Sign In

In Memoriam

As a unique service for CMA members and their families, the CMA regularly publishes notices of deceased members.

Please send notices to inmemoriam@cma.ca.

September, 2017

Ansari, Parvez, Fonthill, Ont.; Gajra Raja Medical College (India), 1966; orthopedic surgery. Died Aug. 10, 2017, aged 74.

Belliveau, Robert P., Meteghan River, NS; Université Laval, 1952. Died July 25, 2017, aged 90. Survived by his wife Rose, 7 children, 12 grandchildren and 7 great-grandchildren. "Robert delivered 2,337 babies during his 42 years practising medicine in Meteghan. He said his work was 'at once a pleasure and a challenge, and I loved every minute of it.' " A former nursing colleague wrote: "My fondest and first memory of Doctor Robert was when I met him in the caseroom in 1978 and he gave me his signature welcome crushing hug. That was when I knew I was no longer in Halifax nursing, but had really come home."

Cambon, Eileen, Vancouver; McGill University, 1951; ophthalmology. Died Aug. 8, 2017, aged 91.

Chakrabarti, Gobinda L., Toronto; University of Calcutta (India), 1953; psychiatry and neurology. Died July 19, 2017, aged 85. Survived by his wife Lily, 3 children, 2 stepchildren, 4 grandsons, and his first wife and mother of his children, Joan Smith. "Dr. Chak studied and practised medicine in England, Scotland, the United States and Canada. He was grateful to the University of Manitoba for respecting his international medical graduate qualifications in 1966, thereby giving him the opportunity to train further and practise in Canada. He believed strongly in the Canadian Charter of Rights and Freedoms, and was passionate about his profession and honoured to be called to practise the science and art of medicine."

Copping, Winona M., South Surrey, BC; University of Toronto, 1952; psychiatry. Died July 23, 2017, aged 90. Survived by 5 children and 3 grandchildren. "She became a physician in 1952, practising in Toronto and Port Credit, Ont., and a psychiatrist in 1973, practising in Kingston, Ont., and Ottawa. Win was a vibrant and generous person, widely admired for her gracious and accepting approach to others, her stamina and optimism in facing life's challenges, and her quiet wisdom."

Dwersteg, Ewald V., Duncan, BC; Johannes Gutenberg University (Germany), 1955; otolaryngology. Died July 25, 2017, aged 90. Survived by his wife Gudrun, 2 children, 4 grandchildren and 2 great-grandchildren.

Faulhaber, Markus, Kingston, Ont.; Ludwig Maximilians University (Germany), 2010; family medicine. Died Aug. 2, 2017, aged 35. Survived by his wife, Nora Fayed, and 2 children. "Markus will be missed by his patients in Gananoque, Ont., and colleagues and friends at Munich, McMaster and Queen's universities."

Feindel, John H., Bedford, NS; McGill University, 1956; anesthesiology; past president, Canadian Anesthesiologists' Society (CAS); former head of anesthesia, Halifax Infirmary; assistant professor, Dalhousie University. Died July 18, 2017, aged 85. Survived by his wife Alyce, 4 sons, 9 grandchildren and 2 great-grandchildren. "During his time at the Halifax Infirmary he was instrumental in establishing the hospital's Surgical Intensive Care Unit. He was also the first doctor at the hospital to use lumbar epidural anesthesia for obstetrical care. During his presidency of the CAS he learned French (at age 51) so that he could make the annual meeting address in both official languages."

Fretz, Norman A., Guelph, Ont.; University of Western Ontario, 1959; psychiatry; honorary life member, CMA; associate member, American Psychiatric Association; Alumnus of the Year, Niagara Christian Collegiate, 2000. Died July 6, 2017, aged 86. Survived by his wife Mary, a son, 2 grandchildren, and his stepchildren and step-grandchildren. "He had a successful practice in Windsor, Ont., North Bay, Ont. (where he was staff psychiatrist and director of medical education for the Ministry of Health), Timmins, Ont., and Guelph. He was loyal to medicine and committed to the good of the sick. He always wanted to learn more and discover how he could be of service to those around him. After 57 years of practice, he retired in February 2016."

Gawman, William G., Waterloo, Ont.; University of Toronto, 1955; diagnostic radiology. Died July 20, 2017, aged 87. Survived by his wife Ann, 5 children, 5 granddaughters and 8 great-grandchildren. "In 1955 Bill graduated from medical school, and his childhood ambition 'to help people' was realized. While working at a TB sanatorium in Sudbury, Ont., he discovered radiology, or — as he would tell us — 'the best specialty in the world.' Over the years, he practised in Hamilton, Kitchener-Waterloo, Ont., and Fergus, Ont., and retired at 81."

Harris, Robert W., Cornwall, Ont.; University of British Columbia, 1957; plastic surgery; former chief of plastic surgery, St. Mary's Hospital, Montréal. Died July 19, 2017, aged 84. Survived by his wife Michèle and 4 children. "His 45 years of clinical practice were divided between 3 Montréal teaching hospitals and 2 Cornwall community hospitals. Because he was determined to communicate with his francophone patients in their own language, he became fluent in French. He was also the first full-time plastic and reconstructive surgeon in the [Cornwall] area . . . and he cultivated the practice of outpatient surgery, especially for skin-cancer patients. He was a founding member of the Canadian Society for Surgery of the Hand and a member of the American Hand Surgery Association."

Hollo, Jelisaveta B. (Eli), Winnipeg; University of Belgrade (Yugoslavia), 1952; psychiatry. Died July 25, 2017, aged 92. Survived by 2 daughters and 6 grandchildren. "After several years of general practice under the warm sun in Haifa, Israel, she moved to Winnipeg in 1960, in the middle of January. She immediately considered the possibility that she had just made the worst decision of her life. However, she soon acclimatized and came to love the city that became her home for the next 57 years. During the first few years in Winnipeg life was humble. She commuted daily by bus to the Selkirk Mental Health Centre (SMHC), where she worked full time while raising a young family and studying for her Royal College specialty examinations. She qualified after her first attempt and was then appointed as a staff consultant at SMHC. With firm loyalty to the centre, she continued her daily bus ride to Selkirk for the next 25 years, retiring from practice in 1988."

Katz, Philip, Winnipeg; University of Manitoba, 1955; psychiatry. Died June 29, 2017, aged 86. Survived by his wife Evelyn, 3 children and 3 grandchildren. "After his residency Phil returned to Winnipeg in 1962 and started what would turn out to be 55 years of practice in child and adolescent psychiatry. His practice included roles at the University of Manitoba's Department of Psychiatry, as well as a large private practice. He eschewed sleep, instead seeing patients late into the night and sometimes in the wee hours of the morning. He impacted the lives of thousands of youth, with particular efforts in the lives of hundreds of indigenous youth. His dedication was not just to seeing patients but also to training future generations of psychiatrists. He contributed to the development of hundreds of psychiatrists, ultimately rising to the role of professor of psychiatry."

Landis, Mark S., London, Ont.; University of Toronto, 2006; diagnostic radiology. Died Aug. 11, 2017, following a motor-vehicle accident, aged 39. Survived by his wife, Elizabeth Teasell, and 3 children. "Mark was assistant professor of medicine/radiology, Western University, and key interventional chest radiologist at Victoria Hospital, London Health Sciences Centre. Mark worked to save many other people's lives, and showed humility and supported his fellow man. His wishes were respected through the Gift of Life organ donor program, so that others might benefit." Western University's Schulich School of Medicine & Dentistry observed: "Dr. Landis was a highly respected diagnostic radiologist, teacher, mentor and friend to many colleagues. He is remembered as being brilliant, reflective, warm and witty, and at the beginning of a distinguished career in patient care."

Lauzon, Roland E., Tiny, Ont.; Université Laval, 1952. Died May 4, 2017, aged 90. Survived by 5 children, 9 grandchildren and 5 great-grandchildren. "He began his medical practice in Penetanguishene, Ont., with his wife Cécile (deceased Jan. 17, 2017) acting as his nurse. Of Roland, people will generally recall his devotion to his patients. He regularly made house calls, having quickly realized that a number of his patients were not able to leave the house or otherwise make their way to his office. During the early years of his practice many did not have access to health care insurance, and this mattered not to Roland. He treated them free of charge."

Lobsinger, William J., Oakville, Ont.; University of Western Ontario, 1951; diagnostic radiology. Died July 21, 2017, aged 90. "Bill's father was a blacksmith who shoed horses for the Royal Canadian Horse Artillery in World War I. Bill himself barely missed active duty in World War II, and served in the Royal Canadian Naval Reserve before entering medical school. His impressive medical career, first as a GP and then as a radiologist, spanned 40 years."

Loomer, Richard (Dick), Vancouver; University of Minnesota, 1965; orthopedic surgery. Died June 27, 2017, aged 78. "Dick joined the Department of Orthopedics at the University of British Columbia as a resident in the 1970s, and served as a clinical professor in the department until his retirement in 2004. He was also well known and respected in the choral community in British Columbia and far beyond. He and his late wife, Diane, were instrumental in supporting and developing a very wide range of choral initiatives."

Macrae, William G., Collingwood, Ont.; University of Toronto (U of T), 1965; ophthalmology. Died July 7, 2017, aged 77. Survived by his wife Mandy, 3 children and 4 grandchildren. "Dad always went the extra mile to ensure that his patients felt cared for and important, and he never shied away from using his unique sense of humour to lighten a moment. Dad was extremely dedicated to the education of the next generation of surgeons, and became a patient and compassionate teacher. Having won every surgical teaching award available, his students then developed the Millennium Mentor Award, which recognized his exceptional commitment to mentoring others. Upon his retirement from surgical practice, the U of T honoured Dad with another prestigious accolade, the Excellence in Postgraduate Medical Education Award, and established the William Macrae Fund for Excellence in Ophthalmic Education."

Malhotra, Tilak R., Prince Albert, Sask.; Punjab University (India), 1963; pediatrics. Died July 17, 2017, aged 78. Survived by his wife, Dr. Lalita Malhotra, 3 children and 6 grandchildren. "Tilak provided more than 40 years of service to the community of Prince Albert, and contributed immensely to national, provincial and local medical communities. He was the first pediatrician from Saskatchewan to be asked to participate on the board of the Canadian Paediatric Society, and also served as a council member for the College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan. As well, he was chair of the Credentials Committee for the Prince Albert Parkland Health Region, and served as vice-president of the regional medical association. He also participated in many other provincial and local health committees and boards. For his many years of dedicated service, he was awarded the Saskatchewan Order of Merit."

McKenna, Brian F., Saskatoon; Trinity College Dublin (Ireland), 1952; orthopedic surgery. Died Aug. 1, 2017, aged 88. Survived by a daughter and 2 step-grandchildren. "Brian completed his fellowship in orthopedic surgery in Montréal. He then moved to Saskatoon, where he practised at the Medical Arts Building and City and St. Paul's hospitals. He was highly regarded by his colleagues and patients, and retired in 1995."

Miranda, Rosman F., Belleville, Ont.; University of Hamburg (Germany), 1961; otolaryngology. Died Aug. 1, 2017, aged 90.

Moore, M. John, Midland, Ont.; University of London (England), 1957. Died July 15, 2017, aged 85. Survived by his wife Sheila, 3 children and 4 grandchildren. "The family moved to Canada in 1965, and one look at Georgian Bay convinced him that this was home! He was a family doctor in Midland for 51 years, providing care for his patients at St. Andrew's, Huronia District and Georgian Bay General hospitals. He served as chief of staff and participated on various hospital committees during his career."

Morris, Donald E., Halifax; Dalhousie University, 1956; general surgery. Died July 19, 2017, aged 90. Survived by his wife Mora, 2 sons and 5 grandchildren. "In 1964 he set up practice in Dartmouth, NS, and joined the surgical staff at the Dartmouth General Hospital and the Halifax Infirmary. He also lectured at Dalhousie and maintained a practice at the Woodlawn Medical Clinic in Dartmouth. He maintained his sharp wit until the end, and won his last pool match with his friends at Parkland at the Gardens." A former operating room co-worker commented: "I was always pleased when assigned to his OR for the day."

Morrison, Thomas, High River, Alta.; University of Glasgow (Scotland), 1961; family medicine. Died Aug. 4, 2017, aged 85. Survived by his wife Catherine, 4 children and 3 grandchildren. "After completing 2 years of National Service in the British Army he enrolled in medicine, graduating with a further specialization in anesthesiology. In 1965 Thomas and family emigrated to Carberry, Man., where he went on to practise family medicine."

Northorp, Sharon M., Irishtown, NB; Dalhousie University, 1986; family medicine; recipient, College of Family Physicians of Canada's 2014 Reg L. Perkin Award for Family Physician of the Year, New Brunswick. Died Aug. 15, 2017, aged 58. "Upon completion of her internship at Dalhousie University in 1987, she started her full-time practice with obstetrics services at the Moncton Hospital. She was an advocate for community health and an active committee member."

Perler, Zelick, Vancouver; University of Alberta, 1959; urology. Died July 6, 2017, aged 82. Survived by his wife, children and grandchildren. "He dedicated his life to caring for others and was an example to us all." A former employee wrote: "Working for you was indeed a joy. You never failed to listen, or to pass on a kind word or a gentle lesson."

Spring, Morris H., North York, Ont.; University of Toronto, 1947. Died July 19, 2017, aged 92.

Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Septembre, 2017

Ansari, Parvez, Fonthill (Ont.); Collège médical Gajra Raja (Inde), 1966; chirurgie orthopédique. Décédé le 10 août 2017 à l'âge de 74 ans.

Bédard, Jean-Paul, Québec (Qc); Université Laval, 1957; chirurgie orthopédique. Décédé le 15 août 2017 à l'âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Lucille Bernard, 3 enfants et 7 petits-enfants.

Belliveau, Robert P., Meteghan River (N.-É.); Université Laval, 1952. Décédé le 25 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rose, 7 enfants, 12 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. « Robert a aidé 2 337 bébés à venir au monde pendant ses 42 ans de pratique médicale à Meteghan. Il disait de son travail : "[c'était] un plaisir et un défi tout à la fois, et j'en ai aimé chaque minute" ». Une ancienne collègue infirmière a écrit : « Mon premier et plus beau souvenir du Dr Robert est lors de notre première rencontre dans la salle d'accouchement en 1978 où il m'a donné sa forte accolade de bienvenue si caractéristique. C'est à ce moment que j'ai su que je n'étais plus à Halifax, en soins infirmiers, mais que j'étais bien rentrée à la maison. »

Cambon, Eileen, Vancouver (C.-B.); Université McGill, 1951; ophtalmologie. Décédée le 8 août 2017 à l'âge de 91 ans.

Chakrabarti, Gobinda L., Toronto (Ont.); Université de Calcutta (Inde), 1953; psychiatrie et neurologie. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lily, 3 enfants, 2 beaux-enfants, 4 petits-fils et sa première femme et mère de ses enfants, Joan Smith. « Le Dr Chak a étudié et pratiqué la médecine en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis et au Canada. Il était reconnaissant envers l'Université du Manitoba pour avoir respecté, en 1966, ses qualifications médicales acquises à l'étranger et lui avoir ainsi donné l'occasion de pousser sa formation plus loin et de pratiquer la médecine au Canada. Il croyait fermement en la Charte canadienne des droits et libertés, était passionné par sa profession et se sentait honoré de pratiquer la science et l'art de la médecine. »

Copping, Winona M., South Surrey (C.-B.); Université de Toronto, 1952; psychiatrie. Décédée le 23 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Elle laisse dans le deuil 5 enfants et 3 petits-enfants. « Elle est devenue médecin en 1952 et a pratiqué la médecine à Toronto et Port Credit (Ont.), puis, elle est devenue psychiatre en 1973 et a pratiqué à Kingston et Ottawa (Ont.). Win était une personne généreuse et dynamique, admirée largement pour son approche bienveillante auprès des gens, sa ténacité et son optimisme face aux défis de la vie et sa sagesse. »

Dwersteg, Ewald V., Duncan (C.-B.); Université Johannes Gutenberg (Allemagne), 1955; oto-rhino-laryngologie. Décédé le 25 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Gudrun, 2 enfants, 4 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

Faulhaber, Markus, Kingston (Ont.); Université Ludwig Maximilians (Allemagne), 2010; médecine familiale. Décédé le 2 août 2017 à l'âge de 35 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Nora Fayed, et 2 enfants. « Markus manquera à ses patients à Gananoque (Ont.) et à tous ses amis et collègues des universités McMaster, Queen's et de Munich. »

Feindel, John H., Bedford (N.-É.); Université McGill, 1956; anesthésiologie; ancien président, Société canadienne des anesthésiologistes (SCA); ancien chef du département d'anesthésiologie, Hôpital Infirmary de Halifax; professeur adjoint, Université Dalhousie. Décédé le 18 juillet 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Alyce, 4 fils, 9 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Alors qu'il travaillait à l'Hôpital Infirmary de Halifax, il a joué un rôle fondamental dans l'établissement de son unité de soins intensifs chirurgicaux. Il a aussi été le premier médecin de l'hôpital à utiliser l'anesthésie péridurale lombaire en obstétrique. Pendant sa présidence de la SCA, il a appris le français (à 51 ans) afin de pouvoir faire son discours dans les deux langues officielles lors de l'assemblée annuelle. »

Fretz, Norman A., Guelph (Ont.); Université Western Ontario, 1959; psychiatrie; membre honoraire à vie, AMC; membre associé, American Psychiatric Association; ancien élève de l'année, Collège chrétien Niagara, 2000. Décédé le 6 juillet 2017 à l'âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mary, un fils, 2 petits-enfants et ses beaux-enfants et beaux-petits-enfants. « Il avait établi une pratique prospère dans différentes villes en Ontario : Windsor, North Bay (où il était psychiatre titulaire et directeur de l'éducation médicale pour le ministère de la Santé), Timmins et Guelph. Il était loyal envers la médecine et se dévouait au bien des malades. Il voulait toujours en apprendre plus et cherchait constamment des façons d'aider ceux qui l'entouraient. Après 57 ans de pratique médicale, il a pris sa retraite en février 2016. »

Gawman, William G., Waterloo (Ont.); Université de Toronto, 1955; radiologie diagnostique. Décédé le 20 juillet 2017 à l'âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ann, 5 enfants, 5 petites-filles et 8 arrière-petits-enfants. « En 1955, Bill a obtenu son diplôme de médecine, réalisant ainsi son rêve d'enfant "d'aider les gens". Alors qu'il travaillait dans un sanatorium pour tuberculeux à Sudbury (Ont.), il a découvert la radiologie, ou – comme il nous le disait – "la meilleure spécialité au monde". Au fil des années, il a pratiqué la médecine dans les villes ontariennes de Hamilton, Kitchener-Waterloo, et Fergus avant de prendre sa retraite à l'âge de 81 ans. »

Harris, Robert W., Cornwall (Ont.); Université de la Colombie-Britannique, 1957; chirurgie plastique; ancien chirurgien-plasticien en chef, Hôpital St. Mary's, Montréal. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Michèle et 4 enfants. « Ses 45 années de pratique médicale se sont réparties entre 3 centres hospitaliers universitaires de Montréal et 2 hôpitaux communautaires de Cornwall. Il était déterminé à communiquer dans leur langue avec ses patients francophones et c'est pourquoi il avait appris à parler couramment le français. Il était le premier médecin travaillant à temps plein en chirurgie plastique et reconstructive des environs [de Cornwall]… et il pratiquait aussi des interventions chirurgicales en service externe, notamment pour les patients atteints du cancer de la peau. Il était un membre fondateur de la Société canadienne de chirurgie de la main et un membre de l'American Hand Surgery Association. »

Hollo, Jelisaveta B. (Eli), Winnipeg (Man.); Université de Belgrade (Yougoslavie), 1952; psychiatrie. Décédée le 25 juillet 2017 à l'âge de 92 ans. Elle laisse dans le deuil 2 filles et 6 petits-enfants. « Après des années de pratique générale sous le chaud soleil de Haifa en Israël, elle est arrivée à Winnipeg en 1960, en plein mois de janvier. Elle a immédiatement cru qu'elle venait de prendre la pire décision de sa vie. Elle s'est cependant rapidement adaptée et a fini par aimer cette ville qui deviendrait son foyer pour les 57 années suivantes. Elle avait une vie modeste lors de ses premières années à Winnipeg : elle se rendait au Centre de santé mentale Selkirk (SMHC) en autobus pour y travailler à temps plein, en plus de s'occuper de sa jeune famille et d'étudier pour les examens de spécialité du Collège royal. Elle a réussi ces examens au premier essai et est devenue employée consultante pour le SMHC. C'est avec une loyauté sans faille qu'elle se rendait en autobus au centre Selkirk tous les jours pendant les 25 années suivantes, avant de finalement prendre sa retraite en 1988. »

Katz, Philip, Winnipeg (Man.); Université du Manitoba, 1955; psychiatrie. Décédé le 29 juin 2017 à l'âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Evelyn, 3 enfants et 3 petits-enfants. « Après sa résidence, Phil est retourné à Winnipeg en 1962 pour y établir ce qui deviendra 55 ans de pratique de la psychiatrie auprès d'enfants et d'adolescents. Son travail incluait aussi un rôle au département de psychiatrie de l'Université du Manitoba ainsi que dans une importante pratique privée. Il évitait le sommeil et préférait plutôt voir des patients jusqu'à tard le soir et quelques fois au petit matin. Il a eu un impact sur la vie de milliers de jeunes, et particulièrement sur celle de centaines de jeunes autochtones. Il ne se dévouait pas uniquement aux patients, mais aussi à la formation de la future génération de psychiatres. Il a contribué à la formation de centaines de psychiatres, devenant ultimement professeur de psychiatrie. »

Landis, Mark S., London (Ont.); Université de Toronto, 2006; radiologie diagnostique. Décédé le 11 août 2017 d'un accident de la route à l'âge de 39 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Elizabeth Teasell, et 3 enfants. « Mark était professeur adjoint de médecine/radiologie à l'Université Western et un radiologiste thoracique interventionnel clé au Centre des sciences de la santé de London de l'Hôpital Victoria. Il a travaillé à sauver la vie de plusieurs personnes, toujours avec humilité et en aidant ses camarades. Son souhait a été respecté : ses organes ont été donnés afin que d'autres puissent en bénéficier (grâce au programme de dons d'organe Gift of Life). » La Faculté de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western a indiqué : « On se souviendra du Dr Landis comme d'un radiologiste diagnostique très respecté, un enseignant, un mentor et un ami. Il était brillant, réfléchi, chaleureux et plein d'esprit et amorçait une illustre carrière dans les soins aux patients. »

Lauzon, Roland E., Tiny (Ont.); Université Laval, 1952. Décédé le 4 mai 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants, 9 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. « Il a commencé la pratique de la médecine à Penetanguishene (Ont.) avec son épouse Cécile (décédée le 17 janvier 2017) qui agissait comme infirmière. Les gens se souviendront du dévouement de Roland envers ses patients. Il faisait régulièrement des consultations à domicile; il avait rapidement réalisé que plusieurs de ses patients n'étaient tout simplement pas capables de quitter leur maison ou de se rendre jusqu'à sa clinique. Dans ses premières années de pratique de la médecine, le fait que plusieurs de ses patients n'aient pas accès à une assurance maladie lui importait peu; il les soignait alors gratuitement. »

Lobsinger, William J., Oakville (Ont.); Université Western Ontario, 1951; radiologie diagnostique. Décédé le 21 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. « Le père de Bill était forgeron. Il a ferré les chevaux de la Royal Canadian Horse Artillery lors de la Première Guerre mondiale. Bill lui-même a manqué de peu le service actif lors de la Seconde Guerre mondiale et a servi dans la Réserve de la marine royale du Canada avant d'entrer en Faculté de médecine. Son impressionnante carrière, d'abord comme médecin omnipraticien puis comme radiologiste, a duré 40 ans. »

Loomer, Richard (Dick), Vancouver (C.-B.); Université du Minnesota, 1965; chirurgie orthopédique. Décédé le 27 juin 2017 à l'âge de 78 ans. « Dick s'est joint au département d'orthopédie de l'Université de la Colombie-Britannique comme médecin résident dans les années 1970 et y a été professeur clinique jusqu'à sa retraite en 2004. Il était aussi très connu et respecté dans la communauté chorale de la Colombie-Britannique et au-delà. Sa défunte épouse Diane et lui ont joué un rôle crucial dans le développement et le soutien d'un large éventail d'initiatives chorales. »

Macrae, William G., Collingwood (Ont.); Université de Toronto, 1965; ophtalmologie. Décédé le 7 juillet 2017 à l'âge de 77 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mandy, 3 enfants et 4 petits-enfants. « Papa faisait toujours tout en son pouvoir pour que ses patients se sentent importants et sentent qu'on prenait soin d'eux. Il n'hésitait jamais à utiliser son sens de l'humour particulier pour détendre l'atmosphère. Il était dévoué à l'éducation de la prochaine génération de chirurgiens et était devenu un enseignant patient et bienveillant. Comme il avait déjà reçu tous les prix d'enseignement de chirurgie disponible, ses étudiants en ont créé un nouveau, le Millennium Mentor Award, afin de souligner son engagement exceptionnel dans le mentorat. Au moment de prendre sa retraite de la pratique de la chirurgie, l'Université de Toronto a honoré notre père d'une autre distinction prestigieuse, le prix d'Excellence dans la formation médicale postdoctorale (the Excellence in Postgraduate Medical Education Award) et a créé le Fonds William Macrae pour l'excellence en éducation de l'ophtalmologie. »

Malhotra, Tilak R., Prince Albert (Sask.); Université du Punjab (Inde), 1963; pédiatrie. Décédé le 17 juillet 2017 à l'âge de 78 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, la Dre Lalita Malhotra, 3 enfants et 6 petits-enfants. « Tilak a offert plus de 40 ans de services à la communauté de Prince Albert et a grandement contribué aux communautés médicales nationale, provinciale et locale. Il a été le premier pédiatre de la Saskatchewan à participer au conseil d'administration de la Société canadienne de pédiatrie, à leur demande, et il a aussi été membre du conseil du Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan. De plus, il a été président du Comité de vérification de la région sanitaire de Prince Albert Parkland (Credentials Committee for the Prince Albert Parkland Health Region) et vice-président de l'association médicale régionale. Il a aussi participé à plusieurs autres comités et conseils provinciaux et locaux dans le domaine de la santé. Pour ses nombreuses années de services dévoués, il a reçu l'Ordre du mérite de la Saskatchewan. »

McKenna, Brian F., Saskatoon (Sask.); Collège Trinity de Dublin (Irlande), 1952; chirurgie orthopédique. Décédé le 1er août 2017 à l'âge de 88 ans. Il laisse dans le deuil une fille et 2 beaux-petits-enfants. « Brian a complété un stage postdoctoral en chirurgie orthopédique à Montréal. Il s'est ensuite installé à Saskatoon où il a pratiqué la médecine à l'Édifice médical Arts, à l'Hôpital de la ville et à l'Hôpital St. Paul's. Il était hautement estimé par ses collègues et ses patients et a pris sa retraite en 1995. »

Miranda, Rosman F., Belleville (Ont.); Université d'Hambourg (Allemagne), 1961; oto-rhino-laryngologie. Décédé le 1er août 2017 à l'âge de 90 ans.

Moore, M. John, Midland (Ont.); Université de Londres (Angleterre), 1957. Décédé le 15 juillet 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Sheila, 3 enfants et 4 petits-enfants. « La famille est arrivée au Canada en 1965 et John a su en voyant la baie Georgienne pour la première fois, qu'ils s'y installeraient et qu'elle deviendrait leur foyer. Il a été médecin de famille à Midland pendant 51 ans et a soigné des patients aux hôpitaux de St. Andrew's et du district de la Huronie et à l'Hôpital général de la baie Georgienne. Au cours de sa carrière, il a été chef du personnel et a siégé à plusieurs comités hospitaliers. »

Morris, Donald E., Halifax (N.-É.); Université Dalhousie, 1956; chirurgie générale. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mora, 2 fils et 5 petits-enfants. « Il a établi sa pratique médicale à Dartmouth (N.-É.) en 1964 et s'est joint à l'équipe chirurgicale de l'Hôpital général de Dartmouth et de l'Hôpital Infirmary de Halifax. Il donnait aussi des conférences à l'Université Dalhousie et continuait de pratiquer la médecine à la clinique médicale Woodlawn de Dartmouth. Il a gardé un esprit acéré jusqu'à la toute fin et a gagné sa dernière partie de billard entre amis à la résidence pour personnes retraitées Parkland at the Gardens. » Un ancien collègue du bloc opératoire a dit : « J'étais toujours content d'être affecté à son bloc opératoire pour la journée. »

Morrison, Thomas, High River (Alb.); Université de Glasgow (Écosse), 1961; médecine familiale. Décédé le 4 août 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Catherine, 4 enfants et 3 petits-enfants. « Après avoir complété 2 ans de service national pour l'Armée britannique, il s'est engagé sur la voie de la médecine, obtenant éventuellement son diplôme avec une spécialisation en anesthésiologie. En 1965, Thomas et sa famille ont immigré à Carberry (Man.) où il a pratiqué la médecine familiale. »

Northorp, Sharon M., Irishtown (N.-B.); Université Dalhousie, 1986; médecine familiale; lauréate, Prix du médecin de famille Reg-L.-Perkin pour l'année 2014 du Collège des médecins de famille du Canada au Nouveau-Brunswick. Décédée le 15 août 2017 à l'âge de 58 ans. « Après avoir complété son internat à l'Université Dalhousie en 1987, elle a amorcé une pratique de la médecine avec services obstétriques à temps plein à l'Hôpital de Moncton. Elle était une défenseure de la santé communautaire et une membre active des comités desquels elle faisait partie. »

Perler, Zelick, Vancouver (C.-B.); Université de l'Alberta, 1959; urologie. Décédé le 6 juillet 2017 à l'âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, ses enfants et petits-enfants. « Il a voué sa vie à soigner les autres et il était un exemple pour nous tous. » Un ancien employé a écrit : « Travailler pour vous a été un réel bonheur. Vous ne manquiez jamais une occasion de nous écouter, de nous dire un bon mot ou de nous apprendre quelque chose avec douceur. »

Spring, Morris H., North York (Ont.); Université de Toronto, 1947. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 92 ans.

Turmel, Jacques, Québec (Qc); Université Laval, 1953; électroencéphalographie. Décédé le 25 avril 2017 à l'âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Michelle Laberge, une fille et une petite-fille.