Connexion

Transformation des systèmes-s’y retrouver dans la complexité par le dialogue

​Activité d’apprentissage en groupe : composez le 800-663-7336, poste 2932, ou envoyez un courriel pour déterminer comment votre organisation peut bénéficier du programme offert à l’interne.

*Ce cours est réservé aux membres de l'AMC.

Inscription à un cours


Les organisations de soins de santé d’aujourd’hui fonctionnent dans un système de santé complexe, qu’elles changent et qui les change simultanément. Un chef de file doit comprendre ces systèmes et les outils nécessaires pour agir sur le changement à l’intérieur de ceux-ci.

Pendant ce cours, vous apprendrez divers modèles de réflexion et de transformation systémiques tout en pratiquant vos techniques de dialogue qui peuvent servir à faire le pont entre des points de vue différents à l’intérieur de votre organisation. Le cours améliorera aussi votre capacité de collaborer et vous aidera à trouver des façons innovatrices d’aborder des enjeux complexes.

À la fin du cours, vous pourrez :

  • comprendre la complexité sur les plans du leadership en soins de santé, de la collaboration et des changements systémiques;
  • découvrir des hypothèses qui limitent votre efficacité;
  • pratiquer vos techniques de dialogue et d’interrogation qui vous aident à faire le pont entre des points de vue différents, resserrer des liens et instaurer la collaboration entre les disciplines;
  • utiliser des outils de réflexion systémique pour établir des partenariats et saisir les possibilités de changement;
  • exercer un ensemble précis de compétences spécialisées pour vous y retrouver dans des environnements ambigus et qui changent rapidement tout en atténuant le stress et produisant davantage de résultats escomptés;
  • évaluer votre style de leadership personnel appliqué à la gestion du système complexe;
  • analyser et déterminer un chemin critique pour votre « scénario d’apprentissage par l’action » personnel en appliquant la réflexion systémique, le dialogue et l’interrogation.

 

Le cours exige du travail préparatoire et comporte un volet d’apprentissage. On demande aux participants d’élaborer et d’apporter un « scénario d’apprentissage par l’action » antérieur ou courant qu’ils peuvent analyser avec des pairs.

Membres du corps professoral

Scott Comber, BEDS, MBA, MA, PhD

John Van Aerde, MD, MA, PhD, FRCPC

Inscription à un cours


*Ce cours est réservé aux membres de l'AMC.