Connexion

​Conférenciers

Nos conférenciers médecins connaissent l’aspect commercial de la médecine. Profitez de leurs décennies d’expérience au cours d’une séance interactive organisée sur votre campus.

Cathy Clelland

Dr Cathy Clelland

Début du contenu ajoutéLa DFin du contenu ajoutéDébut du contenu ajoutérFin du contenu ajoutéDébut du contenu ajoutéeFin du contenu ajoutéDébut du contenu ajouté Clelland a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital Misericordia, à Edmonton, et a commencé à exercer en Colombie-Britannique en 1986. Elle est devenue membre du conseil d’administration de la Société des omnipraticiens de la Colombie-Britannique en 1997, en a été présidente en 2002 et 2003, puis a ensuite occupé le poste de directrice générale de 2004 à 2013. La DFin du contenu ajoutéDébut du contenu ajoutéreFin du contenu ajoutéDébut du contenu ajouté Clelland est aujourd’hui conseillère auprès du General Practice Services Committee (comité axé sur les services offerts aux omnipraticiens) et offre des séminaires en gestion de la pratique aux médecins résidents par l’intermédiaire du Programme d’études en gestion médicale de l’AMC. Elle offre également des séminaires sur les principes de facturation aux médecins de famille qui exercent en Colombie-Britannique. Elle oriente sa pratique vers les soins obstétriques primaires et est chef du service de médecine familiale à l’Hôpital Royal Columbian.


Andrea Di Paolo, MD, CCFP

Andrea Di Paolo, MD, CCFP
Médecin de famille, Renfrew (Ontario)

Andrea a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Dalhousie en 2004 et a terminé sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa en 2006.

Son projet de recherche de résidence portait sur l’efficience dans les soins primaires et sur la gestion de la pratique, domaines auxquels il s’intéresse depuis longtemps. Mettant à profit les connaissances acquises, Andrea a établi, vers la fin de 2006, un petit cabinet médical prospère et achalandé en milieu rural à Renfrew, où Il est également membre du personnel médical de l’hôpital local et directeur médical du foyer de soins infirmiers.

Il offre des soins primaires complets et s’intéresse particulièrement au soin des aînés. Il est responsable des technologies de l’information (TI) pour son groupe de santé familiale et médecin-conseil auprès du comité des TI de l’hôpital où il travaille.


Alain Naud, MD

Alain Naud, MD
Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), professeur clinique titulaire à l’Université Laval, médecin de famille depuis 1986

Le Dr Naud pratique depuis 1990 à l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Saint-François d’Assise du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Outre son travail d’enseignant clinique, il participe activement à la formation médicoadministrative des médecins résidents en médecine familiale depuis 1991.

Il siège à plusieurs comités provinciaux, d’hôpital et d’université et préside actuellement le Comité de direction de l’Association des conseils des médecins, des dentistes et des pharmaciens du CHUQ.


Robert Tremblay, MDCM, CMFC

Robert Tremblay, MDCM, CMFC
Médecin de famille, en exercice depuis 2013

Le Dr Tremblay a obtenu son diplôme en médecine et a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill. Depuis la fin de ses études en 2013, il exerce dans la communauté crie de Chisasibi, dans le nord du Québec.

Le Dr Tremblay s’intéresse particulièrement aux populations vulnérables. Il a cessé d’exercer dans le Nord pendant un an pour travailler dans un centre de santé communautaire à Guelph, en Ontario, offrant principalement des services en toxicomanie et en santé mentale.

Il est membre du corps professoral de l’Université McGill à titre de conférencier et se fait une joie d’enseigner aux étudiants et aux médecins résidents à l’Hôpital de Chisasibi. Depuis 2016, il est chef adjoint du service médical de l’hôpital et siège à divers comités du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de la région de la Baie-James.


Sean A. Virani, MD, M.Sc., M.P.H., FRCPC, FCCS

Sean A. Virani MD, M.Sc., M.P.H., FRCPC, FCCS

Le Dr Virani est un important leader d’opinion dans le domaine de l’insuffisance cardiaque au Canada. Il est le directeur fondateur du programme sur l’insuffisance cardiaque à l’Hôpital Vancouver General, en plus d’occuper les fonctions de directeur régional des services en insuffisance cardiaque au sein de l’organisation Vancouver Coastal Health–Providence Health Care, de médecin responsable en matière de défaillance cardiaque et de conseiller médical principal pour l’organisation Cardiac Services BC, de président de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque et de professeur agrégé de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB).

Il a effectué sa formation en médecine interne et en cardiologie à l’UCB avant d’entreprendre une surspécialisation en insuffisance cardiaque et en transplantation cardiaque à l’Université Stanford. Il possède également une maîtrise en santé publique avec concentration en gestion des soins de santé de l’Université Columbia. Sur le plan professionnel, il s’intéresse notamment aux politiques publiques liées à la prestation de soins de santé, et plus particulièrement à la refonte et à la qualité des systèmes de santé dans le contexte canadien.


Dr. Scott Wilson

Scott Wilson, MD
Neurologue, en exercice depuis 1999

Scott a reçu son diplôme en médecine interne de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary, et a terminé sa neurologie à l’Université McGill, Institut neurologique de Montréal. Il a actuellement des responsabilités pédagogiques et hospitalières à l'Université de Calgary, à la Division de neurologie, en neurosciences cliniques dans toute la région sanitaire de Calgary.

Il a été un des premiers à adopter le dossier médical électronique (DME) et travaille sans papier depuis une décennie. Il est actuellement président de la section de neurologie de l’Association médicale de l’Alberta et un des représentants de l’AMA qui surveille le Programme de soutien aux cabinets de médecin chargé de coordonner le financement et l’implantation des systèmes de DME chez les médecins de la province. Il a aussi participé activement à l’encadrement de pairs pour l’implantation du DME.


Dr. Norman Yee

Norman Yee, MD CCFP FCFP
Pratique la médecine familiale depuis 1992

Norman a ouvert, dans la banlieue de Calgary, un cabinet de trois médecins qui a fini par compter neuf médecins de famille. Il était l’associé directeur du groupe et le chef des TI dans un environnement de travail basé entièrement sur les dossiers électroniques. Il œuvre maintenant comme expert-conseil en médecine familiale et personne-ressource en TI pour un centre de soins de santé semi-privé. Norman est précepteur et chargé de cours au programme de formation médicale prédoctorale et postdoctorale du Département de médecine familiale de l’Université de Calgary.

Sans compter qu’il est conseiller auprès de l’Association médicale de l’Alberta et d’Alberta Wellnet, Norman est examinateur pair pour le compte du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.