Sign In

Zika Virus

On Feb. 1, 2016 the World Health Organization (WHO) declared the Zika virus a Public Health Emergency of International Concern. While Zika is not a direct threat to Canada, physicians should be prepared to answer patients’ questions.

Understanding the Zika virus

Zika virus has been reported in Africa and parts of Asia since the 1950s, and in the southwestern Pacific Ocean in 2007. In 2015, Zika virus emerged in South America with widespread outbreaks reported in Brazil and Colombia.

The Zika virus is mainly spread though the bite of an infected mosquito. On rare occasions, the virus has also been transmitted through:

  • sexual contact with an infected person
  • blood transfusions from infected donors

An infection in a pregnant woman could be transmitted to her baby through the placenta or during delivery.

There has been no reported spread by casual person to person contact.

No vaccine or medications are available to prevent or treat Zika infections.

The Canadian situation

The Public Health Agency of Canada (PHAC) reports that this mosquito is not present in Canada; our environment is considered to be unsuited for their survival, thereby keeping the probability of transmission here low. There have been 55 travel-related cases of Zika in Canada to date and 1 locally acquired case through sexual transmission have been reported in Canada. PHAC updates cases on Thursday of each week.

It is recommended that pregnant women and those considering becoming pregnant discuss their travel plans with their health care provider to assess their risk and consider postponing travel to areas where the Zika virus is circulating in the Americas.

Canadian Blood Services has announced a 21 day waiting period for blood, cord blood, and stem cell donors who have traveled outside Canada, the US, and Europe. Héma-Québec has also implemented the same change.

Contact the office of your provincial/territorial Chief Medical Officer for further information and guidance.

Some Canadian international air carriers require a note from a health care professional before they will consider making changes to a reservation for flights to countries affected by the virus.

Symptoms and health concerns

Zika virus typically presents with mild symptoms. Only 1 in 4 people infected with Zika virus are believed to develop symptoms. It usually takes between 3 to 12 days for symptoms to appear after infection. The disease symptoms are usually mild and last for 2 to 7 days.

The most common symptoms of Zika virus are headache, muscle and joint pain, mild fever, rash, and inflammation of the underside of the eyelid.

Some countries have reported an increase in birth defects in babies of mothers who were infected during pregnancy. These defects include:

  • abnormally small heads (microcephaly)
  • incomplete brain development

There is scientific consensus that Zika virus is a cause of both microcephaly and Guillain-Barré Syndrome.

To lower the risk of being infected with Zika virus: use insect repellent; cover as much of the body as possible with long, light-coloured clothing; empty, clean or cover containers that can hold water to remove places mosquitoes can breed; and sleep under mosquito nets.

Compiled with information from the PHAC and WHO.

Connexion

Le virus Zika

Le 1er février 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le virus Zika urgence de santé publique de portée internationale. Bien que le virus Zika ne constitue pas une menace directe pour le Canada, les médecins devraient se préparer à répondre aux questions des patients.

Comprendre le virus Zika

Le virus Zika a été signalé en Afrique et dans certaines régions de l’Asie depuis les années 1950, puis dans le sud-ouest de l’océan Pacifique en 2007. En 2015, le virus Zika est apparu en Amérique du Sud, des éclosions généralisées ayant été signalées au Brésil et en Colombie.

Le virus Zika se transmet principalement par les piqûres de moustiques infectés. Dans de rares cas, le virus a aussi été transmis dans les circonstances suivantes :

  • un contact sexuel avec une personne infectée;
  • une transfusion de sang provenant d’un donneur infecté.

Si une femme enceinte est infectée, elle peut transmettre le virus à son bébé par l’intermédiaire du placenta ou pendant l’accouchement.

Il n’existe actuellement aucun vaccin ou médicament pour prévenir ou traiter les infections au virus Zika.

La situation au Canada

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) signale que cette espèce de moustique n’est pas présente au Canada; on considère que notre climat n’est pas propice à sa survie, ce qui signifie que la probabilité de transmission au pays est faible. À ce jour, au Canada, il y a eu 55 cas de maladie à virus Zika liés à des voyages et 1 cas de contagion locale par transmission sexuelle. L’ASPC fait la mise à jour du nombre de cas toutes les semaines, le jeudi.

On recommande aux femmes enceintes et à celles qui envisagent de le devenir de discuter de leurs projets de voyage avec leur fournisseur de soins de santé afin d’évaluer les risques encourus. On leur recommande également de songer à reporter tout voyage vers les régions touchées par le virus Zika dans les Amériques.

La Société canadienne du sang a annoncé qu’elle impose une période d’attente de 21 jours avant l’utilisation de sang, de sang de cordon et de cellules souches de donneurs qui ont séjourné hors du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Héma-Québec a aussi imposé la même exigence.

Communiquez avec le bureau du médecin hygiéniste en chef de votre province ou territoire pour obtenir des conseils et des renseignements complémentaires.

Certains transporteurs aériens internationaux du Canada exigent une note d’un professionnel de la santé avant d’envisager de modifier une réservation pour les vols vers des pays touchés par le virus.

Symptômes et problèmes de santé

Le virus Zika entraîne généralement des symptômes bénins. Les symptômes de la maladie apparaissent généralement de 3 à 12 jours après l’infection. Ils sont habituellement bénins et durent de 2 à 7 jours.

Les symptômes les plus communs du virus Zika sont les suivants : maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, légère fièvre, éruptions cutanées et conjonctivite.

Certains pays ont récemment signalé une augmentation des anomalies congénitales chez les nouveau-nés dont la mère avait été infectée par le virus durant sa grossesse. Ces anomalies sont notamment les suivantes :

  • tête anormalement petite (microcéphalie);
  • sous-développement du cerveau.

La communauté scientifique s’entend pour conclure que le virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré.

Afin de réduire les risques d’infection au virus Zika, il est recommandé d’appliquer un insectifuge, de porter des vêtements longs de couleur claire qui recouvrent le corps autant que possible, de vider, nettoyer ou couvrir les récipients pouvant contenir de l’eau afin d’éliminer les sites de reproduction des moustiques, et de dormir sous une moustiquaire.

Ces renseignements ont été compilés à partir des données fournies par l’ASPC et par l’OMS.