Connexion

L’Heure des membres porte sur les enjeux des jeunes membres

Lorsque l’AMC a tenu sa septième Heure des membres le 24 août, le thème n’a pas été difficile à choisir.

Ces séances de 70 minutes, qui sont devenues une activité populaire au Conseil général, permettent aux membres « d’occuper le parquet de l’AMC » et d’aborder toutes les questions qu’ils veulent avec les dirigeants de l’Association. Cette année, la moitié des 14 questions provenant du parquet portaient sur la relation entre l’AMC et ses jeunes membres et sur le fait que certains d’entre eux laissent échoir leur adhésion après leur entrée en pratique.

Le trésorier honoraire de l’AMC, Brendan Lewis, a signalé que l’on prend déjà des mesures afin de faciliter l’entrée en pratique des nouveaux médecins. On a réduit la cotisation de 50 % au cours de leur première année. Le président Chris Simpson a déclaré que l’Association doit continuer d’offrir une bonne valeur à tous ses membres. « Je veux que les membres souhaitent être membres. Nous y parvenons en offrant de la valeur », a t il déclaré.

La présidente désignée de l’AMC, Cindy Forbes, a déclaré que l’AMC doit s’efforcer de faire de l’adhésion une « évidence » à cause de la valeur qu’elle offre aux médecins. L’AMC compte actuellement plus de 80 000 membres.

Un délégué étudiant a suggéré que l’AMC cherche à encourager le mentorat des jeunes membres par des collègues plus chevronnés. Le président du Conseil, Brian Brodie, a déclaré qu’un tel arrangement pourrait être bénéfique pour les deux parties. « Nous devons en discuter davantage », a ajouté la Dre Forbes.

D’autres questions ont porté sur tout un éventail de sujets variant de la cybersécurité à l’AMC et à ses filiales jusqu’à une suggestion que l’organisme aide les jeunes membres à se débrouiller sur un marché du travail de plus en plus serré. Un autre délégué a suggéré que comme l’AMC met actuellement l’accent sur l’élaboration d’une stratégie pour les aînés, elle pourrait faire davantage pour traiter le problème posé par la pénurie de gériatres au Canada.

Le Dr Brodie, qui a précisé le forum, s’est dit heureux de la séance – des résultats et en particulier du grand nombre des participants et des nombreuses questions soulevées.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.