Connexion

​Une entente d’affinité de dix ans entre l’AMC et la Banque Scotia permettra d’offrir des services hors pair aux médecins du Canada pendant toute leur carrière

OTTAWA (Ontario) Le 31 mai 2018 – Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère de services financiers pour les médecins canadiens alors que l’Association médicale canadienne (AMC) annonce que Gestion financière MD (MD) se joindra à la Banque Scotia pour offrir des services hors pair à l’ensemble des médecins canadiens et des membres de leur famille. La vente de MD à la Banque Scotia, qui devrait être conclue cet automne, crée une collaboration sans précédent de 10 ans entre l’institution financière et l’AMC.

La Banque Scotia entend maintenir ce qui a fait la réussite de MD - ses employés, son modèle axé sur les médecins et sa marque de commerce sans pareils, tout en cherchant à compléter les services de gestion de patrimoine et les services financiers disponibles pour répondre aux besoins distincts de la clientèle de MD composée principalement de médecins. À l'avenir, les clients de MD devraient s'attendre à davantage d'options personnalisées pour chaque étape du cycle de vie des médecins. Ainsi, les étudiants en médecine et les médecins résidents bénéficieront de services financiers adaptés qui répondent à leurs besoins particuliers, et les médecins en exercice et retraités auront accès à une série plus vaste d’outils de soutien financier.

En plus des possibilités intéressantes pour les clients existants et futurs de MD, la communauté médicale canadienne et ses patients tireront avantage de l’engagement de la Banque Scotia d’investir 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir une profession médicale dynamique et une population en santé. Avec cette entente d’affinité, la Banque Scotia reconnaît le travail précieux que l'AMC a accompli au nom de la communauté médicale et pour renforcer ce travail, collaborera afin de réaliser des gains exponentiels dans les domaines de la médecine et des soins de santé.

Dans le cadre de son engagement continu envers la participation des membres, l’AMC va aussi rendre l’adhésion plus accessible. À compter de 2019, les étudiants en médecine, les médecins résidents et les médecins à la retraite ne paieront plus de frais d’adhésion. Les frais d’adhésion annuels pour les membres en exercice seront réduits à 195 $. Le nouveau barème de frais vise à rendre l’adhésion plus accessible, engageant plus de médecins dans la représentation sur les enjeux de santé et les causes qui importent aux Canadiens.

« L’association avec une institution canadienne axée sur la communauté et engagée envers la santé et les familles est une occasion sans pareille d’apporter un changement majeur aux quatre coins du pays. Cette nouvelle relation avec la Banque Scotia nous permettra de passer à la vitesse supérieure avec nos activités de représentation et de philanthropie », a déclaré le Dr Brian Brodie, président du Conseil d’administration de l’AMC.

« L’AMC a toujours encouragé le progrès dans le domaine de la santé au Canada, et cette collaboration améliorera considérablement sa capacité à influencer les politiques en matière de santé et à en promouvoir les améliorations. Avec le soutien continu de ses membres et partenaires, l’AMC est dans une position unique pour agir à titre d’agent de changement pour un avenir meilleur sur le plan de la santé au Canada. » – Tim Smith, chef de la direction de l’AMC

« Le Conseil d’administration de MD est très fier de la réussite de son entreprise de gestion du patrimoine, et aujourd’hui commence la nouvelle ère pour Gestion financière MD au sein de la famille de la Banque Scotia. Les médecins et leurs familles restent entre bonnes mains. » – Dre Suzanne Strasberg, présidente du Conseil, Holding financier MD inc.

« Nous sommes ravis de la possibilité d’élargir les solutions offertes à nos clients et d’offrir une gamme de services plus vaste pour répondre aux besoins financiers des médecins à toutes les étapes de leur carrière. Les clients de MD continueront à recevoir les mêmes services de conseils et de soutien de qualité qu’aujourd’hui, l’équipe de MD restant en place pour les clients. Aider nos clients à accéder au bien-être financier continue d’être notre priorité. » – Brian Peters, président et chef de la direction de Gestion financière MD inc.

BMO Marchés des capitaux a servi de conseiller financier à l’AMC et Stikeman Elliott LLP a servi de conseiller juridique. PwC a donné un avis indépendant sur l’équité au Conseil d’administration de l’AMC relativement à la transaction.