Connexion

​​Temps d’attente et points de repère

En collaboration avec d’autres organisations médicales nationales, l’AMC continue à exercer des pressions en faveur de la mise en œuvre des engagements sur les temps d’attente pris en 2004 par les premiers ministres et de l’ajout d’autres spécialités au processus. Nous continuons de chercher à réduire les temps d’attente par les efforts que nous déployons sur de nombreux fronts, notamment les fructueuses conférences Maîtriser les files d’attente, et comme cofondateur de l’Alliance sur les temps d’attente.

Les 16 et 17 avril 2015 à Ottawa, à l'hôtel Fairmont Château Laurier

Sous le thème « Améliorer l’accès aux soins en temps opportun et leur pertinence pour les patients, dans une société vieillissante », les participants examineront les stratégies sur l’accès et la pertinence qui ont été adoptées par les intervenants du milieu de la santé, au Canada et à l’étranger, afin de composer avec le nombre croissant de patients âgés dont les problèmes de santé se compliquent de morbidités multiples.

Programme définitif de la Conférence


Débuter l’inscription

Le coût économique des temps d’attente au Canada

Combien coûtent les attentes excessives pour obtenir des soins médicaux ? Dans une étude marquante, Le coût économique des temps d’attente au Canada, on calcule l’effet économique des temps d’attente excessifs pour l’arthroplastie totale, l’IRM, le pontage aortocoronarien et la chirurgie de la cataracte dans les dix provinces. Cette étude démontre qu’en plus des conséquences affectives, physiques et financières évidentes que subissent les patients et les membres de leur famille, les attentes indues pour les traitements médicaux imposent aussi des coûts importants à l’économie du Canada.

Simplifier le cheminement des patients des soins de première ligne vers les soins spécialisés

Afin de relever le défi que pose l’aiguillage des patients, l’AMC, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ont lancé un effort concerté en 2010.