Connexion

La nouvelle présidente de l’AMC insiste sur le travail d’équipe

La nouvelle présidente de l’AMC déclare que l’apparition d’enjeux majeurs des soins de santé, y compris la légalisation de l’aide à mourir et les préoccupations croissantes soulevées par les soins aux aînés de plus en plus nombreux du Canada, présente des possibilités d’améliorer le travail d’équipe au sein de la profession médicale.

Mentionnant son expérience de pagayeuse dans les courses de canoës de guerre, la Dre Cindy Forbes a déclaré que c’est l’efficacité du travail d’équipe à bord de ces canoës qui détermine l’issue de la compétition et que la médecine peut en tirer une leçon.

« À l’avenir…, nous continuerons de bien servir nos patients en reconnaissant l’importance des échanges entre humains, y compris notre capacité de travailler efficacement en équipe, a déclaré la Dre Forbes. Comme êtres humains, nous sommes programmés pour établir des contacts entre nous, mais nous devons aussi exister en équipe. »

Médecin de famille de Waverley, en Nouvelle-Écosse, en pratique depuis 29 ans, la Dre Forbes a déclaré que l’AMC a un rôle de premier plan à jouer en appuyant le travail d’équipe. « Nous formons une équipe – nous sommes l’Équipe AMC – et ensemble, nous avons d’énormes possibilités d’exercer une influence positive sur la santé des Canadiens. Ils méritent de meilleurs soins de santé, nous le savons, et nous dirigerons le changement. »

Dans son discours inaugural, la Dre Forbes a soulevé plusieurs des questions auxquelles font face les médecins du Canada et l’AMC :

  • On nous demande de rendre davantage de comptes, mais à qui? Comment devrions-nous rendre ces comptes?
  • Que signifie être professionnel des soins de la santé en 2015?
  • Nous avons un accès sans précédent à des renseignements nouveaux, mais comment les évaluer tous et en intégrer les meilleurs dans nos pratiques?
  • Nous sommes tellement avancés sur le plan technologique, mais nous arrive t il de trop dépendre de la technologie?

Diplômée de la promotion 1980 de l’Université Dalhousie, la Dre Forbes est ancienne présidente de Doctors Nova Scotia et a pratiqué tant en Nouvelle-Écosse qu’en Colombie-Britannique avant de s’installer dans sa pratique actuelle à Fall River, en Nouvelle-Écosse, il y a 14 ans.

Elle a insisté sur le fait que l’AMC joue un rôle de premier plan dans des enjeux clés de la santé auxquels font face les Canadiens, y compris les soins aux aînés, et « en redéfinissant comment les Canadiens pourraient décider de vivre et de mourir ».

« Ces enjeux complexes ne sont pas faciles à définir ni faciles à trancher, mais nous devons y faire face et c’est pourquoi nous sommes tous ici. »

La Dre Forbes a conclu sur une autre allusion aux courses de canoës de guerre. « Je vous laisse sur les mots que notre entraîneur utilise pour dire à l’équipe de se tenir prête parce qu’il est temps de partir : “Avirons prêts, avirons levés, partez!”. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.