Connexion

Les partis politiques tournent leur attention vers les soins aux aînés

Les grands partis politiques fédéraux de la campagne électorale en cours commencent à se prononcer sur des enjeux liés aux soins de santé, plus particulièrement sur la nécessité d’aborder la question des soins aux aînés.

Au cours de la dernière semaine, le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert ont tous deux fait des annonces importantes directement liées à ces questions. L’Association médicale canadienne (AMC), pour qui l’amélioration des soins aux aînés constitue la principale revendication depuis plusieurs mois, appuie cette démarche.

« Alors que nous voici à mi-chemin de cette campagne électorale, il est encourageant de voir que nos chefs politiques s’intéressent maintenant à la santé des Canadiens et à celle de notre précieux système de soins de santé », ont affirmé Cindy Forbes et Chris Simpson, respectivement présidente et président sortant de l’AMC, dans une déclaration faite par l’Association.

Cette déclaration a été publiée après une annonce effectuée par le chef du NPD Thomas Mulcair le dimanche 13 septembre. Dans cette annonce, le NPD s’engage, s’il est élu, à consacrer 1,8 milliard de dollars sur quatre ans dans de nouveaux fonds destinés aux soins aux aînés dans le secteur des soins continus.

« La promesse du NPD de fournir ces nouveaux fonds essentiels en vue de soutenir la prestation des soins de longue durée, des soins à domicile et des soins palliatifs constitue une excellente nouvelle pour les nombreux aînés canadiens et leurs familles qui doivent composer avec les lacunes de notre système de santé surchargé », ont déclaré la Dre Forbes et le Dr Simpson.

Plus tôt cette semaine, le Parti vert a été le premier parti fédéral à s’engager à élaborer une stratégie nationale sur les aînés dans son programme électoral.

« L’AMC se réjouit du fait que chaque parti a déjà pris certains engagements sur des questions liées à la santé dans le cadre de cette campagne », ont affirmé la Dre Forbes et le Dr Simpson, ajoutant que l’annonce du NPD constituait un important pas en avant et démontrait que le parti était sérieusement résolu à s’attaquer aux difficultés rencontrées par les aînés canadiens et par leurs familles. Ils ont également déclaré que les autres chefs de partis devaient maintenant se manifester et contribuer à l’élaboration d’une solution à ce problème d’actualité dans le secteur des soins de santé.

Dans le cadre de sa campagne visant à faire en sorte que tous les partis politiques s’engagent à élaborer une stratégie nationale sur les aînés, l’AMC signale tous les engagements électoraux liés à la santé et aux aînés sur son site Web Exigeonsunplan consacré à la question des soins aux aînés.

Près de 24 000 personnes ont maintenant adhéré à cette cause, ce qui dépasse de beaucoup l’objectif de l’AMC, qui espérait obtenir 10 000 signatures lorsque la campagne a été lancée.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.