Sign In

In tightening market, job advice for residents, students scarce: survey

Information on the medical job market and about ways to search for work appear to be in short supply for both medical students and residents, a new report states.

The report from the CMA's Canadian Collaborative Centre for Physician Resources (C3PR) is based on results from the 2012 National Physician Survey (NPS), and comes amidst growing concern about a tightening job market for doctors nearing the end of their residency training.

"When preparing for their careers, future physicians generally appear satisfied with their training, but fewer are satisfied with the degree of counselling available to them with respect to career planning," the report says.

For instance, in the latest NPS only 14% of residents in specialty programs and 34% of family medicine trainees said they had received information on how to search for employment during their training.

The CMA has already called for action. At its 2011 annual meeting, General Council said the CMA should place "special emphasis on helping medical students and residents make informed career choices by providing job-trend and other career-planning resources."

Meanwhile, the Canadian Association of Internes and Residents has responded by launching TIPS, its Transition Into Practice Service that is designed to provide recruiting assistance and advice to residents.

The NPS results also pointed to a distinct lack of "formal counselling" about the employment situation within different specialties. For instance, only 30% of family medicine residents and 21% of specialty residents received such advice. Informal counselling on employment prospects was much more common, with 67% of specialty residents receiving such advice.

Among all residents, only 12% had received formal counselling on how to apply for jobs within their field. One in four - 24% - had been counselled formally on the employment situation within their specialty.

The NPS results also indicate that stress related to the employment situation extends to undergraduate medical students. Two-thirds of student respondents (68%) said future employment possibilities were already "very" or "somewhat" stressful issues for them, but formal career counselling to relieve this stress appears limited. Only 6% of fourth-year students reported receiving formal counselling on the employment outlook in different specialties.

CMA President Anna Reid says medical organizations are now paying much more attention to the post-graduate training/employment issue. "It has come up at most of our recent annual meetings, and we're devoting an entire session to it when General Council meets in August," she said. "We expect some policy direction to emerge from that."

Forward any comments about this article to:

Connexion

Le marché du travail se resserre, mais les résidents et les étudiants manquent d'information, révèle un sondage

Selon un nouveau rapport, les étudiants en médecine et les médecins résidents auraient accès à bien peu d'information au sujet du marché du travail en médecine et de la façon de chercher un emploi.

Le rapport, publié par le Centre canadien de collaboration sur les effectifs médicaux (C3EM) de l'AMC, s'inspire des résultats du Sondage national des médecins (SNM) de 2012. Il paraît alors que sévit un climat de préoccupation croissante face au resserrement du marché du travail pour les médecins qui terminent leur formation en résidence.

« Alors qu'ils se préparent en vue de leur carrière, les futurs médecins semblent dans l'ensemble assez satisfaits de leur formation, mais ils sont moins nombreux à être satisfaits de la disponibilité des conseils en planification de carrière », peut-on lire dans le rapport.

Par exemple, le dernier SNM révélait que seulement 14 % des résidents des programmes de spécialité et 34 % des stagiaires en médecine familiale disent avoir reçu au cours de leur formation des renseignements sur la façon de faire une recherche d'emploi.

L'AMC a déjà réclamé des interventions en la matière. Au cours de son assemblée annuelle de 2011, le Conseil général a affirmé que l'AMC devait aider « en particulier les étudiants en médecine et les médecins résidents à faire des choix de carrière éclairés en leur fournissant des données sur les tendances du marché du travail et d'autres moyens de planification de carrière ».

Entre-temps, l'Association canadienne des médecins résidents a réagi en lançant le service TIPS (Transition Into Practice Service), conçu pour fournir aux résidents de l'aide et des conseils en recherche d'emploi.

Le SNM a aussi signalé une claire déficience en « counselling structuré » tenant compte de la situation de l'emploi dans les diverses spécialités. Par exemple, 30 % seulement des résidents en médecine familiale et 21 % des résidents en spécialité ont reçu de tels services. Les conseils « informels » au sujet des perspectives d'emploi ont été mentionnés beaucoup plus fréquemment, 67 % des résidents en spécialité ayant affirmé en avoir reçu.

Parmi tous les résidents, seulement 12 % avaient reçu du counselling structuré sur la façon de poser leur candidature pour un emploi dans leur domaine. Un sur quatre, soit 24 %, avait reçu du counselling structuré au sujet de la situation de l'emploi dans leur spécialité.

Les résultats du SNM indiquent que le stress lié à la situation de l'emploi se fait aussi sentir chez les étudiants en médecine de premier cycle. Les deux tiers des étudiants sondés (68 %) ont dit que la question des possibilités futures d'emploi était déjà « très » ou « assez » stressante pour eux, mais que le counselling structuré qui permettrait de soulager ce stress semblait limité. Seulement 6 % des étudiants de quatrième année recevaient du counselling structuré sur les perspectives d'emploi dans les différentes spécialités.

La présidente de l'AMC, Anna Reid, a dit que les organisations médicales accordent maintenant beaucoup plus d'attention aux questions liées à la formation postdoctorale et à l'emploi : « Le problème a été soulevé à la plupart de nos récentes assemblées annuelles et nous y consacreront une séance complète lorsque le Conseil général se réunira cette année en août. Nous nous attendons à ce que des orientations stratégiques découlent de ces discussions. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.