Sign In

The Royal Ottawa Mental Health Centre Customer Experience

Dr. Michèle Tremblay M.D., F.R.C.P.(C)

“After completing this PMI physician leadership course, I felt I had gained something not only for my patients, but also for my colleagues and myself personally and professionally. It brought out the best in each individual who attended.”

Dr. Michèle Tremblay M.D., F.R.C.P.(C)
Clinical Director, Geriatric Psychiatry Program
The Royal Ottawa Mental Health Centre



About The Royal Ottawa Mental Health Centre

The Royal is one of Canada’s foremost mental health care and academic health science centres. Its mandate is simple: to get more people living with mental illness into recovery faster. The Royal combines the delivery of specialized mental health care, advocacy, research and education to transform the lives of people with complex and treatment-resistant mental illnesses. The Royal places a sharp focus on awareness building through the “You Know Who I Am” campaign and the Conversations at The Royal and Is It Just Me? educational initiatives.

Good leadership skills enable us to provide better treatment to patients

Dr. Michèle Tremblay and her colleagues at The Royal face a number of unique challenges. Not least among these is that they travel to patients in hospitals and long-term care facilities around the province from Cornwall to Lanark County, rather than the patients coming to them.

“In the course of our daily work, we deal with many different family physicians, community health centres, medical staff in a variety of hospitals and care facilities,” says Dr. Tremblay, Clinical Director of the Geriatric Psychiatry Program at The Royal Ottawa Mental Health Centre. “To do that effectively and provide equal services for all patients, we need to have good leadership skills. And, for many of us, those leadership skills are not innate.”

To build the leadership expertise of her team, Dr. Tremblay organized a two-day in-house PMI physician leadership course titled Self-awareness and Effective Leadership. The course, which was held in Ottawa, included 23 of Dr. Tremblay’s colleagues.

“I was looking for a cost-effective way to maximize the team’s valuable time,” continues Dr. Tremblay. Bringing the course to us — using the “in-house” model — made much more sense fiscally and from a team-building perspective. It was a really good way for us to improve ourselves.”

The Royal Ottawa Mental Health Centre

Enhancing healthcare by raising the bar on leadership

By hosting an accredited in-house PMI physician leadership course at The Royal, Dr. Tremblay was able to build organizational leadership capacity, improve the effectiveness of her team, address common issues and gain new insights.

“Everyone has a different way of approaching and making decisions,” says Tremblay. “And, every healthy team is comprised of different types of decisions makers. This course helped us to recognize — and respect — those traits in our colleagues, and, as a result, be able to collaborate much more effectively.”

Dr. Tremblay believes that when team members understand and respect one another’s ways of making decisions, it brings out the best in each individual team member and leads to better patient care.

“Having the course here enabled the team to open up in ways they probably wouldn’t have done if there had been physicians from other hospitals and other disciplines present,” finishes Tremblay. “As a team, we finished the course understanding one another much better, and also learned things that we’ve taken into our personal lives. I certainly hope to be able to do more of these courses in the future.”

About the CMA’s PMI physician leadership courses

The CMA has been delivering PMI courses developed specifically for physicians for more 30 years. PMI courses are accredited by the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada and the College of Family Physicians of Canada. The industry-leading; highly interactive courses are available face-to-face (in locations across Canada or at your organization) or online. The courses also count toward the Canadian Certified Physician Executive (CCPE) designation.

Connexion

Témoignage – Centre de santé mentale Royal Ottawa

Dre Michèle Tremblay, M.D., FRCPC

« Quand j’ai terminé le cours du PMI en leadership des médecins, j’ai senti qu’il m’avait apporté quelque chose qui serait bénéfique non seulement pour mes patients, mais aussi pour mes collègues et pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Il a fait ressortir le meilleur de chaque participant. »

Dre Michèle Tremblay, M.D., FRCPC
Directrice clinique, Programme de psychiatrie gériatrique
Centre de santé mentale Royal Ottawa


À propos du Centre de santé mentale Royal Ottawa

Le Royal est un des plus prestigieux centres universitaires de sciences de la santé et de soins de santé mentale au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec la maladie mentale se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal place une importance sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez et aux conférences Est-ce que c’est juste moi? — Dialogues sur la santé mentale, présentées dans le cadre d’une initiative pédagogique.

Renforcer nos compétences en leadership nous permet d’offrir un meilleur traitement aux patients

La Dre Michèle Tremblay et ses collègues du Centre de santé mentale Royal Ottawa sont aux prises avec plusieurs défis uniques. Par exemple, plutôt que de faire voyager les patients, ils se rendent à leur chevet dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée de la province, de Cornwall au comté de Lanark.

« Dans le cadre de notre travail, nous collaborons avec beaucoup de médecins de famille, de centres de santé communautaire et de professionnels de la santé de divers hôpitaux et établissements de soins, explique la Dre Tremblay, directrice clinique du Programme de psychiatrie gériatrique du Royal. Pour assurer une collaboration efficace et offrir les mêmes services à tous les patients, nous avons besoin de solides compétences en leadership. Et pour beaucoup d’entre nous, ces compétences ne sont pas innées. »

Pour renforcer ces compétences au sein de son équipe, la Dre Tremblay a organisé, au Royal même, un cours du PMI en leadership des médecins intitulé Conscience de soi et leadership efficace. Le cours de deux jours, qui s’est tenu à Ottawa, a réuni 23 de ses collègues.

« Je cherchais une solution économique pour tirer le maximum du temps précieux des membres de l’équipe, poursuit la Dre Tremblay. Le fait de donner le cours à nous en le donnant sur place était plus logique sur le plan financier et dans une optique de renforcement de l’esprit d’équipe. C’était une excellente façon de nous améliorer. »

Centre de santé mentale Royal Ottawa

Rehausser la qualité des soins de santé en améliorant le leadership

En organisant un cours agréé au Royal, la Dre Tremblay a permis à son équipe d’améliorer son efficacité, d’aborder des défis communs et d’échanger de nouveaux points de vue, en plus de renforcer les capacités organisationnelles en leadership.

« Chacun a sa propre façon d’aborder et de prendre des décisions, souligne la Dre Tremblay. Et comme toute bonne équipe se compose de différents types de décideurs, ce cours nous a aidés à reconnaître et à comprendre les caractéristiques de nos collègues à cet égard, ce qui nous aidera à collaborer de manière beaucoup plus efficace. »

La Dre Tremblay croit que lorsque les membres de l’équipe comprennent et respectent les façons de faire de leurs pairs en matière de prise de décisions, cela permet de faire ressortir le meilleur de chacun et d’offrir de meilleurs soins aux patients.

« Le fait que le cours se soit tenu ici a permis à l’équipe de discuter plus ouvertement que s’il y avait eu des médecins provenant d’autres hôpitaux ou travaillant dans d’autres disciplines, conclut la Dre Tremblay. À la fin du cours, nous avions tous une meilleure compréhension des autres membres de l’équipe et avions appris des choses qui nous seront utiles dans nos vies personnelles. J’espère que nous aurons la chance de répéter l’expérience. »

À propos des cours du PMI en leadership des médecins offerts par l’AMC

Depuis plus de 30 ans, l’AMC propose les cours du PMI conçus spécialement pour les médecins. Ces cours sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. Ces formations très interactives sont à l’avant-garde du domaine et sont offertes en personne (à divers endroits au Canada ou dans vos bureaux) ou en ligne. Elles sont également prises en compte pour l’obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).