Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Septembre, 2017

Ansari, Parvez, Fonthill (Ont.); Collège médical Gajra Raja (Inde), 1966; chirurgie orthopédique. Décédé le 10 août 2017 à l'âge de 74 ans.

Bédard, Jean-Paul, Québec (Qc); Université Laval, 1957; chirurgie orthopédique. Décédé le 15 août 2017 à l'âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Lucille Bernard, 3 enfants et 7 petits-enfants.

Belliveau, Robert P., Meteghan River (N.-É.); Université Laval, 1952. Décédé le 25 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rose, 7 enfants, 12 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. « Robert a aidé 2 337 bébés à venir au monde pendant ses 42 ans de pratique médicale à Meteghan. Il disait de son travail : "[c'était] un plaisir et un défi tout à la fois, et j'en ai aimé chaque minute" ». Une ancienne collègue infirmière a écrit : « Mon premier et plus beau souvenir du Dr Robert est lors de notre première rencontre dans la salle d'accouchement en 1978 où il m'a donné sa forte accolade de bienvenue si caractéristique. C'est à ce moment que j'ai su que je n'étais plus à Halifax, en soins infirmiers, mais que j'étais bien rentrée à la maison. »

Cambon, Eileen, Vancouver (C.-B.); Université McGill, 1951; ophtalmologie. Décédée le 8 août 2017 à l'âge de 91 ans.

Chakrabarti, Gobinda L., Toronto (Ont.); Université de Calcutta (Inde), 1953; psychiatrie et neurologie. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lily, 3 enfants, 2 beaux-enfants, 4 petits-fils et sa première femme et mère de ses enfants, Joan Smith. « Le Dr Chak a étudié et pratiqué la médecine en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis et au Canada. Il était reconnaissant envers l'Université du Manitoba pour avoir respecté, en 1966, ses qualifications médicales acquises à l'étranger et lui avoir ainsi donné l'occasion de pousser sa formation plus loin et de pratiquer la médecine au Canada. Il croyait fermement en la Charte canadienne des droits et libertés, était passionné par sa profession et se sentait honoré de pratiquer la science et l'art de la médecine. »

Copping, Winona M., South Surrey (C.-B.); Université de Toronto, 1952; psychiatrie. Décédée le 23 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Elle laisse dans le deuil 5 enfants et 3 petits-enfants. « Elle est devenue médecin en 1952 et a pratiqué la médecine à Toronto et Port Credit (Ont.), puis, elle est devenue psychiatre en 1973 et a pratiqué à Kingston et Ottawa (Ont.). Win était une personne généreuse et dynamique, admirée largement pour son approche bienveillante auprès des gens, sa ténacité et son optimisme face aux défis de la vie et sa sagesse. »

Dwersteg, Ewald V., Duncan (C.-B.); Université Johannes Gutenberg (Allemagne), 1955; oto-rhino-laryngologie. Décédé le 25 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Gudrun, 2 enfants, 4 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

Faulhaber, Markus, Kingston (Ont.); Université Ludwig Maximilians (Allemagne), 2010; médecine familiale. Décédé le 2 août 2017 à l'âge de 35 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Nora Fayed, et 2 enfants. « Markus manquera à ses patients à Gananoque (Ont.) et à tous ses amis et collègues des universités McMaster, Queen's et de Munich. »

Feindel, John H., Bedford (N.-É.); Université McGill, 1956; anesthésiologie; ancien président, Société canadienne des anesthésiologistes (SCA); ancien chef du département d'anesthésiologie, Hôpital Infirmary de Halifax; professeur adjoint, Université Dalhousie. Décédé le 18 juillet 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Alyce, 4 fils, 9 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Alors qu'il travaillait à l'Hôpital Infirmary de Halifax, il a joué un rôle fondamental dans l'établissement de son unité de soins intensifs chirurgicaux. Il a aussi été le premier médecin de l'hôpital à utiliser l'anesthésie péridurale lombaire en obstétrique. Pendant sa présidence de la SCA, il a appris le français (à 51 ans) afin de pouvoir faire son discours dans les deux langues officielles lors de l'assemblée annuelle. »

Fretz, Norman A., Guelph (Ont.); Université Western Ontario, 1959; psychiatrie; membre honoraire à vie, AMC; membre associé, American Psychiatric Association; ancien élève de l'année, Collège chrétien Niagara, 2000. Décédé le 6 juillet 2017 à l'âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mary, un fils, 2 petits-enfants et ses beaux-enfants et beaux-petits-enfants. « Il avait établi une pratique prospère dans différentes villes en Ontario : Windsor, North Bay (où il était psychiatre titulaire et directeur de l'éducation médicale pour le ministère de la Santé), Timmins et Guelph. Il était loyal envers la médecine et se dévouait au bien des malades. Il voulait toujours en apprendre plus et cherchait constamment des façons d'aider ceux qui l'entouraient. Après 57 ans de pratique médicale, il a pris sa retraite en février 2016. »

Gawman, William G., Waterloo (Ont.); Université de Toronto, 1955; radiologie diagnostique. Décédé le 20 juillet 2017 à l'âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ann, 5 enfants, 5 petites-filles et 8 arrière-petits-enfants. « En 1955, Bill a obtenu son diplôme de médecine, réalisant ainsi son rêve d'enfant "d'aider les gens". Alors qu'il travaillait dans un sanatorium pour tuberculeux à Sudbury (Ont.), il a découvert la radiologie, ou – comme il nous le disait – "la meilleure spécialité au monde". Au fil des années, il a pratiqué la médecine dans les villes ontariennes de Hamilton, Kitchener-Waterloo, et Fergus avant de prendre sa retraite à l'âge de 81 ans. »

Harris, Robert W., Cornwall (Ont.); Université de la Colombie-Britannique, 1957; chirurgie plastique; ancien chirurgien-plasticien en chef, Hôpital St. Mary's, Montréal. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Michèle et 4 enfants. « Ses 45 années de pratique médicale se sont réparties entre 3 centres hospitaliers universitaires de Montréal et 2 hôpitaux communautaires de Cornwall. Il était déterminé à communiquer dans leur langue avec ses patients francophones et c'est pourquoi il avait appris à parler couramment le français. Il était le premier médecin travaillant à temps plein en chirurgie plastique et reconstructive des environs [de Cornwall]… et il pratiquait aussi des interventions chirurgicales en service externe, notamment pour les patients atteints du cancer de la peau. Il était un membre fondateur de la Société canadienne de chirurgie de la main et un membre de l'American Hand Surgery Association. »

Hollo, Jelisaveta B. (Eli), Winnipeg (Man.); Université de Belgrade (Yougoslavie), 1952; psychiatrie. Décédée le 25 juillet 2017 à l'âge de 92 ans. Elle laisse dans le deuil 2 filles et 6 petits-enfants. « Après des années de pratique générale sous le chaud soleil de Haifa en Israël, elle est arrivée à Winnipeg en 1960, en plein mois de janvier. Elle a immédiatement cru qu'elle venait de prendre la pire décision de sa vie. Elle s'est cependant rapidement adaptée et a fini par aimer cette ville qui deviendrait son foyer pour les 57 années suivantes. Elle avait une vie modeste lors de ses premières années à Winnipeg : elle se rendait au Centre de santé mentale Selkirk (SMHC) en autobus pour y travailler à temps plein, en plus de s'occuper de sa jeune famille et d'étudier pour les examens de spécialité du Collège royal. Elle a réussi ces examens au premier essai et est devenue employée consultante pour le SMHC. C'est avec une loyauté sans faille qu'elle se rendait en autobus au centre Selkirk tous les jours pendant les 25 années suivantes, avant de finalement prendre sa retraite en 1988. »

Katz, Philip, Winnipeg (Man.); Université du Manitoba, 1955; psychiatrie. Décédé le 29 juin 2017 à l'âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Evelyn, 3 enfants et 3 petits-enfants. « Après sa résidence, Phil est retourné à Winnipeg en 1962 pour y établir ce qui deviendra 55 ans de pratique de la psychiatrie auprès d'enfants et d'adolescents. Son travail incluait aussi un rôle au département de psychiatrie de l'Université du Manitoba ainsi que dans une importante pratique privée. Il évitait le sommeil et préférait plutôt voir des patients jusqu'à tard le soir et quelques fois au petit matin. Il a eu un impact sur la vie de milliers de jeunes, et particulièrement sur celle de centaines de jeunes autochtones. Il ne se dévouait pas uniquement aux patients, mais aussi à la formation de la future génération de psychiatres. Il a contribué à la formation de centaines de psychiatres, devenant ultimement professeur de psychiatrie. »

Landis, Mark S., London (Ont.); Université de Toronto, 2006; radiologie diagnostique. Décédé le 11 août 2017 d'un accident de la route à l'âge de 39 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Elizabeth Teasell, et 3 enfants. « Mark était professeur adjoint de médecine/radiologie à l'Université Western et un radiologiste thoracique interventionnel clé au Centre des sciences de la santé de London de l'Hôpital Victoria. Il a travaillé à sauver la vie de plusieurs personnes, toujours avec humilité et en aidant ses camarades. Son souhait a été respecté : ses organes ont été donnés afin que d'autres puissent en bénéficier (grâce au programme de dons d'organe Gift of Life). » La Faculté de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western a indiqué : « On se souviendra du Dr Landis comme d'un radiologiste diagnostique très respecté, un enseignant, un mentor et un ami. Il était brillant, réfléchi, chaleureux et plein d'esprit et amorçait une illustre carrière dans les soins aux patients. »

Lauzon, Roland E., Tiny (Ont.); Université Laval, 1952. Décédé le 4 mai 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants, 9 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. « Il a commencé la pratique de la médecine à Penetanguishene (Ont.) avec son épouse Cécile (décédée le 17 janvier 2017) qui agissait comme infirmière. Les gens se souviendront du dévouement de Roland envers ses patients. Il faisait régulièrement des consultations à domicile; il avait rapidement réalisé que plusieurs de ses patients n'étaient tout simplement pas capables de quitter leur maison ou de se rendre jusqu'à sa clinique. Dans ses premières années de pratique de la médecine, le fait que plusieurs de ses patients n'aient pas accès à une assurance maladie lui importait peu; il les soignait alors gratuitement. »

Lobsinger, William J., Oakville (Ont.); Université Western Ontario, 1951; radiologie diagnostique. Décédé le 21 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. « Le père de Bill était forgeron. Il a ferré les chevaux de la Royal Canadian Horse Artillery lors de la Première Guerre mondiale. Bill lui-même a manqué de peu le service actif lors de la Seconde Guerre mondiale et a servi dans la Réserve de la marine royale du Canada avant d'entrer en Faculté de médecine. Son impressionnante carrière, d'abord comme médecin omnipraticien puis comme radiologiste, a duré 40 ans. »

Loomer, Richard (Dick), Vancouver (C.-B.); Université du Minnesota, 1965; chirurgie orthopédique. Décédé le 27 juin 2017 à l'âge de 78 ans. « Dick s'est joint au département d'orthopédie de l'Université de la Colombie-Britannique comme médecin résident dans les années 1970 et y a été professeur clinique jusqu'à sa retraite en 2004. Il était aussi très connu et respecté dans la communauté chorale de la Colombie-Britannique et au-delà. Sa défunte épouse Diane et lui ont joué un rôle crucial dans le développement et le soutien d'un large éventail d'initiatives chorales. »

Macrae, William G., Collingwood (Ont.); Université de Toronto, 1965; ophtalmologie. Décédé le 7 juillet 2017 à l'âge de 77 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mandy, 3 enfants et 4 petits-enfants. « Papa faisait toujours tout en son pouvoir pour que ses patients se sentent importants et sentent qu'on prenait soin d'eux. Il n'hésitait jamais à utiliser son sens de l'humour particulier pour détendre l'atmosphère. Il était dévoué à l'éducation de la prochaine génération de chirurgiens et était devenu un enseignant patient et bienveillant. Comme il avait déjà reçu tous les prix d'enseignement de chirurgie disponible, ses étudiants en ont créé un nouveau, le Millennium Mentor Award, afin de souligner son engagement exceptionnel dans le mentorat. Au moment de prendre sa retraite de la pratique de la chirurgie, l'Université de Toronto a honoré notre père d'une autre distinction prestigieuse, le prix d'Excellence dans la formation médicale postdoctorale (the Excellence in Postgraduate Medical Education Award) et a créé le Fonds William Macrae pour l'excellence en éducation de l'ophtalmologie. »

Malhotra, Tilak R., Prince Albert (Sask.); Université du Punjab (Inde), 1963; pédiatrie. Décédé le 17 juillet 2017 à l'âge de 78 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, la Dre Lalita Malhotra, 3 enfants et 6 petits-enfants. « Tilak a offert plus de 40 ans de services à la communauté de Prince Albert et a grandement contribué aux communautés médicales nationale, provinciale et locale. Il a été le premier pédiatre de la Saskatchewan à participer au conseil d'administration de la Société canadienne de pédiatrie, à leur demande, et il a aussi été membre du conseil du Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan. De plus, il a été président du Comité de vérification de la région sanitaire de Prince Albert Parkland (Credentials Committee for the Prince Albert Parkland Health Region) et vice-président de l'association médicale régionale. Il a aussi participé à plusieurs autres comités et conseils provinciaux et locaux dans le domaine de la santé. Pour ses nombreuses années de services dévoués, il a reçu l'Ordre du mérite de la Saskatchewan. »

McKenna, Brian F., Saskatoon (Sask.); Collège Trinity de Dublin (Irlande), 1952; chirurgie orthopédique. Décédé le 1er août 2017 à l'âge de 88 ans. Il laisse dans le deuil une fille et 2 beaux-petits-enfants. « Brian a complété un stage postdoctoral en chirurgie orthopédique à Montréal. Il s'est ensuite installé à Saskatoon où il a pratiqué la médecine à l'Édifice médical Arts, à l'Hôpital de la ville et à l'Hôpital St. Paul's. Il était hautement estimé par ses collègues et ses patients et a pris sa retraite en 1995. »

Miranda, Rosman F., Belleville (Ont.); Université d'Hambourg (Allemagne), 1961; oto-rhino-laryngologie. Décédé le 1er août 2017 à l'âge de 90 ans.

Moore, M. John, Midland (Ont.); Université de Londres (Angleterre), 1957. Décédé le 15 juillet 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Sheila, 3 enfants et 4 petits-enfants. « La famille est arrivée au Canada en 1965 et John a su en voyant la baie Georgienne pour la première fois, qu'ils s'y installeraient et qu'elle deviendrait leur foyer. Il a été médecin de famille à Midland pendant 51 ans et a soigné des patients aux hôpitaux de St. Andrew's et du district de la Huronie et à l'Hôpital général de la baie Georgienne. Au cours de sa carrière, il a été chef du personnel et a siégé à plusieurs comités hospitaliers. »

Morris, Donald E., Halifax (N.-É.); Université Dalhousie, 1956; chirurgie générale. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mora, 2 fils et 5 petits-enfants. « Il a établi sa pratique médicale à Dartmouth (N.-É.) en 1964 et s'est joint à l'équipe chirurgicale de l'Hôpital général de Dartmouth et de l'Hôpital Infirmary de Halifax. Il donnait aussi des conférences à l'Université Dalhousie et continuait de pratiquer la médecine à la clinique médicale Woodlawn de Dartmouth. Il a gardé un esprit acéré jusqu'à la toute fin et a gagné sa dernière partie de billard entre amis à la résidence pour personnes retraitées Parkland at the Gardens. » Un ancien collègue du bloc opératoire a dit : « J'étais toujours content d'être affecté à son bloc opératoire pour la journée. »

Morrison, Thomas, High River (Alb.); Université de Glasgow (Écosse), 1961; médecine familiale. Décédé le 4 août 2017 à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Catherine, 4 enfants et 3 petits-enfants. « Après avoir complété 2 ans de service national pour l'Armée britannique, il s'est engagé sur la voie de la médecine, obtenant éventuellement son diplôme avec une spécialisation en anesthésiologie. En 1965, Thomas et sa famille ont immigré à Carberry (Man.) où il a pratiqué la médecine familiale. »

Northorp, Sharon M., Irishtown (N.-B.); Université Dalhousie, 1986; médecine familiale; lauréate, Prix du médecin de famille Reg-L.-Perkin pour l'année 2014 du Collège des médecins de famille du Canada au Nouveau-Brunswick. Décédée le 15 août 2017 à l'âge de 58 ans. « Après avoir complété son internat à l'Université Dalhousie en 1987, elle a amorcé une pratique de la médecine avec services obstétriques à temps plein à l'Hôpital de Moncton. Elle était une défenseure de la santé communautaire et une membre active des comités desquels elle faisait partie. »

Perler, Zelick, Vancouver (C.-B.); Université de l'Alberta, 1959; urologie. Décédé le 6 juillet 2017 à l'âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, ses enfants et petits-enfants. « Il a voué sa vie à soigner les autres et il était un exemple pour nous tous. » Un ancien employé a écrit : « Travailler pour vous a été un réel bonheur. Vous ne manquiez jamais une occasion de nous écouter, de nous dire un bon mot ou de nous apprendre quelque chose avec douceur. »

Spring, Morris H., North York (Ont.); Université de Toronto, 1947. Décédé le 19 juillet 2017 à l'âge de 92 ans.

Turmel, Jacques, Québec (Qc); Université Laval, 1953; électroencéphalographie. Décédé le 25 avril 2017 à l'âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Michelle Laberge, une fille et une petite-fille.