Sign In

The era of the new physician is just beginning

h_annan.jpg

It seems that at every major health care conference I attend these days, physicians are bracing themselves for the physician apocalypse—a world in which technology and artificial intelligence render our profession obsolete. These conversations tend to suggest that artificial intelligence tools such as Watson will do a much better job than physicians at accurately and efficiently diagnosing and treating patients. Indeed, the rate at which health care technologies are being churned out is astounding and one is right to wonder whether a physician's ability to correctly identify a patient's ailment will soon be eclipsed by these modern tools. But who said the physician's only role is to diagnose?

As a medical student, I often refer to the personal statement I wrote as part of my medical school application. I find it a useful exercise to remind myself why I entered this profession in the first place. In my statement, I quote a section of the Hippocratic Oath:

I will remember that there is an art to medicine as well as science and that warmth, sympathy and understanding may outweigh the surgeon's knife or the chemist's drug.

If we've reduced our role as physicians to diagnostic science alone, then I would argue that the physician apocalypse is already upon us.

This year, while completing my clerkship rotation in obstetrics and gynaecology, I met a patient who we'll call Kate. I followed Kate for the last six weeks of her pregnancy, which was quite difficult for her. I happened to be on call when she came into hospital for induction for being post-dates. Her eyes lit up as soon as she saw me. She exclaimed, "Oh I'm so happy you're here. I was hoping you would deliver my baby!" In that moment, I realized that she trusted me not because of my diagnostic acumen (of which I had little) but because of the rapport we had built over the short time we had known each other. That was my value. Watson could never do that better than I could.

I may be criticized for being a green-eyed, wet-behind-the-ears medical student, but I challenge the notion that a physician's sole purpose is to diagnose. The physician-patient relationship is sacred, and we must remember that humans are social beings. There's power in looking confidently in the eyes of a patient who has recently been diagnosed with a serious, but treatable cancer and assuring them it's going to be okay. There's no equivalent to being the first to console the parents that have just lost their only child right after you did everything to try to save her. There's no computer capable of sensing that the teenager who came to your office for a prescription refill is actually being bullied at school and needs your support. Furthermore, physician roles far transcend the four walls of a hospital or clinic. Physicians are policy developers, researchers and educators. They're the voice of the voiceless and the champions of the forgotten.

I'm so proud that I represent the physicians of tomorrow—a vibrant generation of medical students that are not fearful of a modernized health care system. Medical students are ready to practise the art of medicine as well as the science. The colleagues with whom I interact on a daily basis understand their roles as chief-consolers, health advocates and community leaders. In fact, many of them are already creating the very apps, software and other technologies that are poised to revolutionize the health care system. They, too, share my optimism. There will always be a role for them to play in society.

The era of "diagnose and adios" is over. The era of the new physician is just beginning. I encourage all physicians, young and old, to embrace the change.

Henry Annan

CMA Board of Directors medical student representative

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'ère du nouveau médecin ne fait que commencer

h_annan.jpg

On dirait qu'à toutes les importantes conférences sur la santé auxquelles j'assiste en ce moment, les médecins se préparent à l'apocalypse professionnel, à un monde où la technologie et l'intelligence artificielle rendront notre profession obsolète. Les discussions sous-entendent que les outils d'intelligence artificielle comme Watson feront un bien meilleur travail que les médecins pour poser des diagnostics et traiter les patients avec exactitude et efficacité. En fait, le rythme auquel les technologies de soins de santé sont développées est stupéfiant, et nous sommes en droit de nous demander si la capacité d'un médecin à correctement déterminer ce dont souffre un patient sera bientôt éclipsée par ces outils modernes. Mais qui a dit que le rôle des médecins se limitait aux diagnostics?

À titre d'étudiant en médecine, je repense souvent à la déclaration personnelle que j'ai écrite quand j'ai fait ma demande d'inscription à la faculté de médecine. Je trouve que c'est une façon utile de me rappeler pourquoi j'ai choisi cette profession en premier lieu. Dans ma déclaration, je cite un extrait de la version moderne du serment d'Hippocrate :

Je me souviens qu'il y a de l'art à la médecine ainsi que de la science, et que la chaleur, la sympathie et la compréhension peuvent l'emporter sur le scalpel du chirurgien ou de la pharmacie, du médicament.

Si nous réduisons notre rôle en tant que médecins à la seule science du diagnostic, je peux alors dire que l'apocalypse professionnel est déjà là.

Cette année, alors que je faisais mon stage d'externat en obstétrique et gynécologie, j'ai eu une patiente que nous appellerons Kate. J'ai suivi Kate pendant les six dernières semaines de sa grossesse, qui ont été assez difficiles. J'étais sur appel quand elle est venue à l'hôpital pour faire provoquer son accouchement parce que la date prévue de celui-ci était dépassée. Son regard s'est illuminé quand elle m'a vu. Elle s'est exclamée : « Je suis si contente que vous soyez ici. J'espérais que ce serait vous qui mettriez mon bébé au monde! » À ce moment, j'ai réalisé qu'elle me faisait confiance non pas pour mes excellentes compétences en diagnostic (qui n'étaient pas si excellentes), mais en raison du rapport que nous avions établi pendant le peu de temps où nous nous étions connus. C'était ma valeur. Watson ne pourrait jamais faire mieux que moi.

On peut me reprocher d'être un étudiant en médecine envieux et néophyte, mais je remets en question la notion selon laquelle le seul rôle du médecin est de poser des diagnostics. La relation médecin-patient est sacrée, et nous ne devons pas oublier que les humains sont des êtres sociables. Il y a un certain pouvoir à regarder dans les yeux avec assurance un patient à qui on a récemment diagnostiqué un cancer grave, mais traitable, et à l'assurer que tout va bien aller. Il n'y a pas d'équivalent à être la première personne à consoler les parents qui ont perdu leur seul enfant alors que vous venez de tout faire pour la sauver. Aucun ordinateur ne peut sentir que l'adolescent qui vient renouveler son ordonnance est victime d'intimidation à l'école et a besoin de votre soutien. De plus, les rôles du médecin dépassent de loin les quatre murs de l'hôpital ou de la clinique. Les médecins élaborent des politiques, ce sont des chercheurs et des éducateurs. Ils sont la voix de ceux qui ne peuvent pas parler et les défenseurs des oubliés.

Je suis très fier de représenter les médecins de demain — une génération dynamique d'étudiants en médecine qui n'a pas peur d'un système de santé modernisé. Les étudiants en médecine sont prêts à pratiquer l'art de la médecine tout comme la science. Les collègues avec qui j'interagis tous les jours comprennent leur rôle de « principaux consolateurs », de défenseurs de la santé et de leaders communautaires. En fait, nombre d'entre eux sont déjà en train de concevoir les applications, les logiciels et les autres technologies qui vont révolutionner le système de santé. Ils partagent mon optimisme. Ils auront toujours un rôle à jouer dans la société.

L'ère de la formule « voici votre diagnostic et au revoir » est révolue. L'ère du nouveau médecin ne fait que commencer. J'encourage tous les médecins, jeunes et moins jeunes, à se rallier à ce changement.

Henry Annan

Représentant des étudiants en médecine au Conseil d'administration de l'AMC

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.