Connexion

Témoignage – Centre de santé mentale Royal Ottawa

Dre Michèle Tremblay, M.D., FRCPC

« Quand j’ai terminé le cours du PMI en leadership des médecins, j’ai senti qu’il m’avait apporté quelque chose qui serait bénéfique non seulement pour mes patients, mais aussi pour mes collègues et pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Il a fait ressortir le meilleur de chaque participant. »

Dre Michèle Tremblay, M.D., FRCPC
Directrice clinique, Programme de psychiatrie gériatrique
Centre de santé mentale Royal Ottawa


À propos du Centre de santé mentale Royal Ottawa

Le Royal est un des plus prestigieux centres universitaires de sciences de la santé et de soins de santé mentale au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec la maladie mentale se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal place une importance sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez et aux conférences Est-ce que c’est juste moi? — Dialogues sur la santé mentale, présentées dans le cadre d’une initiative pédagogique.

Renforcer nos compétences en leadership nous permet d’offrir un meilleur traitement aux patients

La Dre Michèle Tremblay et ses collègues du Centre de santé mentale Royal Ottawa sont aux prises avec plusieurs défis uniques. Par exemple, plutôt que de faire voyager les patients, ils se rendent à leur chevet dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée de la province, de Cornwall au comté de Lanark.

« Dans le cadre de notre travail, nous collaborons avec beaucoup de médecins de famille, de centres de santé communautaire et de professionnels de la santé de divers hôpitaux et établissements de soins, explique la Dre Tremblay, directrice clinique du Programme de psychiatrie gériatrique du Royal. Pour assurer une collaboration efficace et offrir les mêmes services à tous les patients, nous avons besoin de solides compétences en leadership. Et pour beaucoup d’entre nous, ces compétences ne sont pas innées. »

Pour renforcer ces compétences au sein de son équipe, la Dre Tremblay a organisé, au Royal même, un cours du PMI en leadership des médecins intitulé Conscience de soi et leadership efficace. Le cours de deux jours, qui s’est tenu à Ottawa, a réuni 23 de ses collègues.

« Je cherchais une solution économique pour tirer le maximum du temps précieux des membres de l’équipe, poursuit la Dre Tremblay. Le fait de donner le cours à nous en le donnant sur place était plus logique sur le plan financier et dans une optique de renforcement de l’esprit d’équipe. C’était une excellente façon de nous améliorer. »

Centre de santé mentale Royal Ottawa

Rehausser la qualité des soins de santé en améliorant le leadership

En organisant un cours agréé au Royal, la Dre Tremblay a permis à son équipe d’améliorer son efficacité, d’aborder des défis communs et d’échanger de nouveaux points de vue, en plus de renforcer les capacités organisationnelles en leadership.

« Chacun a sa propre façon d’aborder et de prendre des décisions, souligne la Dre Tremblay. Et comme toute bonne équipe se compose de différents types de décideurs, ce cours nous a aidés à reconnaître et à comprendre les caractéristiques de nos collègues à cet égard, ce qui nous aidera à collaborer de manière beaucoup plus efficace. »

La Dre Tremblay croit que lorsque les membres de l’équipe comprennent et respectent les façons de faire de leurs pairs en matière de prise de décisions, cela permet de faire ressortir le meilleur de chacun et d’offrir de meilleurs soins aux patients.

« Le fait que le cours se soit tenu ici a permis à l’équipe de discuter plus ouvertement que s’il y avait eu des médecins provenant d’autres hôpitaux ou travaillant dans d’autres disciplines, conclut la Dre Tremblay. À la fin du cours, nous avions tous une meilleure compréhension des autres membres de l’équipe et avions appris des choses qui nous seront utiles dans nos vies personnelles. J’espère que nous aurons la chance de répéter l’expérience. »

À propos des cours du PMI en leadership des médecins offerts par l’AMC

Depuis plus de 30 ans, l’AMC propose les cours du PMI conçus spécialement pour les médecins. Ces cours sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. Ces formations très interactives sont à l’avant-garde du domaine et sont offertes en personne (à divers endroits au Canada ou dans vos bureaux) ou en ligne. Elles sont également prises en compte pour l’obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).