Connexion

Trois médecins de la C.-B. briguent le poste de président désigné

Pour la deuxième année de suite, trois médecins se présentent comme candidats potentiels au poste de président désigné de l’Association médicale canadienne (AMC).

Le scrutin électronique est ouvert à tous les membres de Doctors of BC et aura lieu du 16 janvier au 23 février 2015.

Le médecin choisi deviendra le candidat de Doctors of BC au poste de président désigné de l’AMC pour 2015-2016. Le nom du candidat sera soumis pour confirmation à l’assemblée du Conseil général (CG) de l’AMC, en août. Les règlements de l’AMC stipulent que des candidats additionnels peuvent être présentés par d’autres moyens – notamment du parquet du CG – mais cela se produit rarement.

Lorsque les quelque 250 délégués du CG auront élu ou confirmé par acclamation le nouveau président désigné, ce médecin occupera le poste jusqu’à l’assemblée annuelle de l’AMC d’août 2016, à Vancouver, où il accédera alors à la présidence de l’AMC.

Les candidats de la Colombie-Britannique

Le Dr Granger Avery, omnipraticien de Port McNeill, sur l’île de Vancouver, a présidé Doctors of BC (qui était alors l’Association médicale de la Colombie-Britannique [AMCB]) en 1997-1998 et préside l’assemblée générale annuelle de cette association depuis 2009. Le Dr Avery a siégé au Conseil d’administration de l’AMC pendant dix ans.

Le Dr Nasir Jetha, pédiatre de Vancouver, a présidé Doctors of BC (alors l’AMCB) en 2011-2012 et siège maintenant comme membre à titre personnel au Comité exécutif et au Conseil d’administration de l’AMC. Le Dr Jetha est professeur associé de clinique en pédiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique et est membre du personnel de l’hôpital BC Children’s et de l’hôpital et centre de santé BC Women’s.

La Dre Shelley Ross, médecin de famille de Burnaby, a présidé Doctors of BC (alors l’AMCB) en 2012-2013. La Dre Ross a également présidé la Fédération des femmes médecins du Canada et l’Association internationale des femmes médecins. Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’AMC et préside son Comité de gouvernance.

Chaque année, le candidat au poste de président désigné est élu selon un cycle de rotation préétabli entre les 12 associations médicales provinciales et territoriales qui forment l’AMC.

La présidente désignée actuelle est la Dre Cindy Forbes, de Waverley, en Nouvelle-Écosse. Elle accédera à la présidence à l’assemblée annuelle d’août 2015, à Halifax, succédant au Dr Chris Simpson, actuel président de l’AMC.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.