Sign In

Seniors care: Canada can do better

An 11-nation comparison of the quality for care provided for seniors has shown Canada does not rank highly especially when it comes to access to services.

However, the Commonwealth Fund survey recently published in Health Affairs does give Canadian health care professionals good marks for discussing end-of-life care issues with their patients and shows that compared to other countries, a higher proportion of Canadian seniors have a written plan detailing end of life care and naming a substitute decision-maker.

While focused on the United States, the article reports results from a 2014 survey of 15,617 adults aged 65 years or older in Canada, the US, Australia, New Zealand and several European countries including the United Kingdom

Seniors living in nursing homes or other facilities were excluded from the survey.

In terms of access to health services, Canada ranked last in terms of the ability of seniors to get a same-day or next-day appointment when sick, have easy access to after-hours care or waiting less than four weeks to see a specialist.

Only 45% of Canadian respondent said they could get an appointment quickly when sick compared to 83% in the top-ranked countries, France and New Zealand. Only 41% of Canadian seniors said it was somewhat or very easy to get after hours care compared to 71% in the UK and 77% in the Netherlands. Forty-six percent of seniors said they waited less than four weeks for a specialist appointment, on par with the Norway, but far poorer than the 86% reported by US seniors.

“These findings validate our concerns about seniors care and access to services in Canada,” said Canadian Medical Association President Chris Simpson. “They show just why it is so important for us to develop a national strategy on seniors care.”

The survey dealt with a number of other demographic and health system issues involving seniors care and also on touched on end-of-life care. Here, Canada ranked highly compared to other countries.

Of those polled, 66% said a discussion had taken place about the treatment they wanted if they became very ill and could not make decisions for themselves. This percentage was higher than any of the other countries except the US.

In addition, 46% of Canadian senior said they had a written plan describing treatment wishes at the end of life and 62% said this written plan named someone to make treatment decisions if they were unable to do so.

“These statistics are encouraging because they suggest end-of-life care is often a topic of conversation between older patients and their physicians,” said Simpson. “The statistics also show that many seniors are doing the right thing and documenting wishes for end-of-life care.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le soin des aînés : le Canada peut faire mieux

Une étude comparative de la qualité des soins offerts aux aînés dans 11 pays indique que le Canada fait piètre figure, surtout en ce qui a trait à l’accès aux services.

L’étude du Fonds du Commonwealth récemment publiée dans la revue Health Affairs indique toutefois que les professionnels de la santé du Canada se démarquent quand vient le temps d’aborder la question des soins de fin de vie avec leurs patients et que, comparativement à d’autres pays, une plus grande proportion d’aînés canadiens ont un document écrit détaillé sur les soins de fin de vie et ont désigné un mandataire qui pourra prendre des décisions à leur place au besoin.

Bien qu’il soit axé sur les États-Unis, l’article présente les résultats d’une étude menée en 2014 auprès de 15 617 adultes âgés de 65 ans et plus au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni. L’étude ne visait pas les personnes âgées vivant dans des foyers de soins ou autres établissements.

En ce qui a trait à l’accès aux services, le Canada arrive dernier pour la capacité des aînés à obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain quand ils sont malades, à avoir facilement accès à des soins en dehors des heures ouvrables ou à pouvoir consulter un spécialiste en moins de quatre semaines.

Seulement 45 % des répondants canadiens ont dit qu’ils pouvaient obtenir un rendez-vous rapidement quand ils sont malades, comparativement à 83 % dans les pays les mieux classés, soit la France et la Nouvelle-Zélande. Seulement 41 % des aînés canadiens ont dit qu’il était assez ou très facile de recevoir des soins en dehors des heures ouvrables, comparativement à 71 % au Royaume-Uni et à 77 % aux Pays-Bas. Quarante-six pour cent des aînés ont dit avoir attendu moins de quatre semaines pour voir un spécialiste, ce qui est comparable à la Norvège, mais bien loin derrière les États-Unis, avec 86 %.

« Ces résultats confirment nos préoccupations quant aux soins aux aînés et à l’accès aux services au Canada, a dit le président de l’Association médicale canadienne, Chris Simpson. Ils démontrent combien il est important d’élaborer une stratégie nationale sur les soins aux aînés. »

L’étude abordait également d’autres enjeux démographiques et problèmes liés au système de santé, toujours dans le cadre des soins aux aînés, ainsi que la question des soins de fin de vie. Sur ce plan, le Canada affiche de très bons résultats par rapport aux autres pays.

Parmi les Canadiens sondés, 66 % ont dit avoir discuté des traitements qu’ils veulent recevoir s’ils tombent malades et ne sont pas en mesure de prendre des décisions eux-mêmes. Ce pourcentage est le plus élevé de tous les autres pays étudiés, à l’exception des États-Unis.

En outre, 46 % des aînés canadiens ont dit avoir un document écrit précisant les traitements qu’ils veulent recevoir en fin de vie et 62 % ont indiqué que ce document désigne quelqu’un qui prendra les décisions s’ils sont incapable de le faire.

« Ces statistiques sont encourageantes, car elles indiquent qu’il est fréquent que les patients âgés et leurs médecins parlent de la fin de vie, a ajouté le Dr Simpson. Elles indiquent également que de nombreuses personnes âgées mettent judicieusement par écrit leurs volontés en ce qui a trait aux soins de fin de vie. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.