Connexion

Le prochain budget fédéral : une occasion d’adopter une nouvelle vision des soins de santé

L’AMC propose au gouvernement fédéral une série de recommandations cruciales dans le contexte de ses consultations prébudgétaires, afin d’assurer que le Canada répond à ses besoins urgents et changeants dans le domaine des soins de santé.

Les sept recommandations que l’AMC souhaite voir le fédéral inclure dans son budget de cette année amélioreraient la collaboration dans de grands dossiers fédéraux-provinciaux urgents de la santé et relèveraient les principaux défis que pose le vieillissement de la population pour la prestation des soins de santé.

Dans le cadre de ses interventions prébudgétaires, l’AMC exhorte aussi le gouvernement à maintenir l’équité fiscale pour les professionnels de la médecine en affirmant son engagement à maintenir le cadre réglementaire actuel des sociétés privées sous contrôle canadien.

L’AMC a communiqué avec le gouvernement pour lui demander de clarifier ses plans au sujet du cadre fiscal des petites entreprises. Dans son mémoire prébudgétaire, elle a signalé que dans le système de santé du Canada, les médecins sont en majorité des professionnels autonomes et, en réalité, de petits entrepreneurs.

Les médecins du Canada non seulement fournissent un service public très important et de grande valeur, mais aussi créent directement et indirectement des centaines de milliers d’emplois, contribuent beaucoup à l’économie du savoir et investissent des millions de dollars dans les communautés locales, comme l’AMC l’a signalé aux parlementaires.

Le mémoire présenté par l’AMC dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales repose sur une série de recommandations concrètes pour des interventions fédérales réelles afin d’appuyer la santé et les soins de santé. Globalement, ces recommandations jettent l’assise du rôle fédéral dans la santé avant les discussions qui auront lieu avec les provinces et les territoires au sujet du nouvel Accord sur la santé.

Les recommandations visent à :

  • améliorer l’accès aux médicaments d’ordonnance;
  • étendre la disponibilité des soins à domicile et des soins de longue durée;
  • aider immédiatement les aidants familiaux non rémunérés du Canada;
  • établir un nouveau financement qui aidera les provinces et les territoires à appuyer les soins aux aînés.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.