Connexion

Planification stratégique : de la vision à l’action

(Ce cours est offert en anglais.)

Cours du PMI en leadership des médecins dans votre milieu de travail

*Ce cours est réservé aux membres de l'AMC.

Inscription à un cours


Un plan stratégique doit être un document dynamique capable d’aider une organisation de soins de santé à s’acquitter de sa responsabilité d’adaptation aux nouvelles réalités. Le processus de planification stratégique est la concrétisation de deux responsabilités du leadership : l’atteinte de résultats et la transformation des systèmes. La création d’un plan stratégique est présentée comme une entreprise utile, créative et collaborative de leadership qui vise l’établissement d’un ensemble de mesures claires et définitives visant à faire progresser une organisation de soins de santé vers l’avenir souhaité. Dans le cadre de ce cours, vous effectuerez une analyse de contexte et utiliserez des données et des renseignements tirés de votre expérience dans le secteur des soins de santé en tant que médecin en vue de vous attaquer à un enjeu stratégique réel avec d’autres participants. À la fin de la séance, vous et votre équipe présenterez des mesures stratégiques pertinentes ayant pour but de surmonter le défi en question. En cours de route, vous façonnerez une vision de changement et déterminerez la racine des défis que votre organisation devra surmonter en vue d’atteindre les résultats souhaités. Vous examinerez également des stratégies, telles que l’interrogation appréciative et le leadership efficace en faveur du changement, visant à faire participer les intervenants clés à la mise en œuvre de votre plan. Enfin, vous apprendrez des façons de suivre la mise en œuvre du plan pour vous assurer qu’il répond aux besoins de votre organisation. Après avoir terminé ce programme, bon nombre de participants en ont utilisé le contenu pour élaborer des plans stratégiques solides de grande qualité pour leur organisation. À votre tour!

Le rendement de votre investissement :

  • Décrire l’utilité, la raison d’être et les éléments de la réflexion et de la planification stratégiques.
  • Analyser le contexte pour en dégager les forces motrices, les obstacles et les possibilités qui devraient éclairer la stratégie et la planification à venir.
  • Arrêter une orientation en formulant une vision, des valeurs et des mesures de réussite axées sur les patients pour l’application d’un plan stratégique.
  • Harmoniser stratégiquement les décisions avec la vision et les valeurs en consultant et utilisant des données probantes pour donner forme à l’orientation stratégique.
  • Utiliser une pensée systémique pour concilier besoins à court terme et priorités à long terme.
  • Trouver comment mettre à contribution des collègues, des membres du personnel et d’autres intervenants dans le cadre de la mise en œuvre.
  • Évaluer et surveiller l’effet du plan stratégique sur la qualité de la prestation des services.
  • Faire preuve de sagacité politique.
  • Créer un plan de travail stratégique et un plan de mise en œuvre pour un projet stratégique.

Membres du corps professoral

Graham Dickson, PhD​

Peter Kuling, MSc, MD, CCFP, FCFP, CCPE

Gaétan Tardif, MD, FRCPC, FCCHL

Pour savoir comment votre organisation peut bénéficier du programme offert en milieu de travail par le PMI, composez le 800 663-7336, poste 2932, ou écrivez à pmi@cma.ca.

Inscription à un cours


*Ce cours est réservé aux membres de l'AMC.