Sign In

Young members’ issues focus of 2015 Members’ Hour

When the CMA held its seventh Members’ Hour on Aug. 24, it wasn’t hard to determine a theme.

These 70-minute sessions, which have become a popular staple at General Council, allow members to “take over the CMA floor” and raise any issue they want with the association’s senior leaders. This year, half of the 14 questions from the floor dealt with the CMA’s relationship with its young members, and the fact that some of them let their membership lapse once they enter practice.

CMA Honorary Treasurer Brendan Lewis noted that some steps are already being taken to ease new doctors' entry into practice, with the membership fee cut by 50% during their first year. President Chris Simpson said the association has to continue providing good value to all members. “I want members to want to be members, and we do this by generating value,” he said.

CMA President-Elect Cindy Forbes said the CMA has to work to make membership a “no-brainer” because of the value it provides to physicians. The CMA currently has more than 80,000 members.

One student delegate suggested that the CMA work to encourage the mentoring of young members by more experienced colleagues. Board Chair Brian Brodie said both sides could benefit from such an arrangement. “We need more conversation about this,” added Forbes.

The remaining questions covered a variety of topics, ranging from cybersecurity at the CMA and its subsidiaries to a suggestion that the organization get involved in helping young members cope with an increasingly tight job market. Another delegate suggested that, given the CMA’s current emphasis on developing a seniors strategy, it should do more to deal with Canada’s shortage of geriatricians.

Brodie, who chaired the forum, said he was pleased with the session — results, particularly the large turnout and the numerous questions raised.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’Heure des membres porte sur les enjeux des jeunes membres

Lorsque l’AMC a tenu sa septième Heure des membres le 24 août, le thème n’a pas été difficile à choisir.

Ces séances de 70 minutes, qui sont devenues une activité populaire au Conseil général, permettent aux membres « d’occuper le parquet de l’AMC » et d’aborder toutes les questions qu’ils veulent avec les dirigeants de l’Association. Cette année, la moitié des 14 questions provenant du parquet portaient sur la relation entre l’AMC et ses jeunes membres et sur le fait que certains d’entre eux laissent échoir leur adhésion après leur entrée en pratique.

Le trésorier honoraire de l’AMC, Brendan Lewis, a signalé que l’on prend déjà des mesures afin de faciliter l’entrée en pratique des nouveaux médecins. On a réduit la cotisation de 50 % au cours de leur première année. Le président Chris Simpson a déclaré que l’Association doit continuer d’offrir une bonne valeur à tous ses membres. « Je veux que les membres souhaitent être membres. Nous y parvenons en offrant de la valeur », a t il déclaré.

La présidente désignée de l’AMC, Cindy Forbes, a déclaré que l’AMC doit s’efforcer de faire de l’adhésion une « évidence » à cause de la valeur qu’elle offre aux médecins. L’AMC compte actuellement plus de 80 000 membres.

Un délégué étudiant a suggéré que l’AMC cherche à encourager le mentorat des jeunes membres par des collègues plus chevronnés. Le président du Conseil, Brian Brodie, a déclaré qu’un tel arrangement pourrait être bénéfique pour les deux parties. « Nous devons en discuter davantage », a ajouté la Dre Forbes.

D’autres questions ont porté sur tout un éventail de sujets variant de la cybersécurité à l’AMC et à ses filiales jusqu’à une suggestion que l’organisme aide les jeunes membres à se débrouiller sur un marché du travail de plus en plus serré. Un autre délégué a suggéré que comme l’AMC met actuellement l’accent sur l’élaboration d’une stratégie pour les aînés, elle pourrait faire davantage pour traiter le problème posé par la pénurie de gériatres au Canada.

Le Dr Brodie, qui a précisé le forum, s’est dit heureux de la séance – des résultats et en particulier du grand nombre des participants et des nombreuses questions soulevées.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.