Connexion

Les 20 meilleurs résumés POEMs de 2015

Vous trouverez ci-dessous une liste par sujet de 20 résumés POEMs de nouvelles études portant sur les soins primaires envoyés par courriel en 2015. Les membres de l’AMC ont choisi, parmi 251 recherches ayant fait l’objet d’une évaluation critique, les 20 plus pertinentes pour les médecins sur le plan clinique.

Source : Ebell, Mark H., M.D., M.Sc., et Roland Grad, M.D., M.Sc. Top 20 Research Studies of 2015 for Primary Care Physicians. American Family Physician. (2015). Vol. 93, no 9 : p. 756-762.

Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur ClinicalKey.

Inscrivez-vous pour recevoir les résumés quotidiens POEMs par courriel, ou par notification sur l’appli Joule.

Il s’agit de la cinquième édition des 20 meilleurs résumés de la série à paraître dans American Family Physician.

Les 20 meilleurs résumés POEMs de 2014

Les 20 meilleurs résumés POEMs de 2013

Les 20 meilleurs résumés POEMs de 2012

Les 20 meilleurs résumés POEMs de 2011

Infection des voies respiratoires

  1. Faut-il confirmer, au moyen d’une culture, les résultats négatifs à un test de dépistage rapide du streptocoque?
  2. Parmi les adultes atteints d’une infection aiguë des voies respiratoires inférieures, y a-t-il des sous-groupes pour lesquels un traitement antibiotique serait bénéfique?
  3. À quelle fréquence l’amoxicilline (avec ou sans clavulanate) nuit-elle aux patients?
  4. Quelles sont les caractéristiques épidémiologiques de la pneumonie acquise en communauté chez les adultes devant être hospitalisés?

Maux de dos

  1. Est-ce que le recours précoce à l’imagerie chez les personnes âgées souffrant de maux de dos améliore les résultats?
  2. L’acétaminophène est-elle efficace pour traiter les douleurs lombaires ou l’arthrose?
  3. Quelle est la médication optimale pour les adultes souffrant de douleurs lombaires aiguës?
  4. Est-ce que le recours précoce à la physiothérapie est plus efficace que le traitement habituel chez les adultes souffrant de douleurs lombaires aiguës?
  5. La prescription d’un programme de marche est-elle aussi efficace que la physiothérapie pour les adultes souffrant de douleurs lombaires chroniques?

Dépistage et prévention

  1. Quelle est la durée optimale d’une thérapie de remplacement de la nicotine pour les patients qui reçoivent également des services complets de soutien et d’accompagnement?
  2. Est-ce que l’exercice, la vitamine D ou la combinaison de ces approches peuvent réduire le nombre de chutes chez les femmes âgées?
  3. Les hommes invités à subir un dépistage systématique du cancer de la prostate obtiennent-ils de meilleurs résultats que ceux qui reçoivent des soins de routine?

Diabète sucré

  1. La régulation intensive de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 a-t-elle des avantages à long terme?
  2. La régulation intensive de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 présentant un risque élevé réduit-elle la fréquence des incidents liés à une cardiopathie ischémique?
  3. Quel est le lien entre la régulation glycémique et la mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 1?

Maladies cardiovasculaires

  1. Quels avantages y a-t-il à traiter l’hypertension légère?
  2. La prise d’aspirine à faible dose est-elle utile pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées à haut risque présentant des facteurs de risque d’athérosclérose?

Divers

  1. Quelle est la meilleure médication pour éradiquer Helicobacter pylori?
  2. L’utilisation de gants stériles est-elle associée à un taux d’infection des plaies inférieur à l’utilisation de gants non stériles durant une chirurgie cutanée mineure?
  3. Pendant combien de temps les femmes doivent-elles s’attendre à ressentir les symptômes vasomoteurs de la ménopause?

Les résumés POEMs sont offerts par Essential Evidence Plus un outil d’aide à la prise de décisions cliniques fondé sur des données probantes présenté par Wiley-Blackwell.

© 1995-2016 John Wiley & Sons, Inc. ou toute société affiliée. Tous droits réservés.