Sign In

Sports injuries

High-profile concussions in professional sports have increased awareness and concern about sports injuries and the health consequence for the public.

A concussion is a brain injury. Any blow to the head, face, neck or body that causes a sudden shaking or jarring of the brain inside the skull may cause a concussion.

Sports that involve contact or collisions – like hockey, soccer, football, rugby and basketball – are among those most commonly associated with concussions. However, a concussion can occur in any activity where a blow to the head, face or jaw or other force to the head occurs.

The CMA has taken positions that call for:

  • mandatory use of facial protection and helmets in hockey
  • use of helmets by cyclists, equestrians, downhill skiers and snowboarders

 

CMA positions

Head injuries and sports

The CMA policy on head injury and sport encourages parents, coaches and trainers to learn the signs, symptoms and long-term health consequences of concussions. Athletes with suspected concussion should be removed from play immediately and evaluated by a physician experienced in concussion management.

The most important treatment is rest — physical and cognitive. No one should return to play or vigorous activity while signs or symptoms of a concussion are present.

Bodychecking in hockey

Many studies have identified bodychecking as the primary source of hockey-related injuries, including concussions. The CMA’s position statement on bodychecking calls for the elimination of bodychecking from all levels of organized recreational and non-elite competitive male ice hockey.

The CMA also recommends delaying the introduction of bodychecking in elite male competitive leagues until players are 13-14 years of age. This will have a clear benefit in reducing the risk of injuries and concussions in young ice hockey players.

Resources

The Canadian Concussion Collaborative comprises 10 national medical and injury prevention organizations working to optimize the care of patients with concussion, and improve knowledge within the medical community on recognition, treatment and management of concussion..

Five things to know about concussion (for health professionals)
Things to know about concussions (for the public)

Connexion

Traumatismes sportifs

Les commotions cérébrales très médiatisées dans les sports professionnels ont sensibilisé et préoccupent davantage la population au sujet des traumatismes sportifs et de leurs conséquences sur la santé pour la population.

Une commotion cérébrale est un traumatisme cérébral. Tout choc à la tête, au visage, au cou ou au corps qui fait bouger brusquement le cerveau à l’intérieur du crâne peut causer une commotion.

Les sports de contact – comme le hockey, le soccer, le football, le rugby et le basketball – sont au nombre de ceux qui sont associés le plus souvent aux commotions. N’importe quelle activité qui cause un choc à la tête, au visage ou à la mâchoire, ou l’application d’une autre force au crâne, peut toutefois causer une commotion cérébrale.

L’AMC a adopté des positions qui préconisent :

  • le port obligatoire de protecteurs du visage et du casque au hockey;
  • le port du casque par les cyclistes, les cavaliers, les skieurs de descente et les planchistes.​

Positions de l’AMC

Les traumatismes crâniens et le sport

Dans sa politique sur les traumatismes crâniens et le sport, l’AMC encourage les parents, les entraîneurs et les soigneurs à apprendre à reconnaître les signes et les symptômes des commotions cérébrales et les conséquences à long terme pour la santé. Il faut retirer immédiatement du jeu les athlètes que l’on soupçonne d’avoir subi une commotion cérébrale et les faire évaluer par un médecin qui a de l’expérience du traitement des commotions cérébrales.

Le repos — physique et cognitif — constitue le traitement le plus important. Personne ne doit retourner jouer ou se livrer à une activité vigoureuse en présence de signes ou de symptômes de commotion cérébrale.

Les mises en échec au hockey

Les auteurs de beaucoup d’études considèrent les mises en échec comme la principale cause de traumatismes subis au hockey, y compris les commotions cérébrales. Dans son énoncé sur les mises en échec, l’AMC en préconise l’élimination à tous les échelons non élites du hockey sur glace organisé, récréatif et compétitif chez les hommes.

L’AMC recommande aussi de retarder l’autorisation des mises en échec dans les ligues compétitives élites masculines jusqu’à ce que les joueurs aient de 13 à 14 ans. Cette interdiction sera clairement bénéfique, car elle réduira le risque de traumatisme et de commotion cérébrale chez les jeunes hockeyeurs.

Ressources

Le Collectif canadien sur la commotion cérébrale re​groupe 10 organisations nationales de la médecine et de la prévention des traumatismes qui cherchent à optimiser le soin des patients victimes d’une commotion cérébrale et à améliorer la connaissance des milieux médicaux sur la détermination, le traitement et la prise en charge des commotions cérébrales.

Cinq choses qu’il faut savoir au sujet de la commotion cérébrale (à l’intention des professionnels de la santé) (en anglais)
La commotion cérébrale – Qu’est ce que c’est ? (à l’intention de la population)