Sign In

e-Panel Survey Summary

Supporting your Communities of Interest

Why We Asked

In September 2017, the Canadian Medical Association (CMA) surveyed its e-Panel members on the topic of community engagement. Why? We know anecdotally that physicians are collaborating to address key health issues of interest through informal and formal communities of interest. The CMA believes that these communities hold the key to achieving our vision of a vibrant profession and a healthy population, and a key element of our strategy is to foster and support this work however we can. The first step to supporting our members on this was to better understand what they’re working on, what successes they’ve had, and what their barriers are. This survey gave us the essential intel we needed to design programs and services around the work our members are already doing — and we couldn’t have done it without your insight.

What We Learned in September 2017

The survey was sent to 3,696 e-Panel members. A total of 536 responses were collected, for a response rate of 14.5%.

We learned that 47% of respondents currently collaborate with formal and informal communities to address health-system, patient, or professional issues. How they conduct this work varies greatly, with some common threads. We heard from these collaborators that they tend to do so at least monthly (35.8%) or even weekly (31.8%), using email, teleconference, and in-person meetings. The vast majority (86%) of their communities are groups of less than 50 people, and they are comprised of diverse stakeholders — 57% include health professionals and 43% include patients in their work. One respondent stated, “I feel quite strongly that patients and patient groups should play a strong role in knowledge translation in health and healthcare. We should do more to engage non-physicians including patients and other healthcare professionals.”

The most important aspect of this research was identifying success factors and barriers that physicians experience when working to address health-system, patient and professional issues. We heard that the success of these communities is driven by collaboration with other stakeholders (identified by 48%), access to resources (identified by 46%) and time to dedicate to the issue (41%). As one respondent articulated, “multiple similar initiatives [are] building in isolation with lack of awareness of others [is a] lost opportunity for collaboration, which would save time and money.’ And 70% of respondents see a role for provincial and national medical associations to facilitate success and reduce barriers.

At the same time. 47% of respondents aren’t currently working in groups and communities to address issues, but they remain connected to peers and concerned about topics affecting the health-care system, patients, and the profession. Nearly 50% of members (12.1% very likely, 36.6% likely) were more willing to participate on an existing & easily accessible community where a health-system, patient, or professional issue that they care about — such as medical education, health system resources — was being addressed.

What We’ll Do

Based on this feedback, the CMA has identified an opportunity to facilitate connections, provide support and resources for physicians who are passionate about addressing issues that affect them and their patients. As a result of this research, we’re designing a community engagement approach that will empower our members and other stakeholders to collaborate to research, discuss key topics, share best practices, and develop solutions.

The first stage of this approach is a Community of Interest Grant, launched in 2018. This grant program will provide our members with funding, strategic advice and coaching to lead communities of interest and make an impact on key issues.

Your participation in CMA’s Member Voice e-Panel and feedback on community engagement was a key driver in designing a member-focused grant program that empowers physicians. Thank you for sharing your voice, and for the work that you do on behalf of patients.

Respondent Profile

Supporting COIs ePanel -  Region Supporting COIs ePanel - Segment

Respondents told us

“Being early in my R1 year, I am fairly preoccupied learning basic medical knowledge. As I progress in my training, I believe these system issues, etc., will become more and more relevant to me, and I foresee myself engaging with them much more than I do currently.”

“I feel quite strongly that patients and patient groups should play a strong role in knowledge translation in health and healthcare. We should do more to engage non-physicians including patients and other healthcare professionals.”

“If the CMA is looking to facilitate groups of physicians working on these issues the most important thing is that the group be able to represent the CMA with limited supervision by staff and the mandate to speak on the issue. Otherwise they will never truly be able to do CMA work.”

Connexion

Résumé d’un sondage mené auprès des membres du Forum électronique

Appuyer vos communautés d’intérêts

La raison pour laquelle nous avons posé la question

En septembre 2017, l’Association médicale canadienne (AMC) a mené un sondage auprès des membres de son Forum électronique au sujet de l’engagement communautaire. Pourquoi? Les données anecdotiques indiquent que les médecins collaborent pour aborder les enjeux clés de la santé qui les touchent dans le contexte de communautés d’intérêts officielles et officieuses. L’AMC est d’avis que ces communautés détiennent la clé qui permettra de concrétiser notre vision d’une profession dynamique et d’une population en santé. Un élément essentiel de la stratégie consiste à favoriser et à appuyer ce travail dans toute la mesure du possible. Pour appuyer nos membres à cet égard, il fallait d’abord mieux comprendre à quoi ils consacrent leurs efforts, quelles sont leurs réalisations et quels sont les obstacles qu’ils affrontent. Ce sondage nous a fourni les renseignements essentiels dont nous avions besoin pour concevoir des programmes et des services axés sur le travail que nos membres font déjà — et nous n’y serions pas parvenus sans votre contribution.

Ce que nous avons appris

Le sondage a été envoyé à 3 696 membres du Forum électronique et 536 y ont répondu, ce qui donne un taux de réponse de 14,5 %.

Nous avons appris que 47 % des répondants collaborent actuellement avec des groupes officiels et officieux pour aborder des enjeux liés au système de santé, aux patients ou à la profession. Leur façon de travailler varie énormément, mais comporte également des dénominateurs communs. Nous avons entendu ces collaborateurs affirmer qu’ils ont tendance à collaborer avec des communautés d’intérêts au moins une fois par mois (35,8 %) ou même une fois par semaine (31,8 %), en utilisant le courrier électronique, la téléconférence ou les réunions en personne. Leurs communautés sont très majoritairement (86 %) des groupes de moins de 50 personnes et elles sont constituées de parties prenantes diverses — 57 % incluent des professionnels de la santé et 43 %, des patients, dans leur travail. Un répondant a déclaré que : « Je suis convaincu que les patients et les groupes de patients devraient jouer un rôle important dans l’application des connaissances à la santé et aux soins de santé. Nous devrions faire davantage pour mobiliser des non-médecins, y compris des patients et d’autres professionnels de la santé. »

L’aspect le plus important de cette recherche a consisté à dégager les facteurs de réussite et à cerner les obstacles que doivent surmonter les médecins lorsqu’ils cherchent à aborder des enjeux liés au système de santé, aux patients et à la profession. Nous avons entendu dire que le succès de ces communautés est mû par la collaboration avec d’autres parties prenantes (mentionné par 48 % des répondants), l’accès aux ressources (46 %) et le temps consacré à la question (41 %). Comme le disait un répondant, « de multiples initiatives semblables lancées dans l’isolement sans connaissance d’autres initiatives [constituent] une possibilité de collaboration perdue, ce qui ferait gagner du temps et éviterait des dépenses ». En outre, 70 % des répondants sont d’avis que les associations médicales provinciales et nationales ont un rôle à jouer pour faciliter le succès et abaisser les obstacles.

Par ailleurs, 47 % des répondants n’œuvrent pas actuellement dans des groupes et des communautés qui abordent des enjeux, mais ils demeurent en contact avec des pairs et sont toujours préoccupés par des sujets qui touchent le système de santé, les patients et la profession. Presque 50 % des membres (12,1 % ont répondu « très probable », 36,6 %, « probable ») étaient plus disposés à participer aux activités d’une communauté existante et facile d’accès qui aborde un enjeu lié au système de santé, aux patients ou à la profession qui leur tient à cœur — comme l’éducation médicale ou les ressources du système de santé.

Ce que nous ferons

Compte tenu de ces commentaires, l’AMC a cerné une possibilité de faciliter des liens, de fournir de l’aide et des ressources aux médecins passionnés par des enjeux qui touchent leurs patients et les touchent eux-mêmes. Dans le sillage de cette recherche, nous sommes en train de concevoir une stratégie de participation communautaire qui permettra à nos membres et à d’autres parties prenantes de collaborer à des recherches, de discuter d’enjeux clés, d’échanger des pratiques exemplaires et de trouver des solutions.

Le premier volet de cette stratégie, c’est le programme de subventions aux communautés d’intérêts lancé en 2018. Ce programme fournira à nos membres du soutien financier, des conseils stratégiques et de l’encadrement pour les aider à diriger des communautés d’intérêts et à avoir un effet sur des enjeux clés.

Votre participation au Forum électronique La voix des membres de l’AMC et vos commentaires sur la participation communautaire ont constitué l’élément moteur clé de la conception d’un programme de subventions axé sur les membres qui confère aux médecins le pouvoir d’agir. Merci de vous faire entendre et du travail que vous faites pour le compte des patients.

Profil des répondants

Supporting COIs ePanel -  Region Supporting COIs ePanel - Segment

Commentaires des répondants

« Comme j’en suis au début de mon année R1, je me concentre essentiellement sur l’acquisition des connaissances de base de la médecine. Je crois que les enjeux systémiques et autres deviendront de plus en plus pertinents pour moi à mesure que ma formation avancera et j’envisage de m’engager beaucoup plus qu’actuellement. »

« Je suis convaincu que les patients et les groupes de patients devraient jouer un rôle important dans l’application des connaissances à la santé et aux soins de santé. Nous devrions faire davantage pour mobiliser des non-médecins, y compris des patients et d’autres professionnels de la santé. »

« Si l’AMC cherche à faciliter les groupes de médecins œuvrant dans ces grands dossiers, le plus important, c’est que le groupe puisse représenter l’AMC sous une supervision minimale des membres du personnel et qu’il ait le mandat de se faire entendre sur la question. Sinon, les groupes ne pourront jamais faire du travail pour l’AMC. »