Sign In

Today marks the beginning of a national seniors strategy

​Ottawa, June 6, 2017 – It is my pleasure to be here today on behalf of the over 85,000 physician-members of the Canadian Medical Association and over 50,000 public supporters of our Demand a Plan campaign.

Physicians and patients from coast to coast to coast are united in their belief that Canada needs a national seniors strategy now!  We are very pleased to know that belief is shared by the Marc Serré, Member of Parliament for Nickel Belt, and Minister Duclos who is responsible for seniors.

Mr. Serré's work to bring forward a motion to create a national strategy to improve the quality of life and strengthen access to care for seniors is vital to our future. There is a demographic shift in our country and our health care system must evolve if it is to meet the needs of our aging population.

Canadians are living longer, healthier lives than ever before and that is a clear marker of success for our nation. We should be celebrating this fact, but as we do so we must not overlook the fact that our system needs urgent attention. But what does that look like?

It means ensuring the Canadian senior who is caring for her spouse who is also a senior, but with more health issues, doesn't have to worry about who will care for him if she gets ill.

It means the Ontario retiree caring for her 91-year-old mother doesn't feel that she is on her own in providing the care her mother needs.

It means building a health care system that provides timely access to high-quality care for all Canadians.

The way forward is clear. Canada's doctors, and the Canadians for whom we care, are pleased that today marks the beginning of a national seniors strategy. We look forward to the HUMA committee's report and recommendations and hope the federal government will include these into its plans for the future.

Dr. Granger Avery, CMA President

Connexion

Aujourd'hui marque le début d'une stratégie nationale sur les aînés

​Ottawa, le 6 juin 2017 – J'ai le plaisir d'être ici aujourd'hui au nom des 85 000 médecins membres de l'Association médicale canadienne et des 50 000 sympathisants qui ont adhéré à notre campagne Exigeons un plan.

D'un océan à l'autre, les médecins et les patients partagent le même sentiment : le Canada a besoin dès maintenant d'une stratégie nationale sur les aînés! Nous sommes très heureux de savoir que ce point de vue est aussi celui de Marc Serré, député de Nickel Belt, et du ministre Duclos qui est chargé du dossier des aînés.

Le travail accompli par M. Serré pour présenter une motion visant la création d'une stratégie nationale sur l'amélioration de la qualité de vie des aînés et le renforcement de leur accès aux soins est crucial pour notre avenir. Notre pays connaît une transformation démographique et notre système de soins de santé doit évoluer en conséquence pour être en mesure de répondre aux besoins de notre population vieillissante.

Les Canadiens vivent plus longtemps et en meilleure santé que jamais auparavant, signe évident du succès de notre pays. Nous devrions célébrer ce progrès, mais en même temps il ne faut pas oublier que notre système de santé a besoin d'attention, et de toute urgence. Qu'est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire qu'il faut faire en sorte que la Canadienne âgée qui prend soin de son mari, lui aussi âgé, mais en plus mauvaise santé, n'aura pas à se demander qui s'occupera de lui si elle tombe malade.

Cela veut dire que la retraitée ontarienne qui s'occupe de sa mère de 91 ans n'aura pas à se sentir seule à fournir les soins dont sa mère a besoin.

Cela veut dire bâtir un système de soins de santé qui offre l'accès en temps opportun à des soins de grande qualité à tous les Canadiens.

La voie à suivre est claire. Les médecins du Canada et les Canadiens dont nous prenons soin sont heureux de savoir que ce jour marque le début d'une stratégie nationale sur les aînés. Nous avons hâte de lire le rapport et les recommandations du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) et nous espérons que le gouvernement fédéral les incorporera à ses plans d'avenir.

Dr Granger Avery,

Président de l'AMC