its game to show leadership and bring much-needed discussion and clarity to the national debate on these topics,” Simpson noted in his outgoing address to the CMA General Council meeting.

Simpson’s comments were underscored by the fact that both seniors care and assisted dying dominated debate at the annual meeting, and seniors care is the main advocacy issue the CMA is focusing on during the current federal election campaign.

Simpson provided the audience with a personal story of an 84-year-old patient who expressed her appreciation for the association’s focus on care for the elderly.

“This story, and a few others like it, are what kept me going this year when the frustration started to seep in,” he said.

Regarding the Supreme Court of Canada decision on assisted dying, he talked about how the CMA is “helping to shape what would become a defining moment in our country’s history.”

Given the profound differences expressed during the session preceding Simpson’s address, when the issue of conscientious objection to referring patients for assisted dying was raised, Simpson’s comments had particular poignancy.

“Throughout CMA’s ongoing consultation process, it occurred to me that what unifies us all in this matter, ultimately, is a deep sense of respect for others, their beliefs and their feelings. And if we keep this as a guiding principle in our work moving forward, we cannot go far wrong.”

Delegates and observers gained additional insights into his leadership on the key seniors care issue as he also provided a video rant, styled on those regularly delivered by comedian Rick Mercer.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les soins aux aînés et l’aide à mourir ont prédominé durant le discours du Dr Simpson

Comme tout au long de sa présidence, les soins aux aînés et l’aide à mourir ont été les sujets qui ont prédominé dans les derniers propos du Dr Chris Simpson en sa qualité de président de l’Association médicale canadienne (AMC).

« Ce sont des enjeux cruciaux qui préoccupent beaucoup les Canadiens à l’heure actuelle, et l’AMC a fait preuve de leadership; elle a provoqué une discussion longuement attendue et éclairé le débat national sur ces questions », a fait remarquer le Dr Simpson dans son discours d’adieu à la réunion du Conseil général de l’AMC.

Ses observations soulignent d’autant plus le fait que les soins aux aînés et l’aide à mourir ont prédominé durant le débat de l’assemblée annuelle, et que les soins aux aînés sont à l’avant-plan des enjeux préconisés par l’AMC au cours de la campagne électorale qui se déroule actuellement sur la scène fédérale.

Le Dr Simpson a relaté à l’auditoire son expérience personnelle concernant une patiente de 84 ans qui a exprimé sa reconnaissance pour l’attention donnée par l’Association à cette question de soins aux aînés.

« Cette expérience et beaucoup d’autres comme celle-là sont ce qui m’a permis de garder le cap lorsque la frustration commençait à s’installer, » dit-il.

En ce qui a trait au jugement de la Cour suprême du Canada sur l’aide à mourir, il a parlé de la manière dont l’AMC « a contribué à façonner ce qui deviendrait un moment décisif dans l’histoire de notre pays ».

Étant donné les profondes divergences d’avis exprimées durant la séance qui a précédé l’allocution du Dr Simpson, lorsque la question de l’objection de conscience à la recommandation à un tiers des patients désireux d’obtenir de l’aide à mourir a été soulevée, les remarques du Dr Simpson ont été particulièrement poignantes.

« Tout au long du processus de consultation de l’AMC, je me suis aperçu que, ce qui nous donne à tous un caractère commun dans cette question, c’est finalement un sentiment de profond respect des autres, de leurs croyances et de leurs sentiments. Si cela demeure un principe directeur de notre travail à venir, nous ne pouvons vraiment pas nous tromper. »

En outre, les délégués et observateurs ont eu un autre aperçu de son leadership au regard de la question critique des soins aux aînés lorsqu’il a aussi présenté une diatribe sur vidéo à la manière dont le fait régulièrement l’humoriste Rick Mercer.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.