Connexion

Les origines de la Charte des valeurs communes

Le professionnalisme médical est au cœur même de l’exercice de la médecine. Pourtant, le monde dans lequel les médecins et les apprenants en médecine travaillent évolue rapidement. La technologie, l'autonomisation des patients et des systèmes de santé plus complexes ont créé un paysage médical très différent.

« Nous sommes actuellement à un moment charnière pour la profession », explique le Dr Tim Holland, président du Comité d’éthique de l’AMC.

« La confiance du public s’effrite. C’est mauvais signe non seulement pour les médecins, mais aussi pour les soins de santé. Les médecins sont les leaders du système de santé… Ils doivent faire preuve de professionnalisme et avoir une attitude éthique — c’est comme ça que nous allons regagner la confiance des gens. »

C’est pourquoi l’AMC s’est engagée en 2017 à revoir ses trois piliers du professionnalisme médical, à commencer par l’intraprofessionnalisme, exprimé dans la Charte des valeurs communes.

Dans cette optique, l’AMC a passé la dernière année à revoir l’intraprofessionnalisme dans le cadre de son engagement à mieux comprendre le professionnalisme médical moderne. Notre équipe d’éthique s’est entretenue avec des centaines de médecins en exercice, de médecins résidents et d’étudiants en médecine — en ligne comme en personne — à propos de leur vision personnelle du professionnalisme médical.

La Charte des valeurs communes est le premier pilier de cette initiative — elle serait par ailleurs une première mondiale en son genre, plaçant l’AMC à l’avant-garde.

La Charte vise à établir les valeurs partagées par les médecins et les engagements qu’ils doivent prendre les uns envers les autres, et à favoriser la confiance et le respect au sein de la profession.

Nous voulons diriger la conversation sur la culture médicale et acquérir une compréhension de l’intraprofessionnalisme afin que tous les médecins — quelle que soit l’étape où ils en sont dans leur carrière — cherchent à traiter leurs collègues avec respect, intégrité, réciprocité et civilité.

RESPECT. INTÉGRITÉ. RÉCIPROCITÉ. CIVILITÉ.

Voici les mots employés par les médecins pour exprimer les valeurs communes les plus importantes pour eux. Avec la Charte, l’AMC souhaite renforcer la profession et unir les médecins.

De nos jours, les médecins se trouvent dans un monde qui évolue rapidement. Des sujets comme l’aide médicale à mourir, la légalisation de la marijuana et les tests génétiques suscitent des débats très polarisés. La technologie et les médias sociaux ont tendance à amplifier les points de vue, puisque les gens peuvent exprimer leur opinion et scruter celles des autres instantanément. Ces discussions ont parfois donné lieu à des désaccords et à du manque de respect au sein de la profession.

La Charte des valeurs communes a pour but de promouvoir une culture où les conversations délicates et la diversité d’opinion sont les bienvenues. Et elle n’est que la première étape.

En 2018, nous poursuivrons notre initiative sur le professionnalisme médical et nous nous attaquerons aux deux autres piliers : le Code d’éthique et de professionnalisme et le Cadre de responsabilisation.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.