Sign In

‘The match’ is here to help you: CaRMS head

Medical students about to enter residency training need to remember one thing. The Canadian Resident Matching Service (CaRMS) match is there to help them, rather than a hurdle to approach with anxiety.

That’s the advice from Sandra Banner, the woman has overseen the match for 30 years as executive director and CEO. She described CaRMS as an independent, transparent buffer between student applicants and the directors of postgraduate medical programs.

“One of things I found ironic is that because the match is the point at which their career choice is optimized, they (students) often see that as the challenge,” she said in a recent interview. “They sometimes don’t remember that the match is there solely to make that process easier.

“It isn’t the danger point or the threat at all, and we have to do a better job of helping our graduating students to realize that we in partnership to make this as fair and transparent as possible.”

Banner said students should ensure they maximize the chances of being selected for their preferred program by exposing themselves to the proper education, and getting the support they need in medical school through career counselling.

She said the past 15 to 20 years’ experience with CaRMS has shown that of nine out of 10 graduates get “precisely the discipline they are aiming for … We choose the very best of the best as potential physicians, and they will prepare themselves for that decision point (the match).”

Reflecting on her time with the organization as she approaches retirement this year, Banner singled out the commitment of CaRMS staff as well as improvement in the way the matching process has evolved in Canada.

“I think we have a wonderful consciousness now that perhaps was not there before, to do things well,” she said.

Given that there are 800 programs now available for residents, with a large cohort of faculty who have a certain amount of autonomy, she noted it’s important to use best practices at every level in the selection process.

Banner said she is confident the process will continue to improve in future for applicants.

“When I came into CaRMS we were still hospital-based … and there was a lot of autonomy in the way hospitals were looking at selection,” Banner said, rather than the system that exists now with postgraduate offices at medical schools coordinating the process.

She said it was not until 1994 that every residency program – outside of the French-language medical schools in Quebec – were part of the match, and it became possible to impose national standards.

“That’s when we were able to say everybody has to abide by some standards of selection.”

However, Banner said there are still people who argue with some justification that the system is not flexible enough to accommodate the choices of those who may need to redirect their careers later.

She speculated that the move towards competency-based education may make it easier for those who wish to change their choice of specialty after having completed training in another area.

“I think we can hope for that.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

« Le jumelage est là pour vous aider »

Les étudiants en médecine qui sont sur le point de commencer leur résidence doivent se rappeler une chose : le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est là pour les aider. Il ne s’agit pas d’une épreuve qu’ils doivent envisager avec appréhension.

C’est le conseil que donne Sandra Banner, qui supervise le jumelage depuis 30 ans à titre de directrice générale et chef de la direction du CaRMS. Elle explique que le CaRMS joue un rôle d’intermédiaire indépendant et transparent entre les candidats et les directeurs des programmes de formation postdoctorale.

« Ironiquement, comme le jumelage est le moment où leur choix de carrière est optimisé, les étudiants le considèrent souvent comme un défi », a-t-elle expliqué lors d’une récente entrevue. « Ils oublient parfois que l’objectif du jumelage est de faciliter le processus. »

« Ce n’est ni un danger ni une menace, et nous devons faire mieux pour aider nos diplômés à comprendre que nous offrons un partenariat pour que cette étape soit la plus juste et la plus transparente possible. »

Mme Banner a ajouté que les étudiants devraient s’assurer de maximiser leurs chances d’être choisis pour leur programme de premier choix en suivant la formation appropriée et en obtenant le soutien requis à l’école de médecine, par l’intermédiaire des services d’orientation professionnelle.

Elle a ajouté que les 15 à 20 dernières années démontrent que neuf diplômés sur dix obtiennent « exactement la discipline visée. Nous choisissons les meilleurs talents comme médecins potentiels, et ils se préparent pour ce point de décision (le jumelage). »

Faisant le point sur son expérience au sein de l’organisation alors qu’elle se prépare à prendre sa retraite cette année, Mme Banner a souligné l’engagement du personnel du CaRMS, de même que la façon dont le processus de jumelage a évolué au Canada.

« Je crois que nous sommes conscients aujourd’hui que nous devons bien faire les choses, ce qui n’était peut-être pas le cas auparavant, et c’est fantastique», a-t-elle dit.

Comme 800 programmes sont maintenant offerts aux résidents et que de nombreuses facultés ont un certain degré d’autonomie, il est important d’utiliser des pratiques exemplaires à toutes les étapes du processus de sélection.

Mme Banner s’est dite convaincue que le processus va continuer à être amélioré pour les futurs candidats.

« Quand j’ai commencé à travailler au CaRMS, nous étions encore très axés sur les hôpitaux, et ils avait beaucoup de latitude dans leur approche de sélection », a-t-elle ajouté, alors que le processus actuel est maintenant coordonné par des bureaux d’études postdoctorales dans les écoles de médecine.

Ce n’est qu’en 1994 que tous les programmes de résidence – à l’exception de ceux des écoles de médecine francophones du Québec – ont été inclus dans le jumelage, ce qui a permis d’imposer des normes nationales.

« C’est à ce moment que nous avons pu dire que tout le monde devait respecter certaines normes de sélection. »

Mme Banner a toutefois indiqué que certains soutiennent, en partie avec raison, que le système n’est pas suffisamment flexible pour répondre aux besoins des étudiants qui pourraient devoir réorienter leur carrière plus tard.

Elle prévoit que le passage à une formation axée sur les compétences pourra faciliter la tâche à ceux qui changent de spécialité après avoir reçu une formation dans un autre domaine.

« Je crois que nous pouvons l’espérer. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.