Sign In

Your digital future awaits

The reality is that an electronic practice environment is becoming the new norm, and every physician must think hard about when to make the move or come up with compelling reasons why not.

Dr. Ruth Collins-Nakai (CMA president 2005-2006) in Future Practice, April 11, 2006

When my predecessor wrote that comment nine years ago, practising in a paper-based environment – and not making use of information technology – to provide patient care was still an option.

That choice is now gone.

For better or worse, Canadian doctors are all eventually going to be practising in a digital environment. Most feel the tools and connectivity provided by electronic medical records (EMRs), digital devices and telemedicine will eventually make them more productive and allow them to provide better care.

The sad news is that while many doctors may not want to continue working in a paper-based environment, they are forced to because EMRs and data-sharing systems are still not readily available (or supported) where they practise. Even those who have EMRs are often still forced to write prescriptions on paper, accept paper faxes or receive consultant reports or referrals on paper.

This reality is underscored by findings of the most recent National Physician Survey (NPS), profiled in this issue. Overall, the survey findings are a good-news story. The number of physicians using EMRs continues to steadily increase. In some provinces and territories almost every family doctor eligible to use an EMR has one.

But there remain significant gaps and inconsistencies. In provinces such as New Brunswick (37.9%) and Quebec (36.5%), more than a third of physicians are still using paper charts exclusively to capture patient information. Even in Alberta, where 39.9% of physicians report using EMRs exclusively to enter or retrieve patient notes, almost half say they still use a combination of paper and electronic charts.

At a time when half of all physicians report using a mobile application in their practice and many, including me, retrieve patient notes on a mobile or tablet device there are physicians who report they can’t even use a computer in their office to enter records because they don’t have access to the appropriate device or system.

Statistics from the NPS point clearly to the need for more to be done at the national level to ensure sufficient resources are made available for Canadian physicians to implement EMR systems.

Much effort must also go into helping physicians as they strive to make the best use of their EMRs to deliver better patient care. The NPS shows many doctors are still just using the EMR as a glorified data-entry tool. We must provide the support to show our colleagues how they can use the systems more effectively. Change management support is also vital, as the journey to integrate an EMR into a practice can be a slow, frustrating one — as even seasoned physician EMR users relate.

Significant work is also needed at the national level to help enforce standards on interoperability so that systems can exchange data effortlessly. Many dollars and much effort have been expended to bring us to the point where

we can even talk about interoperability. We must continue this effort.

It’s all very well to speak about “one patient, one chart” as provinces including Alberta, Prince Edward Island and Nova Scotia are doing. But that road can be long and costly. Time may be better spent making incremental gains to lessen the frustrations facing physicians who must interact with seven different laboratory record systems, or who cannot exchange data with their local community hospital.

What is needed now is good business sense, a collaborative spirit and consistent messaging from all stakeholders. Interoperability is a priority. We hope those who supply EMRs and those in government who can mandate standards are listening.

As Jennifer Zelmer from Canada Health Infoway notes: “At the end of (the) day, when the patient is in front of you, you care about the information, and don’t necessarily care about the back-end platform.”

Dr. Chris Simpson is president of the Canadian Medical Association

Connexion

Votre avenir numérique vous attend

La réalité, c’est qu’un milieu de pratique électronique devient la nouvelle norme. Chaque médecin doit alors se demander sérieusement à quel moment prendre le virage numérique, sinon avoir de très bonnes raisons de ne pas le faire.

Dre Ruth Collins-Nakai (présidente de l’AMC, 2005-2006), dans La pratique de l’avenir, le 11 avril 2006

Lorsque ma prédécesseure a écrit ces mots, il y a neuf ans, on pouvait encore choisir de fonctionner avec des documents papier dans un milieu de soins, sans utiliser les technologies de l’information.

Or, ce n’est plus là un choix viable.

Pour le meilleur ou pour le pire, les médecins du Canada finiront par pratiquer dans un milieu numérique. Pour la plupart, les médecins sont d’avis que les outils et la connectivité que permettent les dossiers médicaux électroniques (DME), les appareils numériques et la télémédecine les rendront, en bout de ligne, plus productifs et leur permettront d’offrir de meilleurs soins.

Malheureusement, bien des médecins qui aimeraient abandonner les dossiers sur papier ne le peuvent pas parce que les DME et les systèmes de partage des données ne sont pas facilement accessibles (ou ne sont pas supportés) dans leur milieu de pratique. Et même ceux qui ont adopté les DME doivent souvent, encore, rédiger des ordonnances sur papier, accepter des télécopies sur papier ou recevoir des rapports de consultants ou des demandes de consultation sur papier.

Cette réalité est mise en lumière par les résultats du plus récent Sondage national des médecins (SNM) présentés dans ce numéro. Dans l’ensemble, le sondage révèle une situation positive. Le nombre de médecins qui utilisent les DME continue d’augmenter. Dans certaines administrations, presque tous les médecins de famille admissibles à un système de DME en ont un.

Il reste toutefois énormément de lacunes. Dans des provinces comme le Nouveau-Brunswick (37,9 %) et le Québec (36,5 %), plus du tiers des médecins utilisent encore exclusivement des dossiers sur papier pour consigner les renseignements des patients. Même en Alberta, où 39,9 % des médecins disent utiliser exclusivement un système de DME pour consigner ou consulter les informations des patients, près de la moitié disent utiliser encore une combinaison de dossiers sur papier et électroniques.

À un moment où près de la moitié de tous les médecins disent utiliser une application mobile dans leur pratique et où de nombreux médecins, y compris moi, consultent les informations des patients sur un appareil mobile ou une tablette, il y a encore des médecins qui signalent ne pas même pouvoir utiliser un ordinateur dans leur cabinet pour entrer les dossiers, parce qu’ils n’ont pas accès aux appareils ou aux systèmes voulus.

Les données du SNM indiquent clairement qu’il faut en faire davantage à l’échelle nationale pour mettre suffisamment de ressources à la disposition des médecins du Canada afin de leur permettre d’adopter des systèmes de DME.

Il faut aussi consacrer beaucoup d’efforts à aider les médecins alors qu’ils tentent d’utiliser au mieux leurs DME pour offrir de meilleurs soins aux patients. Le SNM révèle que de nombreux médecins se servent encore des DME simplement comme d’un instrument d’entrée de données. Nous devons offrir le soutien nécessaire pour montrer à nos collègues comment utiliser les systèmes plus efficacement. Un appui à la gestion du changement est aussi vital, car l’implantation des DME dans la pratique peut être une démarche lente et frustrante, comme en témoignent les médecins de la première heure du numérique.

Un travail important doit aussi se faire au niveau national pour imposer des normes d’interexploitabilité qui permettront aux systèmes d’échanger facilement des données. Beaucoup de dollars et d’efforts ont été dépensés pour nous amener au point où nous pouvons même penser à l’interexploitabilité. Cet effort doit se poursuivre.

Par ailleurs, il est louable de dire « un patient, un dossier », comme on le fait dans certaines provinces, notamment en Alberta, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, mais une telle démarche peut se révéler longue et coûteuse. Le temps pourrait être mieux consacré à réaliser de petits progrès pour soulager les frustrations des médecins qui doivent interagir avec sept différents systèmes de dossiers de laboratoire ou qui ne peuvent pas échanger des données avec leur hôpital communautaire local.

Ce qu’il faut maintenant, c’est un bon sens des affaires, un esprit de collaboration et des messages congruents de la part de tous les intervenants. L’interexploitabilité est une priorité. Nous espérons que ceux qui fournissent les DME et ceux qui, au sein des gouvernements, peuvent imposer des normes, sont à l’écoute.

Comme l’a dit Jennifer Zelmer d’Inforoute Santé du Canada : « En bout de ligne, lorsque le patient est devant vous, c’est l’information qui compte, et pas nécessairement la plate-forme qui se trouve en aval. »

Le Dr Chris Simpson est le président de l’Association médicale canadienne