Connexion
Établissement de réfugiés syriens au Canada

Établissement de réfugiés syriens au Canada

En raison des violents conflits qui perdurent en Syrie, près de 12 millions de Syriens ont dû être déplacés dans leur propre pays ou fuir vers un pays voisin. L’Association médicale canadienne (AMC) encourage ses membres à appuyer les efforts de secours et l’accueil de réfugiés au Canada.

Surveillez cette page pour y trouver les liens et les renseignements les plus récents, de même que les ressources recommandées pour les médecins.

Le site Web #Bienvenueauxréfugiés met en lumière les plans du gouvernement fédéral pour recevoir les réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement ou parrainés par le secteur privé.

https://youtu.be/Dz51sBpzEKU

Comment les membres de l’AMC peuvent-ils aider?

  • Communiquez avec réseau d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants de votre localité, le bureau de santé publique ou l’autorité régionale de la santé de votre région afin de savoir en quoi les médecins peuvent être utiles :
    • pour l’évaluation initiale des réfugiés récemment arrivés;
    • pour la prise en charge des réfugiés comme patients en médecine familiale;
    • pour répondre à des besoins supplémentaires propres à certaines spécialités.

Le gouvernement a publié une carte des communautés d’accueil du Canada pour les réfugiés parrainés par le secteur privé.

  • Envisagez de vous inscrire auprès de la Croix Bleue Medavie pour offrir, dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), des soins aux réfugiés non admissibles aux régimes provinciaux ou territoriaux d’assurance maladie.
  • Consultez les ressources présentées sur cette page à l’appui de pratiques fondées sur des données probantes pour les soins aux patients réfugiés.
  • Faites un don à l’un des organismes qui viennent en aide aux personnes et aux familles qui se trouvent en Syrie et à celles qui sont en processus de réinstallation au Canada :
  • Envisagez de parrainer un réfugié ou une famille venant de Syrie. Consultez la page http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/parrainer/index.asp.

Mise en place des soins de santé pour les réfugiés

Avant leur arrivée au Canada, tous les immigrants doivent se soumettre à un examen médical complet. À leur arrivée à Montréal ou à Toronto, tous les réfugiés sont examinés afin de vérifier s’ils présentent des signes de maladie, conformément à la Loi sur la mise en quarantaine.

Ces réfugiés sont admissibles à la couverture de type 1 du PFSI pour une période maximale d’un an. Tant les réfugiés pris en charge par le gouvernement que ceux parrainés par le secteur privé sont admissibles. La couverture de type 1 comprend la couverture de base, la couverture supplémentaire et la couverture relative aux médicaments sur ordonnance.

Plusieurs provinces et territoires offrent également aux réfugiés l’accès à leur régime d’assurance maladie dans les 48 heures suivant leur arrivée au pays ou après une période d’attente de trois mois. La couverture de base du PFSI n’est plus offerte aux réfugiés lorsqu’ils deviennent admissibles à ce régime d’assurance maladie, mais ils auront toujours accès à la couverture supplémentaire et à la couverture relative aux médicaments sur ordonnance pour une période maximale d’un an.

Avant leur arrivée au Canada, les réfugiés ont souvent eu un accès limité aux soins de santé et à l’éducation en raison des conflits sévissant dans leur pays et des séjours prolongés dans des camps de réfugiés. Bon nombre d’entre eux ont vécu des événements traumatisants et ont été victimes de violence. Les évaluations initiales visent à repérer les besoins immédiats; cependant, de nombreux troubles médicaux se déclarent au fil du temps et du processus de réinstallation.