Sign In

Use of EMR escalating significantly in Canada

Use of electronic medical record systems (EMRs) for keeping patient records has become the norm rather than the exception in Canada, and doctors are getting more value from them.

These conclusions can be drawn from recently released data from the 2014 National Physician Survey (NPS) showing 75% of physicians report using electronic records to enter or retrieve clinical patient notes on a laptop or desktop. This level of usage is up from 26% in 2007.

This most recent version of Canada’s largest census survey on the opinions of physicians, medical residents and students focused on use of information technology. More than 10,000 licensed physicians from across the country completed this year’s online poll.

Since 2004, the survey has been implemented collaboratively by the College of Family Physicians of Canada, Canadian Medical Association and Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.

“These findings should provide the final keystroke to lay to rest the myth that physicians are opposed to adopting new technology,” said CMA President-elect Cindy Forbes

“The survey shows clearly that EMR use has reached the tipping point for Canadian doctors rather than just being the domain of early adopters.”

“A huge growth in the use of information technology is taking place across Canada,” Dr. Cecil Rorabeck, president of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, agreed.

According to NPS findings, physicians in Alberta, British Columbia and Ontario were most likely to report using electronic records, at just over 80% in each province.

However, many physicians continue to use both electronic and paper records, with just 29% reporting using electronic records exclusively. Family physicians were most likely to have made the switch to electronic records exclusively, with 42% of FPs reporting this.

“It’s great to see more family physicians moving to electronic record systems and electronic tools,” said Dr. Garey Mazowita, College of Family Physicians of Canada president, in a release. “The benefits include faster access to test results and reviews of medication lists and interactions, and that means more timely health care for our patients.”

Sixty-five percent of physicians reported seeing better or much better quality of care since the implementation of EMRs, an increase of nine percentage points over last year.

Physicians also report more frequent use of electronic tools in other aspects of health care:

  • 80% access lab/diagnostic tests electronically, compared with 38% in 2010
  • 58% use electronic tools to review medication records
  • 45% electronically check drug interactions or make referrals to other physicians

The survey also showed encouraging uptake in the use of telemedicine, compared with earlier NPS surveys.

Among challenges that physicians identified with electronic medical tools were technical glitches (52%), compatibility issues (46%) and firewall or security issues (26%) as the most common barriers.

Forbes said physicians still have some frustrations with EMR systems that are currently available, and are keen to have systems that provide interoperability so there can be a seamless electronic flow of information between the community and the hospital — as well as between jurisdictions.

“Governments still need to keep their ‘pedal to the metal’ and continue to financially support physician efforts to implement EMRs so that we may fully unlock the promise of digital health systemwide,” Forbes said in a release.

The 2014 NPS website includes results by province, specialty and certain demographic characteristics of the responders. A full discussion of the findings (as they relate to EMRs and digital health) will be featured in the next edition of Future Practice, the CMA’s member magazine on health information technology.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’utilisation des DME augmente considérablement au Canada

L’utilisation des systèmes électroniques (DME) pour le dossier médical des patients est en train de devenir la norme et non plus l’exception au Canada, et ces systèmes sont de plus en plus utiles aux médecins.

On peut tirer ces conclusions des résultats de l’édition 2014 du Sondage national des médecins, selon lesquels 75 % des médecins disent utiliser des dossiers électroniques pour saisir et récupérer les notes cliniques des patients sur un ordinateur portable ou de bureau. C’est une augmentation par rapport à 2007, alors que ce taux était de 26 %.

Cette toute dernière version de la plus importante enquête visant à recueillir l’opinion de médecins, de médecins résidents et d’étudiants en médecine a porté tout particulièrement sur l’utilisation des technologies de l’information. Plus de 10 000 médecins autorisés, partout au pays, ont répondu au sondage en ligne cette année.

Depuis 2004, ce sondage est effectué en collaboration par le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association médicale canadienne et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

« Ces résultats devraient être déterminants pour démentir le mythe voulant que les médecins soient réfractaires à l’adoption de nouvelles technologies », a dit la présidente désignée de l’AMC, Cindy Forbes.

« Le sondage indique clairement que l’utilisation des DME est devenue usuelle et non plus réservée à quelques précurseurs. »

« On assiste à une forte augmentation de l’utilisation des technologies de l’information, partout au Canada », a reconnu le Dr Cecil Rorabeck, président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Selon les résultats du SNM, les médecins de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario sont les plus susceptibles d’utiliser des dossiers électroniques, à près de 81 % dans chaque province.

De nombreux médecins continuent toutefois à utiliser en même temps des dossiers électroniques et des dossiers papier, et seulement 29 % d’entre eux disent n’utiliser que des dossiers électroniques. Les médecins de famille sont les plus susceptibles d’utiliser exclusivement des dossiers électroniques, 42 % d’entre eux ayant fait ce choix.

« C’est formidable de voir que les médecins de famille adoptent de plus en plus les systèmes de dossier électronique et les outils informatiques, a dit le Dr Garey Mazowita, président du CMFC, dans un communiqué. Ces systèmes permettent un accès plus rapide aux résultats des examens et accélèrent la revue de la liste des médicaments d’un patient et des interactions médicamenteuses. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir les soins en temps plus opportun à nos patients. »

Soixante-cinq pour cent des médecins ont dit constater une amélioration ou une grande amélioration de la qualité des soins depuis la mise en œuvre du dossier électronique, une augmentation de neuf points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

Les médecins disent également utiliser plus souvent des outils électroniques pour d’autres aspects des soins :

  • 80 % accèdent aux résultats d’examens de laboratoire ou d’épreuves diagnostiques de façon électronique, comparativement à 38 % en 2010.
  • 58 % utilisent des outils électroniques pour savoir quels médicaments prennent les patients.
  • 45 % utilisent des outils électroniques pour vérifier les interactions médicamenteuses ou pour envoyer des demandes de consultation à d’autres médecins.

Autre point encourageant, le sondage a révélé une plus grande utilisation de la télémédecine comparativement aux sondages antérieurs.

Parmi les obstacles qui freinent l’utilisation des outils électroniques, les médecins ont cité les problèmes techniques (52 %), les problèmes de compatibilité (46 %) et les problèmes de pare-feu ou de sécurité (26 %) comme étant les plus courants.

Selon la Dre Forbes, les médecins éprouvent toujours une certaine frustration avec les systèmes existants et aimeraient avoir des systèmes interexploitables pour qu’il soit possible de faire circuler l’information aisément entre la communauté et l’hôpital — et entre les régions.

« Les gouvernements doivent toutefois faire leur part et continuer à soutenir financièrement les efforts des médecins qui souhaitent implanter les DME dans leur pratique, si nous voulons réaliser toute la promesse des systèmes numériques à l’échelle du système », a dit la Dre Forbes dans un communiqué.

Le site web du SNM 2014 présente les résultats par province et par spécialité, ainsi qu’en fonction d’un certain nombre de caractéristiques démographiques des répondants. Un examen approfondi des résultats (concernant les DME et la cybersanté) paraîtra dans le prochain numéro de La pratique de l’avenir, publication destinée aux membres de l’AMC et qui porte sur les technologies de l’information dans le secteur de la santé.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.