Sign In

Teamwork stressed by CMA’s new president

The CMA’s new president says the arrival of major health care issues, including the legalization of assisted dying and growing concern about care for increasing numbers of Canadian seniors, has created opportunities to improve teamwork within the medical profession.

Referring to her experience as a paddler in war canoe races, Dr. Cindy Forbes said the effectiveness of teamwork aboard these canoes decides the competition outcomes, and medicine can take a lesson from that.

“As we move forward … we’ll continue to serve our patients well by recognizing the importance of human interaction, including our ability to work effectively in teams,” Forbes said. “As humans, just as we are programmed to connect with one another we are also meant to exist as teams.”

Forbes, a family physician from Waverley, NS, who has been in practice for 29 years, said the CMA has a major role to play in supporting teamwork. “We’re a team – we’re Team CMA – and together we have huge opportunities to positively influence the health of Canadians. They deserve better health care, we know it, and we will lead change.”

In her inaugural address, Forbes raised several of the questions facing Canada’s physicians and the CMA:

  • We’re being asked to be more accountable, but to whom? And what form should this accountability take?
  • What does it mean to be a medical professional in 2015?
  • There is unprecedented access to new information, but how do we assess it all and integrate the best of it into our practices?
  • We have become so technologically advanced, but at times are we too technologically dependent?

Forbes, a 1980 graduate of Dalhousie University, is a past president of Doctors Nova Scotia who practised in both Nova Scotia and British Columbia before moving to her current practice in Fall River, NS, 14 years ago.

She stressed that the CMA is playing a major role in key health issues facing Canadians, including seniors care and “in redefining how Canadians might choose to live and die.

“These complex issues are neither easily defined nor easily solved, but we must deal with them, and that’s why we are all here.”

Forbes concluded with another reference to war canoe races. “I’ll leave you with the words that our paddling coach uses to let our team know to get ready because it’s time to go: ‘Paddles ready, paddles up, take it away!’”

Forward any comments about this article to:

Connexion

La nouvelle présidente de l’AMC insiste sur le travail d’équipe

La nouvelle présidente de l’AMC déclare que l’apparition d’enjeux majeurs des soins de santé, y compris la légalisation de l’aide à mourir et les préoccupations croissantes soulevées par les soins aux aînés de plus en plus nombreux du Canada, présente des possibilités d’améliorer le travail d’équipe au sein de la profession médicale.

Mentionnant son expérience de pagayeuse dans les courses de canoës de guerre, la Dre Cindy Forbes a déclaré que c’est l’efficacité du travail d’équipe à bord de ces canoës qui détermine l’issue de la compétition et que la médecine peut en tirer une leçon.

« À l’avenir…, nous continuerons de bien servir nos patients en reconnaissant l’importance des échanges entre humains, y compris notre capacité de travailler efficacement en équipe, a déclaré la Dre Forbes. Comme êtres humains, nous sommes programmés pour établir des contacts entre nous, mais nous devons aussi exister en équipe. »

Médecin de famille de Waverley, en Nouvelle-Écosse, en pratique depuis 29 ans, la Dre Forbes a déclaré que l’AMC a un rôle de premier plan à jouer en appuyant le travail d’équipe. « Nous formons une équipe – nous sommes l’Équipe AMC – et ensemble, nous avons d’énormes possibilités d’exercer une influence positive sur la santé des Canadiens. Ils méritent de meilleurs soins de santé, nous le savons, et nous dirigerons le changement. »

Dans son discours inaugural, la Dre Forbes a soulevé plusieurs des questions auxquelles font face les médecins du Canada et l’AMC :

  • On nous demande de rendre davantage de comptes, mais à qui? Comment devrions-nous rendre ces comptes?
  • Que signifie être professionnel des soins de la santé en 2015?
  • Nous avons un accès sans précédent à des renseignements nouveaux, mais comment les évaluer tous et en intégrer les meilleurs dans nos pratiques?
  • Nous sommes tellement avancés sur le plan technologique, mais nous arrive t il de trop dépendre de la technologie?

Diplômée de la promotion 1980 de l’Université Dalhousie, la Dre Forbes est ancienne présidente de Doctors Nova Scotia et a pratiqué tant en Nouvelle-Écosse qu’en Colombie-Britannique avant de s’installer dans sa pratique actuelle à Fall River, en Nouvelle-Écosse, il y a 14 ans.

Elle a insisté sur le fait que l’AMC joue un rôle de premier plan dans des enjeux clés de la santé auxquels font face les Canadiens, y compris les soins aux aînés, et « en redéfinissant comment les Canadiens pourraient décider de vivre et de mourir ».

« Ces enjeux complexes ne sont pas faciles à définir ni faciles à trancher, mais nous devons y faire face et c’est pourquoi nous sommes tous ici. »

La Dre Forbes a conclu sur une autre allusion aux courses de canoës de guerre. « Je vous laisse sur les mots que notre entraîneur utilise pour dire à l’équipe de se tenir prête parce qu’il est temps de partir : “Avirons prêts, avirons levés, partez!”. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.