Connexion

​​Pour proposer un guide

Vous pouvez demander qu'un guide soit versé dans l'Infobanque des GPCMC en nous expédiant le guide et les documents connexes (par ex., version à l'intention des patients, guide de référence rapide, documents d'évaluation, etc.). Toutes les demandes sont soigneusement évaluées en fonction de nos critères d'inclusion. Un membre du personnel communiquera avec vous pour vous faire part des résultats de cet examen.

Qu'est-ce qu'un guide de pratique clinique (GPC)?

JouleMC​ a adopté la définition proposée par l'Institute of Medicine: «Les GPC sont des énoncés systématiques conçus pour aider les médecins et les patients à prendre, au sujet des soins de santé, des décisions appropriées dans des circonstances cliniques précises.» [Committee to Advise the Public Health Service on Clinical Practice Guidelines, Institute of Medicine. Clinical practice guidelines: directions for a new program. Washington: National Academy Press; 1990. p. 38.]

Quels critères régissent l'inclusion d'un guide de pratique clinique dans l'Infobanque des GPCMC?

(Actuellement en cours de révision)

Pour pouvoir être versé dans l'Infobanque GPC, un guide doit :

  1. Inclure des renseignements qui aideront les patients et les médecins à prendre, au sujet des soins de santé, des décisions appropriées dans des circonstances cliniques précises. Les guides à teneur éthique ne sont versés dans la banque que s'ils aident à prendre des décisions au sujet des soins qui conviennent. Les guides sur les installations, la gestion, la formation ou les qualités professionnelles ne sont versés dans la banque que s'ils contiennent aussi des lignes directrices de pratique clinique.
  2. Avoir été produit au Canada par une association des milieux de la médecine ou de la santé, une société professionnelle, une entité gouvernementale ou un groupe d'experts nationaux, provinciaux, territoriaux ou régionaux (les GPC produits par des particuliers sont exclus), ou avoir été produit à l'étranger par un des groupes susmentionnés et avoir reçu l'approbation officielle d'une organisation canadienne reconnue.
  3. Avoir été créé ou revu depuis moins de cinq ans (date de péremption).
  4. Démontrer qu'on a procédé à une recension des écrits pendant l'élaboration du guide.

On encourage en outre tous les rédacteurs à joindre à leur guide un résumé structuré qui aidera les utilisateurs à déterminer si le guide convient dans leurs circonstances cliniques particulières.

En quoi consiste la documentation connexe ?

Fait partie de la documentation connexe tout document relié à un guide et qui répond aux normes d'inclusion énoncées ci-dessus (notamment, version à l'intention des patients, guide de référence rapide pour les médecins, documents d'évaluation, articles d'examen systématique, éditoriaux, etc.).

Comment procéder pour proposer un guide et la documentation connexe ?

Les guides peuvent être envoyés par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique. Veuillez donner intégralement les renseignements suivants : nom, adresse, numéros de téléphone et de télécopieur et adresse électronique de la personne-ressource.

Spécialiste de l’information de l'Infobanque AMC
Joule | Une compagnie de l’AMC 
Courriel : infobase​@cma.ca