Sign In

Study assesses impact of changes to refugee health program

Research currently underway assesses how changes to a federal government health program resulted in drastically reduced access to health care services for many refugees and impacted their overall health in 2012-14.

As a result of changes to the Interim Federal Health Program (IFHP) implemented in June 2012, all refugees except those who are government-assisted and victims of human trafficking lost access to coverage for medical care unless it was deemed urgent or essential. For some groups, such as refugee claimants from designated countries of origin, even essential medical care was denied — with treatment being provided only if there was a risk to public health or public safety.

A Federal Court ruling in July 2014 found the changes unlawful and unconstitutional but the federal government has appealed this ruling, contrary to advice from the Canadian Medical Association (CMA) and several other health organizations.

As a result of the court decision, the federal government has adopted a new, temporary version of the IFHP that reinstates some – but not all – of the benefits available under the program in 2012.

In the interim, two provinces have endeavoured to close the gap with programs of their own. In June 2012, Quebec introduced a program to cover lost federal coverage, and Ontario launched a similar program early in 2014.

Research is being conducted by teams in Montreal and Toronto, with support from an advisory board that includes representatives from the CMA, Canadian Doctors for Refugee Care and provincial governments in Ontario and Quebec. The study is assessing the impact of the 2012 changes on the accessibility of health care services and on utilization of those services for refugee claimants.

In addition, the work will determine financial implications of the changes and the perceptions and practices of health care providers (including physicians) regarding refugee claimants’ access to health care.

The study is funded by the Canadian Institutes of Health Research.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Une étude évalue l’impact des changements au programme de santé des réfugiés

Des travaux de recherche sont en cours afin d’évaluer comment les changements apportés à un programme de santé fédéral ont considérablement réduit l’accès aux soins de santé pour de nombreux réfugiés, de même que les conséquences sur leur état de santé général en 2012-2014.

En raison des changements apportés au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) en juin 2012, les réfugiés, à l’exception de ceux qui sont pris en charge par le gouvernement et des victimes de la traite des personnes, n’avaient plus accès à la couverture médicale, sauf si les soins étaient urgents ou essentiels. Certains groupes de réfugiés, dont ceux venant de pays d’origine désignés, n’avaient même pas droit à des soins médicaux essentiels,

un traitement étant offert uniquement en cas de risque pour la santé ou la sécurité publique.

Une décision rendue par la Cour fédérale en juillet 2014 stipulait que les changements étaient illégaux et inconstitutionnels, mais le gouvernement fédéral a porté cette décision en appel, malgré les conseils de l’Association médicale canadienne (AMC) et de plusieurs autres organisations de santé.

À la suite de cette décision, le gouvernement fédéral a adopté une nouvelle version temporaire du PFSI, qui rétablit certains des avantages offerts avant que les changements soient apportés en 2012, mais pas tous.

Dans l’intervalle, deux provinces ont tenté de combler cette lacune en exécutant leurs propres programmes. En juin 2012, le Québec a instauré un programme compensant la perte de la protection fédérale, et l’Ontario a lancé un programme similaire au début de 2014.

Ces travaux de recherche sont réalisés par des équipes de Montréal et de Toronto, avec le soutien d’un comité consultatif comprenant des représentants de l’AMC, de Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés et des gouvernements de l’Ontario et du Québec. L’étude vise à évaluer l’impact des changements apportés en 2012 sur l’accessibilité des services de santé et l’utilisation de ces services par les demandeurs d’asile.

Ces travaux permettront également de déterminer les conséquences financières des changements, de même que la perception et les pratiques des fournisseurs de soins (dont les médecins) relativement à l’accès des demandeurs d’asile aux soins de santé.

L’étude est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.