Sign In

“Unprecedented” attack on physician autonomy draws CMA response

An “unprecedented attack on the professional autonomy of physicians” has prompted the Canadian Medical Association (CMA) to take historic action.

For the first time, the CMA has submitted a brief to Quebec’s National Assembly – in conjunction with the Quebec Medical Association (QMA) – to protest Bill 20, which was introduced by the Quebec government as draft legislation last fall.

The proposed legislation would place quotas on the number of patients that must be seen by family physicians and specialists, as well as mandating that physicians perform other services (such as providing in-hospital care) or face penalties.

QMA President Laurent Marcoux and Pierre Harvey, French spokesperson for the Canadian Medical Association and a member of the CMA Board of Directors, recently appeared before the committee conducting public hearings into the proposed legislation. The controversial legislation has been accompanied by negative comments from the Quebec health minister concerning the productivity of physicians in the province.

The brief from the CMA and QMA applauds the intent – to improve access to health care in the province – but criticizes the approach taken by the Quebec government and the current lack of detail around specific legislation to support the bill.

“Our brief says a lot about how concerned we are about Bill 20,” says CMA President Chris Simpson.

“The bill represents an attack on the professional autonomy of physicians unlike any we have seen before in the history of organized medicine in Canada. The CMA has to join the QMA in speaking out about this because of the consequences this bill could have on the entire medical profession.”

Speaking specifically to the plans to impose quotas on Quebec physicians, the brief states this could have numerous adverse effects by encouraging physicians to “choose quantity of care over quality, resulting in incomplete examinations, increased use of diagnostic tests and … overdiagnosis.”

Forward any comments about this article to:

Connexion

L’AMC dénonce cette attaque « sans précédent » à l’autonomie professionnelle des médecins

Une « attaque sans précédent à l’autonomie professionnelle des médecins » a incité l’Association médicale canadienne (AMC) à prendre des mesures historiques.

En effet, pour la première fois de son histoire, l’AMC a déposé un mémoire à l’Assemblée nationale du Québec – en collaboration avec l’Association médicale du Québec (AMQ) – pour protester contre le projet de loi 20 présenté par le gouvernement du Québec l’automne dernier.

Ce projet de loi imposerait des quotas de patients aux médecins de famille et aux spécialistes et les obligerait à accepter de fournir d’autres services (comme la prestation de soins à l’hôpital), sous peine de se voir infliger des sanctions.

Le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMQ, et le Dr Pierre Harvey, porte-parole francophone et membre du Conseil d’administration de l’AMC, ont récemment comparu devant le comité qui tient des audiences publiques sur ce projet de loi. En lien avec ce projet de loi controversé, le ministre de la Santé du Québec a fait des commentaires négatifs au sujet de la productivité des médecins de la province.

Dans leur mémoire, l’AMC et l’AMQ applaudissent l’intention du projet de loi, soit l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans la province, mais critiquent l’approche adoptée par le gouvernement du Québec et le manque actuel de détails sur la législation à l’appui du projet de loi.

« Notre mémoire en dit long sur notre préoccupation concernant le projet de loi 20 », explique Chris Simpson, président de l’AMC.

« Le projet de loi constitue une attaque à l’autonomie professionnelle des médecins sans précédent dans l’histoire de la profession médicale au Canada. L’AMC a joint sa voix à celle de l’AMQ pour le dénoncer en raison des impacts qu’il pourrait avoir sur l’ensemble de la profession médicale. »

Au sujet des plans visant à imposer des quotas de patients aux médecins du Québec, le mémoire précise que cela pourrait avoir des effets pervers en incitant les médecins « à adopter une pratique axée sur le volume au détriment de la qualité [et] conduire à des examens incomplets et une multiplication des analyses et des tests, ce qui pourrait mener au surdiagnostic ».

Le mémoire conteste également l’affirmation du gouvernement du Québec selon laquelle les médecins de cette province seraient moins productifs que ceux des autres régions. Il précise que cette comparaison est basée sur une prémisse erronée car elle se fonde sur des modes de facturation qui ne s’équivalent pas.

L’AMC et l’AMQ ont étayé leur propos de données provenant du Sondage national des médecins, qui montrent que même si les médecins de l’extérieur du Québec travaillent plus que leurs collègues de cette province, la différence a diminué. Elle a chuté de 44 % entre 2010 et 2014, et représente seulement 1,37 heure par semaine. En outre, les médecins du Québec s’adonnent à 20 % de plus d’activités de recherche que leurs collègues du reste du pays.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.