Connexion

L’expérience client de l’Association médicale de la Saskatchewan

Delilah Dueck

« Les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) offerts par l’AMC nous permettent de développer des compétences en leadership collaboratif dans l’ensemble de la province et de former des médecins leaders solides qui peuvent apporter des changements positifs dans tous les secteurs de notre système de santé. »
Delilah Dueck
Adjointe administrative, Affaires professionnelles, Association médicale de la Saskatchewan





L’Association médicale de la Saskatchewan : vouée au leadership

L’Association médicale de la Saskatchewan (AMS) a pris l’engagement de former des leaders confiants et compétents pour l’ensemble du système de santé de la province. Voilà pourquoi le travail de Delilah Dueck à l’AMS consiste notamment, en plus de mobiliser les membres et d’établir des relations et des réseaux robustes, à trouver des occasions pour les médecins de développer leurs compétences de leadership. Pour ce faire, divers moyens sont mis à sa disposition, dont un nouveau programme de mentorat nommé docs4docs qui jumelle des médecins en début de carrière avec des médecins en exercice, le programme Roadmap, qui permet aux étudiants en médecine et aux médecins résidents de voyager partout dans la province afin de découvrir à quoi ressemble la pratique dans différents milieux, ainsi que les cours l’ILM proposés par l’Association médicale canadienne (AMC).

« En fait, les cours de l’ILM m’aident à m’acquitter de nombreux aspects de mon mandat », souligne Mme Dueck. « Non seulement ces cours contribuent à renforcer notre système de santé en offrant des occasions de développement du leadership au personnel médical et non médical à toutes les étapes de leur carrière, mais ils offrent également à nos membres de partout dans la province d’excellentes occasions de réseauter et d’établir des relations de collaboration. »

Depuis 2007, l’AMS a offert 39 cours en leadership des médecins donnés en milieu de travail et compte en offrir quatre de plus en 2016. L’organisation propose généralement quatre cours par année, offerts à Saskatoon et à Regina. Ces cours sont offerts aux médecins et au personnel non médical de la Saskatchewan, ce qui comprend les étudiants en médecine et les médecins résidents, les travailleurs de soutien et employés administratifs ainsi que les dirigeants des soins de santé au sein du gouvernement.

« Les fréquentes occasions d’apprentissage qui sont proposées grâce aux cours de l’ILM en milieu de travail mènent à une uniformisation du langage et à une compréhension commune parmi tous les travailleurs de la santé, peu importe le poste qu’ils occupent, ce qui leur permet d’apporter conjointement des changements positifs », constate Mme Dueck.

Championne du développement du leadership

Le premier cours de l’ILM que Mme Dueck a organisé en milieu de travail s’intitulait « Gestion efficace des ressources humaines ». Dix-neuf personnes y ont participé et la moitié d’entre elles suivaient un cours de l’AMC pour la première fois. Mme Dueck affirme que le personnel de l’AMC a grandement contribué à faciliter la coordination du cours.

« Le contenu du cours était captivant et transmis de manière extrêmement efficace », déclare-t-elle. « J’ai également trouvé très intéressant d’apprendre à “gérer” un groupe de personnes dès ma première expérience avec un cours de l’ILM puisque c’est exactement ce que je faisais ce jour-là et ce que je fais encore aujourd’hui en tant que coordonnatrice des cours de l’ILM. J’ai appris beaucoup de choses lors de ce premier cours. »

Lorsqu’elle a vu la satisfaction se peindre sur les visages des participants à la fin du cours et qu’elle a recueilli des commentaires extrêmement positifs, Mme Dueck a su qu’elle voulait devenir une championne du développement du leadership et aider à offrir plus de cours de l’AMC.

Des cours sur mesure pour répondre aux besoins régionaux

En 2007, le chef de la direction et l’équipe de la haute direction de l’AMS ont décidé d’organiser des cours de l’ILM donnés en .milieu de travail. Si l’AMS continue d’offrir de tels cours aujourd’hui, c’est en raison des réactions positives des participants, qui préfèrent ce mode de prestation à d’autres en raison de la grande valeur qu’ils lui accordent.

« Les cours de l’ILM donnés en milieu de travail permettent aux participants de passer moins de temps loin de leur lieu de travail », indique Mme Dueck. « Nous pouvons également adapter un cours de l’ILM en milieu de travail afin d’inclure toute question régionale urgente en matière de soins de santé. Avant le cours, nous communiquons avec les présentateurs afin de leur parler de tout problème régional. Ils peuvent ensuite préparer les outils de leadership nécessaires pour aider nos médecins à composer avec ces problèmes, ce qui est impossible avec un cours de leadership en ligne ou à l’échelle nationale. »

Commentaires positifs

Les commentaires des participants ont convaincu Mme Dueck qu’il était avantageux pour les médecins et le personnel non médical de la Saskatchewan d’avoir la possibilité d’apprendre tous ensemble et de renforcer les liens qui les unissent à leurs collègues.

« Beaucoup de médecins de la Saskatchewan m’ont dit qu’ils ont établi de solides relations professionnelles et personnelles grâce aux cours de l’ILM en milieu de travail », conclut Mme Dueck. « Ces cours contribuent à créer un climat de confiance et de collégialité, ce qui est essentiel à la formation de chefs de file efficaces à l’échelle régionale. À leur tour, ces relations contribuent à renforcer notre système. Les liens établis avec l’AMS sont tout aussi importants et bénéfiques. Les cours de l’ILM représentent un avantage offert à nos membres, dont nous souhaitons favoriser le développement professionnel. »

À propos des cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM)

Depuis plus de 30 ans, l’AMC propose les cours de l’ILM conçus spécialement pour les médecins. Les cours de l’ILM sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. Ces formations de premier plan et très interactives sont offertes en personne (en salle de cours ou en milieu de travail) ou en ligne. Elles sont également prises en compte pour l’obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages du programme de formation en milieu de travail de l'ILM, consultez notre site Web, communiquez avec nous au 1 800 663-7336, poste 2932, ou écrivez à l’adresse ilm@cma.ca.