Sign In

Seniors care becoming focus for federal parties

The major political parties in the federal election are starting to speak out about health care and especially the need to address care for the elderly.

In the last week both the New Democratic Party and the Green Party have made major announcements focusing on these areas, moves which have the backing of the Canadian Medical Association (CMA) for whom better care for seniors has been the main advocacy focus for several months.

“Having passed the halfway point in this election campaign, it is encouraging that our political leaders are now turning their attention to the health of Canadians and the health of our cherished health care system,” CMA

President Cindy Forbes and Past-President Chris Simpson said in a statement from the CMA.

The statement was released following an announcement Sunday, Sept. 13 by NDP Leader Thomas Mulcair that if elected the NDP would earmark $1.8 billion over four years in new funding for seniors care in the continuing care sector.

“The NDP's promise to deliver much-needed new funding to support the delivery of long-term care, home care, and palliative care is welcome news to the many Canadian seniors and their families who today are grappling with the shortages of our over-loaded health systems,” Forbes and Simpson stated.

Earlier in the week, the Green Party became the first federal party to commit to a national seniors strategy, in its party platform.

“The CMA welcomes the fact that each party has made some commitment to health-related issues so far this campaign,” said Forbes and Simpson, adding that the NDP announcement demonstrates that party’s serious commitment to addressing the challenges of elderly Canadians and their families and other party leaders need to step up “and become part of the solution on the health care issue of our time.”

As part of its campaign to have all political parties commitment to development of a national seniors strategy, the CMA is reporting all health and seniors election commitments on its DemandAPlan.ca website dedicated to the issue of seniors care.

Close to 24,000 people have now registered to the website – far in excess of the 10,000 the association had hoped to enroll when the campaign was launched.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les partis politiques tournent leur attention vers les soins aux aînés

Les grands partis politiques fédéraux de la campagne électorale en cours commencent à se prononcer sur des enjeux liés aux soins de santé, plus particulièrement sur la nécessité d’aborder la question des soins aux aînés.

Au cours de la dernière semaine, le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert ont tous deux fait des annonces importantes directement liées à ces questions. L’Association médicale canadienne (AMC), pour qui l’amélioration des soins aux aînés constitue la principale revendication depuis plusieurs mois, appuie cette démarche.

« Alors que nous voici à mi-chemin de cette campagne électorale, il est encourageant de voir que nos chefs politiques s’intéressent maintenant à la santé des Canadiens et à celle de notre précieux système de soins de santé », ont affirmé Cindy Forbes et Chris Simpson, respectivement présidente et président sortant de l’AMC, dans une déclaration faite par l’Association.

Cette déclaration a été publiée après une annonce effectuée par le chef du NPD Thomas Mulcair le dimanche 13 septembre. Dans cette annonce, le NPD s’engage, s’il est élu, à consacrer 1,8 milliard de dollars sur quatre ans dans de nouveaux fonds destinés aux soins aux aînés dans le secteur des soins continus.

« La promesse du NPD de fournir ces nouveaux fonds essentiels en vue de soutenir la prestation des soins de longue durée, des soins à domicile et des soins palliatifs constitue une excellente nouvelle pour les nombreux aînés canadiens et leurs familles qui doivent composer avec les lacunes de notre système de santé surchargé », ont déclaré la Dre Forbes et le Dr Simpson.

Plus tôt cette semaine, le Parti vert a été le premier parti fédéral à s’engager à élaborer une stratégie nationale sur les aînés dans son programme électoral.

« L’AMC se réjouit du fait que chaque parti a déjà pris certains engagements sur des questions liées à la santé dans le cadre de cette campagne », ont affirmé la Dre Forbes et le Dr Simpson, ajoutant que l’annonce du NPD constituait un important pas en avant et démontrait que le parti était sérieusement résolu à s’attaquer aux difficultés rencontrées par les aînés canadiens et par leurs familles. Ils ont également déclaré que les autres chefs de partis devaient maintenant se manifester et contribuer à l’élaboration d’une solution à ce problème d’actualité dans le secteur des soins de santé.

Dans le cadre de sa campagne visant à faire en sorte que tous les partis politiques s’engagent à élaborer une stratégie nationale sur les aînés, l’AMC signale tous les engagements électoraux liés à la santé et aux aînés sur son site Web Exigeonsunplan consacré à la question des soins aux aînés.

Près de 24 000 personnes ont maintenant adhéré à cette cause, ce qui dépasse de beaucoup l’objectif de l’AMC, qui espérait obtenir 10 000 signatures lorsque la campagne a été lancée.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.